Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-05-2013 09:44:50

Couleurlaine
Membre
Lieu: Deux-Sèvres
Date d'inscription: 17-05-2013
Messages: 207

Le choix de la matière à filer et sa provenance

Étant toute débutante, je me pose tout un tas de questions sur le type de matière a utiliser pour m'entrainer efficacement.
J'ai lu quelques messages sur le sujet, et je vois qu'il y a celles qui préfèrent les toisons brutes, et celles qui préfèrent les mèches toutes prêtes.
Pour le moment, je dispose de toison soit de mes moutons, soit de personnes que je connais donc je sais d’où vient ma laine.
Pour les mèches, non soucis est de savoir d’où vient la laine. 
J'ai vu des reportages sur des élevages de moutons qui comment dire .... font froid dans le dos, et ne donne pas vraiment envie de cautionner ce genre d'élevage, et donc d'acheter.
Comment savoir à qui faire confiance ou pas ?
Mon but n'est pas de faire souffrir des animaux pour filer la laine.
Si vous avez des tuyaux je suis preneuse.
Merci, et bon début de semaine à toutes (et tous)
(il y a peut-être déjà un sujet comme celui-ci, mais je ne l'ai pas trouvé)


Blanche-rose sur Ravelry

Hors ligne

 

#2 27-05-2013 19:39:50

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

je partage ton opinion Couleurlaine, pour ma part je n'achète pas des produits en laine du commerce, ni de la laine depuis dix ans, je me suis procurer du mouton allemand en meche, et je file cela en attendant que les moutons du pré a coté de chez moi soient tondus
Il y a aussi une différence entre la laine de moutons vivants et la laine de moutons morts, la woolmark est automatiquement de la laine de moutons vivants, pour les autres laines si il n'y a pas le signe de la laine, je crois que ce sont des moutons morts, donc la qualité n'est pas des meilleure


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#3 27-05-2013 22:19:44

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

peut être acheter à des éleveurs français, il y en a ici sur le forum
si tu en as la possibilité, prendre des animaux laineux , ou bien des lapins angoras
jette un oeil sur alysse créations, il y a l 'origine de pas mal de fibres sur le site, et pour celles où ce n' est pas indiqué, il y a un formulaire de contact pour leur poser des questions à chaque produit , toison, fibre en ruban ou autre


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#4 27-05-2013 22:48:44

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

Couleurlaine tu as raison smile  comme dit corinne013 tu peux acheter auprès d'éleveurs français présents sur ce forum, ainsi que belges comme Florence des Laines du Mouchon.


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#5 27-05-2013 22:56:13

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

je n'ai jamais entendu que l'on vendait de la laine de moutons morts !!!


digitale

Hors ligne

 

#6 27-05-2013 23:03:55

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

et malheureusement, je crois bien que oui , c 'est natty500 qui m en a parlé ( je crois que c ' est son pseudo, elle travaille beaucoup le macomérinos elevé vers gap ) , et je suis restée scotchée aussi !  elle m a dit que les moutons sont tués pour la boucherie, et ils en profitent pour les tondre. d' apres elle, la qualité de la laine s' en ressent.
ce n est sans doute pas le cas de tous les moutons ????

quelqu' un peut confirmer ???

Dernière modification par corinne013 (27-05-2013 23:05:06)


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#7 27-05-2013 23:06:09

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

Sauf erreur de ma part dans les laines et les tissus du commerce, il peut avoir une certaine part de fibres recyclées et/ou des fibres provenant d'animaux morts ce qui en réduit nettement la qualité

Pour info les toisons d'alpaga que je vends, pour ami, proviennent d'un petit élevage familial où les animaux sont super bien traités

Il y a eu deux bébés décédés, mais les fibres n'ont pas été récupérées et je n'aurais jamais accepté de les utiliser ou de les vendre

Hors ligne

 

#8 27-05-2013 23:09:38

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

le tout , c 'est comment le savoir quand on achète une nappe en ruban dans une boutique ?? 
pas chez un éleveur connu et sérieux où la question ne se pose même pas


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#9 27-05-2013 23:14:23

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

Question de confiance avec ce que vend la boutique et la politique de boutique en question wink

Si c'est précisé tant mieux. Si ce n'est pas le cas à voir si on veut savoir et qu'on pose la question ou si on regarde juste le prix et qu'on espère en fermant un peu les yeux

Hors ligne

 

#10 27-05-2013 23:20:56

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

c'est vrai qu'on n'a pas toujours les infos. A propos d'alpaga mais en pelotes du commerce, j'ai acheté pendant plusieurs années de la marque Drop Design via mon revendeur anglais. J'en ai encore en stock... Mais l'année dernière mon vendeur a soldé tout ce qu'il avait de cette marque je lui ai demandé pourquoi ? Il m'a répondu dans un français curieux mais compréhensible : "parce que ils ont l'éthique dans la toilette !" . Ce jugement sans appel avait à voir avec les éleveurs d'Amérique du Sud où ils se fournissent :-(


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#11 27-05-2013 23:26:44

Couleurlaine
Membre
Lieu: Deux-Sèvres
Date d'inscription: 17-05-2013
Messages: 207

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

wwouuch .. et bien, c'est justement ce que je souhaite éviter. Pas simple de s'y retrouver !


Blanche-rose sur Ravelry

Hors ligne

 

#12 27-05-2013 23:41:59

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

le problème, ce n'est pas la boutique, mais le(s) fournisseur(s) de ladite boutique... c'est à lui(eux) qu'on est obligé de faire confiance pour tout ce qui n'est pas produit "maison"... et là, pas de sigle "woolmark" ou autre... mais si ca peut vous rassurer, je connais assez les moutons et leur laine pour savoir que les mèches peignées ne proviennent pas d'animaux morts, et si il fallait tuer des BFL pour avoir leur laine par exemple, il y a longtemps que cette race aurait disparu, elle est déjà bien rare... bon, on pourrait avoir le doute avec les mérinos, qui sont si nombreux, mais franchement, pourquoi imaginer se donner du mal à tondre un animal mort alors que c'est plus simple de le tondre vivant (30secondes à 1min) et puis éventuellement de le mettre à la boucherie... sur, c'est une pratique qui existe, mais pas à grand échelle, et pas pour les fibres nobles, ce serait tuer le businnes en Autralie par exemple!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 28-05-2013 01:20:19

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

non mais ça c ' est sûr que pour les moutons qui sont élevés pour leur laine, on ne va pas les tuer pour les tondre, mais sans doute pour les moutons à viande et à laine

ceci étant dit, à part la qualité de la laine qui semble être moins bonne d apres ce que j ai pu lire à droite et à gauche, mais je ne suis pas du tout experte pour en juger,
de toutes façons, laine ou pas laine, ils auraient fini à la boucherie ...
mais c était juste une question que je me posais
ça me dérange moins de filer de la laine tondue sur des moutons morts, qui serviront aussi de viande de boucherie , que l idée de tuer un quelconque animal juste pour sa fourrure et de jeter tout le reste ...
enfin, dans l idée c ' est ça

Dernière modification par corinne013 (28-05-2013 01:22:59)


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#14 28-05-2013 07:53:24

Couleurlaine
Membre
Lieu: Deux-Sèvres
Date d'inscription: 17-05-2013
Messages: 207

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

Pour les animaux morts, je ne sais pas , je parlais plutôt de mauvais traitements infligés aux moutons à laine dans certains élevages... et notamment en Australie. il suffit de chercher un peu sur internet et on trouve des vidéos horribles (que je ne peux regarder en entier d'ailleurs)
Peut être que maintenant des réglementations plus stricts existent pour limiter les dérives, mais dès qu'un marché est porteur il y a des abus.


Blanche-rose sur Ravelry

Hors ligne

 

#15 28-05-2013 08:11:57

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

Le certificat Woolmark est employé pour identifier les marchandises qui contiennent de la laine vierge provenant de la tonte d’animaux sains et vivants, par opposition à la laine récupérée sur les toisons d'animaux abattus et à la laine recyclée.

L'étiquette Woolmark garantit un produit en pure laine vierge (100 % de la composition)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Woolmark

Je ne le savais pas non plus mais en faisant un recherche, c'est ce que j'ai trouvé, la laine que nous filons, restera plus chaude et aura plus longtemps de la tenue que celle qui est bon marché, pour ce donner une idée du prix, je pense qu'il faut chercher des laines avec le label woolmark

Florence on ne tue pas les animaux pour leur laine, mais quand ils sont abattus pour des raisons de santé ou parce qu'ils sont réformés, ou pour viande de boucherie, on récupère la laine, on ne va tout de même pas la jeter !
Mais je pense qu'une bonne fileuse peut faire la différence entre un poil inerte et un poil vivant

Dernière modification par Veronelle (28-05-2013 08:17:18)


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#16 28-05-2013 09:34:45

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 852

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

Au moment de l'Aid el khebir, j'ai demandé si je pouvais récupérer une toison, mon amie marocaine m'a répondu que la toison de mouton mort ne se filait pas, les écailles de la laine se referment ou un truc comma ça quand le mouton meure.


2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

Hors ligne

 

#17 28-05-2013 09:44:29

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

j'avais lu dans un livre sur le tissage differentes appellations de laine
j'essaie de vous retouver ça

Hors ligne

 

#18 28-05-2013 11:06:18

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2748

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

D'après les infos que j'ai (et qui ne sont pas faciles à obtenir), il y a effectivement, dans certains pays, une récupération de la laine dite morte sur les peaux d'animaux abattus en abatoir. Je ne sais pas précisément ce qui en est fait, ces filières de transformation ressemblant fort à la fabrication des lasagne au cheval... à l'échelle du monde et pas seulement de l'Europe.
Mais, s'agissant principalement de laine de faible qualité textile, elle se retrouve plus probablement dans les isolants en laine de mouton non locale, les tapis made in C...., et le petit % de laine dans les fils à tricoter principalement synthétiques.
A mon avis, cette récupération ne doit guère se faire en Europe, la main-d'oeuvre étant trop chère.

Maintenant, comme le dit bien Florence, le souci pour savoir d'où vient la laine n'est bien souvent pas chez les revendeurs, qui cherchent souvent des infos mais n'ont accès qu'à celles que leurs donnent leurs fournisseurs... s'ils les ont. Il y a parfois beaucoup d'intermédiaires (vous vous souvenez du nombre d'interlocuteurs pour les lasagnes ?).
Et, certaines laines ont une "histoire" pas triste, que ce soit pour le bien-être animal (dépilation chimique, tonte chimique par aspersion) ou pour le bien-être de la planète : mérinos australien ou néo-zélandais lavé et teint en Chine (dans une industrie polluante à l'extrême pour les eaux et les travailleurs) aterissant sur "nos" sites de vente internet.

Le fait de privilégier une filière de production de la laine ET de transformation, si pas locale, en tous cas européenne, peut dès lors devenir une priorité... mais là je commence à prêcher pour ma chapelle :siffle:
Vu l'enjeu, la complexité, les marchés mondiaux et tout le tintouin, celles et ceux qui proposent des fils, nappes, rubans et matières fabriqués localement ou en Europe font vraiment un super boulot... qui ne demande qu'à être encouragé !! :canon:


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#19 28-05-2013 12:34:40

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

corinne013 a écrit:

non mais ça c ' est sûr que pour les moutons qui sont élevés pour leur laine, on ne va pas les tuer pour les tondre, mais sans doute pour les moutons à viande et à laine

lol ce n'est pas ca que je voulais dire! je voulais dire que: même si ces moutons (lainiers ou autres) sont destinés à la boucherie, il est beaucoup plus simple et rapide de les tondre AVANT de le tuer, imgine un mouton inerte, (et plein de sang) que tu va essayer de faire tenir assis pour le  tondre.... non, quand ils récupèrent la laine d'animaux morts, ce sont les peaux qui sont délainées chimiquement, et vraiment, la qualité est piètre et comme dit Ygaëlle, c'est plutot pour des produits de basse qualité genre isolant etc... même si on peut en retrouver dans certains fils et vêtements bon marché...
bref, promis, on fais de notre mieux pour trouver des choses propres!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 28-05-2013 12:40:47

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

en fait j'ai essayé de cherché ou se trouve cette laine, dans les matelas mais aussi dans les laines du commerce mélangées, combien de toison peuvent-ils récupérer ainsi avec tout les moutons qui sont abattus chaque jour, dans les pays arabes on mange plus de mouton que de porc, alors comme les industriels récupèrent tout ........personnellement si déjà je tisse et je file c'est pour avoir un fil noble et non du rebut, j'ai acheté dans un magasin discount de la laine a 80% et acrylique, j'ai du mal a la tricoter ( elle finira en sac) , a l'époque je ne savais pas ce que je sais aujourd'hui, ( il y a un an) je pense que la laine provient des animaux morts, je n'ai pas la même sensation qu'avec mon mouton allemand, j'avais cru que c'était du a l'acrylique, hé bien non !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#21 28-05-2013 15:23:38

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

la production mondiale de laine = 3% de la production mondiale de fibres textiles...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#22 28-05-2013 16:01:28

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

J'ai retrouvé

laine grasse :issue de mouton vivant ,la meilleure qualité
laine de peau :arrachée sur l'animal mort ,(j'ai rencontré sur mes marchés une dame qui travaillait dans une usine ,dans le sud de la France ,je ne sais si cela existe encore ?)
morille :tondue sur animal mort de maladie
pelure :raclée avant le travail du cuir ,mauvaise qualité
renaissance:toisons melangée a des tissus dechiquetés

infos provenant d'un ancien manuel de tissage

pour ce qui est de tout faire chez nous en France on y arrive  , mais ce n'est pas facile et cher vous du peu de tonnage enfin ,je parle pour  moi
mais je n'aime pas que mes toisons soient melangées a d'autres
je sais ce que je donne a transformer j'aime recuperer mes toisons et non du melange

he oui ce n'est pas toujours la transparence ,meme chez nous
quand j'entends certaines conversations ,je suis deçue
on choisi de faire transformer ou on veux ;mais on se doit de dire la verité 

a force de tromperies ,les acheteurs deviennent mefiants
comme pour l'alimentaire !!

je ne remet pas en cause la qualité ,mais juste l'information envers les clients

oui vraiment difficile de s'y retrouver dans toute cette jungle
heureusement ,il y a encore des personnes qui travaillent tres honnêtement

Hors ligne

 

#23 28-05-2013 16:44:14

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

Merci Soleil, tout n'est pas perdu, et cela me rassure ! J'attends avec impatience les toisons de moutons du pré d'à coté !
Pour ce qui est des teintures c'est pareil, les produits utilisés sont plus que toxiques et donnent des allergies, ceci est normal si ce n'est pas fait dans les régles de l'art toute la filière s'en ressent !
Il y a seulement six mois j'achetais aveuglément mes vetements, ce n'est qu'en voulant teindre la laine avec des végétaux, que j'ai appris toutes ces subtilités, oui il y tromperie et aucune législation dans ce domaine !
Innocemment on voit les moutons gambader dans les prés et puis on récupère la laine cela donne la BDF et les lainages divers ! idem pour l'apage , l'angora et toutes les fibres animales, quand aux fibres végétales comme le coton n'en parlons pas


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#24 28-05-2013 16:57:21

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2748

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

Attention quand même à ne pas faire trop d'amalgames. Oui, il y a des pratiques d'exploitation de l'homme, de l'environnement et de l'animal, qui existent sous certaines contrées et chez certains intermédiaires vérreux.
Mais ce n'est pas le cas de toutes les industries.
Il y a de très grosses usines en Europe (en italie, par exemple), qui travaillent très bien.
Et, non, je ne crois pas que la laine BDF soit de la laine raclée sur animaux morts.
Je ne veux pas défendre BDF, hein, mais bon, il y a la lasagne de boeuf au cheval international, la lasagne faite maison, et de la lasagne industrielle vraiment au boeuf et qui a même du gout...


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#25 28-05-2013 17:01:30

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

ok pour bdf, c'est de la laine française, mais tout les vendeurs de laine ne se fournissent pas en france
je rectifie, je viens de leur site, ils disent la "laine made in france " mais plus loin ils vendent une "" laine Pur Mérinos Français""", les autres références ne font pas de mention français ! j'ai un doute

Dernière modification par Veronelle (28-05-2013 17:05:22)


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr