Vous n'êtes pas identifié.
C'est bien ce que j'ai ecrit je ne remet pas en cause la qualité ,
mais ne pas dire vraiment les choses , comme ou est transformée la fibre
en France on a la chance d'avoir une tres bonne tracabilité
c'est important à mes yeux
et aussi que le consommateur sache le parcours de ce qu'il achete
dire aussi si la laine provient uniquement de son elevage
ou un melange de x personnes pour avoir un gros tonnage
c'est bien aussi que les consommateurs soient plus exigents
cela pousse vers le mieux possible
Hors ligne
Merci pour cette discussion si documentée.
Je viens d'apprendre des choses qui me remettent dans la réalité.
Merci à vous toutes qui défendez le choix de la qualité.
Hors ligne
Couleurlaine a écrit:
J'ai vu des reportages sur des élevages de moutons qui comment dire .... font froid dans le dos, et ne donne pas vraiment envie de cautionner ce genre d'élevage, et donc d'acheter.
Peux tu expliquer un peu stp? ce sont ces vidéo avec les moutons charcutés vivants à cause des mouches?
Hors ligne
Oui il y avait ça. Et puis aussi un reportage à la télévision il y a quelques années, avec des conditions de vie des moutons un peu limite, genre en intérieur avec très peu de place. Mais pour ce reportage, personnellement je ne l'ai pas vu, c'est mon mari qui m'en parle, il avait été choqué.
Hors ligne
Je vais regarder autrement mon "stock" de laine à tricoter d'avant ma rencontre avec le filage ...
Mais pour le moment, je ne file pas encore assez bien pour pouvoir tricoter ce que je file ... je tricote donc les laines du commerce, si je dois en r-acheter, je me renseignerai plus à présent.
Dernière modification par lorln (29-05-2013 00:32:23)
Hors ligne
Couleurlaine a écrit:
Oui il y avait ça. Et puis aussi un reportage à la télévision il y a quelques années, avec des conditions de vie des moutons un peu limite, genre en intérieur avec très peu de place. Mais pour ce reportage, personnellement je ne l'ai pas vu, c'est mon mari qui m'en parle, il avait été choqué.
pour le charcutage à vif, je peux t'expliquer, même si ca semble barbare, il faut savoir qu'avec ces mouches, il faut aller très très vite... elles s'attaquent à la bête, lui font un trou dedans ou entrent par les voies naturelles et pondent à l'intérieur, si tu ne va pas donc très vite, le mouton se fait bouffer tout cru sur pied, de l'intérieur (mon voisin eu le cas, pas joli joli... ca fait 'scronch scronch' à l'intérieur...) tu imagines les souffrances de l'animal si on ne lui enlève pas dare dare ces trucs... et une anesthésie est souvent trop lente, faire venir le véto, qu'il prépare ses trucs et le mouton est déjà foutu...
pour les moutons en intérieur avec pas beaucoup de place, je sais que le calcul habituel est de 1m2 par bête... ca évite aussi qu'ils ne se castagnent et se blessent... bon, les miens ont plus de liberté, mais il faut comprendre aussi qu'avec d'immense troupeau, ce serait impossible à gérer, mais je n'aime pas ca non plus...
mais dis moi, es ce que tu mange du veau? as tu déjà vu leur conditions d'élevage? regarde, c'est là dedans qu'il passe leur courte vie, sans pouvoir bouger, pour que la viande reste blanche :
on n'a pas fini d'en voir et d'en entendre, mais bon, il y a des trucs inévitables, comme les mouches sur les moutons...
Hors ligne
en France pour les chevres c'est minimum 1m_80 m carré à 2m carré
ma chevrerie en fait 320 elles ont de quoi danser
et on est tres attachés au bien etre animal dehors 5 chevres ha
donc pour mes 40 : 20ha (pour paturer et recolter fourrage et grain )
pour les veaux ces conditions ne doivent plus etre tres pratiquées chez nous
en general les gens font du veau elevé sous la mere et en paturage
et meme pas mal développent la vente directe ou en magasin collectifs
ce genre d'elevage se pratiquait il y a 40 ans
Hors ligne
Non soleil, chez nous en haute saone on sépare le veau de la mère car cela risque d'infecter le lait et c'est une directive européenne par mesure de sécurité soi disant, donc les veaux sont séparés des mères et mis en enclos a part, loin afin qu'ils ne se voient pas, de plus j'ai un éléveur qui fait de la charolaise et du lait, lui laisse deux mois le veau sous la mère, garde les femelles et envoie les males ( il n'a pas voulu me dire ou et ce que l'on en faisait , je suppose broyé pour en faire de la viande pour animaux !)
Hors ligne
Merci Florence pour ces explications, mais même dit comme ça, j'ai des vagues dans le ventre
C'est hélas la même chose pour les veaux, les lapins, les poules .... le retour à des exploitations de taille plus modeste ça serait peut-être chouette. (rrahh je rêve là )
J'ai une dizaine de moutons sur 5 hectares. Mais c'est vrai aussi que je n'en fais pas le commerce, c'est juste pour le plaisir.
Quant au petit veau, il a déjà un an et il tète encore sa mère, et il ne finira jamais dans mon assiette
Merci pour toutes ces réponses, et je retourne au filage
Dernière modification par Couleurlaine (29-05-2013 08:28:23)
Hors ligne
dans les elevages voisins ,chez nous il n'y a que les chevres
les veaux sont sous des vaches allaitantes
c'est à dire que la vache ne fait qu'elever son veau on ne recupere pas de lait
ils sont avec leur mere au pré pendant plus de 6 mois
donc pas les meme methodes suivant les regions
Hors ligne
La ferme voisine enlève les veaux le plus vite possible ...
Hors ligne
je dirais selon la filière de éleveur, si le lait n'est pas exploité et que ce sont des animaux a viande , le veau peut rester sous la mère, plus loin de chez moi a une 20 aine de km, il y a un élevage bio d'angus, les veaux sont sous la mère et les males séparés du troupeau des femelles quand ils sont arrivé a maturité sexuelle, ce sont eux qui partent en premier a l'abattoir
Hors ligne
@Véronelle :
BDF a une très grosse usine à Bar le duc où une partie de la production est effectuée.
Une grosse partie est asiatique, bien entendu. Mais, comme pour tout autre type de produit, si la dernière étape est faite en France, le "made in France" peut être appliqué.
Pour ce qui est de la laine 100% mérinos français, c'est bien le cas. Elle est achetée à des éleveurs de mérinos du Sud de la France, lavée et filée en Italie, teinte et mise en pelotes à Bar le duc. Cette laine-là est sans doute une des plus "propres" mises sur le marché de la grande de la distribution, même si le prix pratiqué auprès des éleveurs est loin d'être "équitable".
@Soleil : ce n'est pas à toi que je m'adressais concernant les amalgames :-)
Attention, quand même, à l'angélisme. Plus de viande de gros élevages, plus de t-shirt du Bengladesh, plus de laine ayant fait le tour du monde, plus de meubles Ikéa, plus de légumes aspergés, plus de ... qui y arrive ? Moi pas, en tous cas.
Pour ce qui est des veaux mâles, cela m'étonnerait très fort qu'ils soient broyés en nourriture animale. le veau vaut vraiment cher sur le marché en boucherie. Le plus souvent, les jeunes veaux ou taurillons partent pour être engraissés ailleurs, avec différents modes d'engraissage.
C'est clair qu'une ferme qui produit du lait ne peut garder les veaux, et qu'un élevage viandeux ne peut produire de lait...
Hors ligne
je sais que BDF est a bar le duc et que c'est une usine a laine , oui la laine n'y est pas systématiquement français et si ça vient d'asie, alors là on est sur de rien c'est la cas pour les gros producteurs de laines ( je ne parle pas de fonty ou autres filatures artisanales qui resistent encore et utilisent de la laine française )
Plus de .... je vais te répondre,
Je n'achète pas Ikéa, mais j'ai des meubles a bas cout sinon c'est du chêne, pour les tee-shirts désolée je ne le savais pas quand je les ai acheté, mais je m'améliore depuis que je sais, pour la laine non plus alors pour les légumes, je limite au maximum, car j'ai un potager, ça c'était il y a six mois
Pour les meubles, je compte me fabriquer des placards, en contre plaqué ( d'ou vient le bois, je ne le sais pas, mais c'est pas équitable)
Pour la laine si je la file et la teins de manière végétale, j'en connais la provenance de ma laine et il n'y des produits douteux y compris au niveau des traitement divers comme les anti-feutrages et grand teint
Pour la viande, nous avons un magasin qui se fourni chez les éleveurs régionaux
Yaêlle un veau de deux mois tu ne peux rien en faire, l'eleveur l'a envoyé a un grossiste qui en a fait je ne sais quoi, a deux mois ils ne sont pas sevrés non plus, la vache a eu deux veaux, un male et une femelle, la femelle, a aussi quitté la mère mais l'éleveur l'a gardée, mais le male ???? bref moi ça m'a chamboulé, je ne mangeais pas de veau a cause du scandale du veau aux hormones mais là c'est encore moins
Hors ligne
C'est vrai que ce genre de questions, on se les pose toutes à un moment ou à un autre.
Pour ma part, j'ai choisi de filer la laine des moutons dont je connais l'éleveur et qui sont bien traités, idem pour les alpagas dont j'achète les toisons directement à l'éleveur.
Ce sont des laines "du coin" et, j'ai toujours été très satisfaite de leur qualité.
Je pense qu'en tant que fileuse, il est important de se documenter sur la provenance de nos fibres car, nous pouvons agir (peut-être à une toute petite échelle mais c'est mieux que rien) pour privilégier la qualité.
Hors ligne
Hihi morte de rire Ygaelle ! non non je ne m'habille pas encore de peau de bête, je ne vais pas me laver à la rivière mais je veux juste consommer de façon plus "raisonnable" en m'informant au minimum, je ne veux plus être aveugle et faire comme si.
Hors ligne
Fanou, tu traduis exactement ce que je veux dire !
Hors ligne
Moi, ce qui me fait sourire, c'est qu'on dirait que c'est moi qui défend ici l'industrie...
alors
que je refuse de manger de la viande de grande surface
que je fais mon potager
que je file 95% de laine d'éleveurs que je connais
que j'achète le plus possible en circuit court
qu'à 13 ans (il y 33 ans) j'étais déjà bénévole dans un magasin du monde en commerce équitable
(etc.)
mais, comme je suis très loin d'être cohérente sur tout et parfaite dans l'application de mes valeurs, je n'aime pas les amalgames, et la pensée unique, de quelque côté qu'elle soit :-)
Là dessus, je retourne bosser ... à remettre sur pied une filière de la laine locale en Wallonie :-)
Hors ligne
je trouve cette discution tres interessante
oui l'essentiel est de savoir ce que l'on achete et ne pas etre trompé sur la provenance ou la tranformation
moi aussi j'ai depuis toujours un tres grand potager ou je passe beaucoup de temps
et aussi pas mal a faire mes conserves
c'est une chance ,que tout le monde n'a pas helas
j'ai quelques poules ,qui pondent quand elles en ont envies !!!!!
quelques fois elles font une couvée (ce sont des poules naines ) je mange les coqs
et j'achete ma viande aux producteurs locaux
j' en mange peu autant qu'elle soit de bonne qualité
pour les meubles ,j'en ai tres peu
mais la je trouve que c''est plus difficile de savoir d'ou ça vient et comment cela a été traité
Hors ligne
Ah le grand sujet de la mondialisation !!!
Le mieux est de faire le maximum à sa propre échelle... Comme le ptit Colibri qui essai de sauver la forêt des flammes avec ses propres moyens... Mais qui y met tout son coeur comme le reprends Pierre Rabhi.
Nous avons tous nos contradictions mais c'est déjà un grand pas de s'en rendre compte, de se poser les bonnes questions et d'essayer de vivre soi même le plus en adéquation avec ses convictions...
Comme toutes pour ma part, nous avons notre potager, nos animaux, nous essayons de vivre le plus localement possible, je crois n'avoir jamais acheté de meubles neufs, végétariennes....
Mais je crois qu'ici beaucoup se rejoignent sur ce type de vie...
Vous en connaissez beaucoup autour de vous qui filent
Hors ligne
ps: quand vous mangez du veau, ce sont en général des males, les femelles sont gardées pour la reproduction et les males sont engraissés (de diverses manières). Si ca peut te "rassurer" Veronelle, ce petit veau n'a pas fini à la déchetterie, ou dans le bol d'un chien, mais dans une assiette...
Mais je te sens très remontée contre le système, c'est le genre de réaction que nous avons tous quand on se rend compte, on veut tout exploser, tout changer... mais hélas, la réalité bien réelle et moche reste là, difficile d'être tout à fait propre, le monde est un village maintenant... et on nous cache beaucoup de choses et et et... donc oui, comme déjà dit, faisons ce que nous pouvons dans notre coin, les petits ruisseaux font les grandes rivières si on peut encore rêver un peu...
Dernière modification par Florence (29-05-2013 11:49:32)
Hors ligne
Florence cela ne me rassure pas du tout pour une fois que je voyais un veau naitre !
Pour ce qui est d'exploser contre le système cela fait trente ans que ça dure, mais pour ce qui est de progresser en fonction de la famille qui n'a pas la même sensibilté et des moyens economiques cela n'est pas évident, j'en suis aux fibres, cela ne fait que 3 ans que je suis a la campagne ! Beaucoup essaient d'oeuvrer selon leur moyen, ici c'est la fibre, ailleurs les plantes et semence, d'autres des recettes plus "naturelles " , il y a des actions mais malheureusement une personne ne peut pas tout maitriser, mais avant tout ça passe par une information proposer une autre alternative car si rien n'est proposé, rien ne changera
Hors ligne
Quand nous faisions le lait, nos gardions quelques petites femelles pour renouveler le troupeau et les mâles étaient vendus à l'âge d'un mois environ, pour aller dans un autre élevage où on les engraissais pour l'abattoir.
Hors ligne
chez nous ils etaient gardés jusque 3 ans et finissait chez le boucher du coin
les femelles etaient aussi gardées pour le renouvellement
troupeau de 11 vaches laitieres !!!!!,ce n'etait pas les elevages d'aujourdhui
une taille plus humaine
Hors ligne