Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 29-05-2013 23:55:29

lorln
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 02-11-2011
Messages: 1334

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

Florence a écrit:

pour le charcutage à vif, je peux t'expliquer, même si ca semble barbare, il faut savoir qu'avec ces mouches, il faut aller très très vite... elles s'attaquent à la bête, lui font un trou dedans ...

Des mouches qui pondent, des vers qui mangent sur la "bête" , des hommes, des femmes, des enfants en rencontrent chaque jour dans des régions équatoriales, par exemple au Gabon ( grand producteur d'Okoumé déroulé ... de contre plaqué ) ...
Les vers que j'ai eu dans le dos, c'est mon copain de l'époque qui s'en est occupé scissors et je me souviens que je ne voulais qu'une chose : m'en débarrasser ! Alors, j'imagine bien les moutons !
Pour revenir au sujet, je suis aussi du même avis que la plupart d'entre vous : chacun de nos gestes, si petits soient-ils, en faveur du respect animal, du respect de l'environnement ... est positif.
Et plus on est dans cette prise de conscience, plus notre "action" a de valeur.

Hors ligne

 

#52 30-05-2013 01:01:49

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

smile


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#53 30-05-2013 08:23:44

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

Pour rajouter mon grain de sel, comme je vis dans un pays à forte concentration de vaches laitières et pour rassurer celles qui se font du souci pour les veaux, ces derniers sont enlevés à la mère dès la naissance pour éviter l'attachement ( et ceci depuis des centaines dannées), une vache qui ne lèche pas son petit ne s'y attache pas, les veaux sont engraissés à la ferme, et comme maintenant le veau blanc est interdit, ils sont mis au pré très tôt. Si les mâles sont séparés, c'est pour être stérilisés car la viande est plus fine sur un animal castré et il serait très difficile pour un agriculteur de garder plusieurs mâles avec des femelles, la situation deviendrait vite intenable. Ces veaux sont mis dans des boxes plastiques à l'extérieur dès leur naissance même en hiver lorsque les températures sont négatives car on s'est aperçu que les bovins étant descendant des aurochs, ils supportent mieux le froid que le chaud et qu'ainsi il n'est pas nécessaire de les vacciner autant et de les traiter aux antibiotiques, ce n'est donc pas de la maltraitance, au contraire, et la qualité de la viande est meilleure car leurs conditions de vie se rapprochent de leur environnement naturel. Pour ce qui est de la laine, je suis comme Florence, persuadée que tondre un mouton mort est bien plus difficile que tondre un mouton vivant. Et je suis aussi persuadée que la laine que nous achetons pour filer est obtenue de façon tout à fait décente, et qu'il vaudrait peut-être la peine de s'intéresser de plus près aux conditions d'obtention des fibres telles que le bambou ou autres végétaux qui sont loin d'être écologiques.

Dernière modification par dzaquillon (30-05-2013 08:27:16)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#54 30-05-2013 09:43:16

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

je pense que recuperées sur animaux morts , c'est pour perdre le minimum d'argent
mais on ne m'enlevera pas de l'idée ,que la qualité n'est pas du tout la meme

donc là n'est pas le probleme ,je trouve que c'est l'information qui manque !!!
autrefois il y avait un nom pour chaque quatégorie , dommage que cela ai disparu

pour ma laine à filer pas de probleme je l'achete le plus souvent aux producteurs

l'ecologie est un autre probleme auquel il faut etre attentif ,je pense que recuperée sur les peaux ,ce n'etait peut -etre pas toujours ,bien acologique ???

Hors ligne

 

#55 30-05-2013 10:24:37

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

la laine morte est un produit mort, je pense aussi qu'en France cela ne se fait pas mais là ou il n'y a pas de réglementation comme dans les pays arabes et les pays asiatiques, cela doit se faire couramment, ce n'est pas le même prix que la pure laine vierge non plus !
Ma mère m'avait parlé des différents choix de laine, le dos, le ventre et le 3ème choix, je crois qu'il y a un quatrieme choix , dans l'industrie rien ne se perd et tout est transformé, ne jamais perdre de vue cela, les actionnaires des multinationales n'ont rien de philanthropes
Pour ce qui est de méches et toisons que nous filons, je n'ai aucun doute sur le fait que c'est de la laine tondues sur des bêtes en bonne santé et bien vivantes


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#56 30-05-2013 11:31:44

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

mais si, délainer des peaux, ca se passe chez nous aussi, enfin, ca se passait il n'y a pas si longtemps, à moins que les chinois ne nous aient piqué ca aussi... dans les abbatoirs, les moutons viandeux ne sont pas tondus avant d'être tués, mais leur peau est délainée (ca porte un nom ce métier... je ne retombe plus dessus... ha! si: mégissier, mégisserie! smile ); la laine doit servir à faire des tapis ou autre truc de moindre qualité, (car morte et passée dans les bains de chaux, je vous laisse imaginer la qualité...) et les peaux sont tannées... je préfère quand même qu'on utilise tout de la bête sacrifiée que de voir sen jeter la moitié... dans le mouton tout est bon!
(ceci dit, je ne mange pa mes moutons!)

Dernière modification par Florence (30-05-2013 11:34:04)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#57 30-05-2013 12:04:03

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

je pense aussi que cela se pratique encore
c'est le manque d'informations qui fait defaut

Hors ligne

 

#58 30-05-2013 12:25:00

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

c'est cela la megisserie, je viens d'en apprendre une, cela fait longtemps que ce metier existe ! Oui mais certes a faire des matelas, des tapis mais aussi des fils mélanger genre 80% acrylique et 20% de laine, aussi a faire de l'isolation du moins en france

Séparer la laine du cuir cela s'appelle le délainage

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lainage

C'est en voyant la laine se détacher de peaux de moutons pourries que les industriels mazamétains, l'ont mis au point.

Ce procédé consiste à favoriser une fermentation de la peau de mouton qui va permettre l'ouverture des pores et ainsi, la libération de la laine ou du poil. Il se divise en plusieurs étapes :

    le trempage : c'est la toute première phase du délainage. La peau de mouton de par sa constitution, est très sale et saturée d'impuretés. De plus pour éviter tout effet de pourrissement, lors de leur stockage dans les containers, les balles aux départs de peaux sont salées, avec du gros sel. Alors dès que ces peaux arrivent à l'usine de délainage, c'est le « grand bain ». Et pour ce « trempage » un bain d'eau simple, mais non calcaire, suffit ;
    le sabrage : à la suite du trempage, la peau, toujours humide, va passer dans la machine à sabrer. Cette machine est composée d'une grille métallique et d'un rouleau garni de lames verticales. C'est entre les deux que la peau va poursuivre son chemin. Cette opération a pour but de séparer le poil longitudinalement (le peigner). Mais le souci de nettoyage de la peau est une constante. C'est pour cela que cette machine à sabrer est aussi équipée d'un jet d'eau très puissant qui se situe après le rouleau. Son rôle est d'éliminer une partie de la saleté accrochée aux poils et à la peau. À l'issue de cette deuxième phase, la laine est appelée « laine lavée à dos », tout simplement parce la laine est encore sur la peau ;
    le re-trempage : c'est la troisième phase du délainage. Cette fois-ci le délaineur va retremper la peau dans un bain contenant un catalyseur. Il s'agit ici d'en accélérer l'ouverture des pores et de permettre un peu plus tard de libérer les précieux poils ;
    l'étuvage, quatrième phase du délainage, phase très critique. En effet l'étuvage est une opération très surveillée. Pour cette opération capitale, ont place les peaux sur des rayonnages, laine vers le bas, dans des étuves à 37° C. Ensuite le Maître Laineur vérifie l'avancée de la fermentation, régulièrement, toutes les deux heures, même si ce temps peut varier en fonction des types de peaux (plusieurs types de peau en fonction des races de moutons). Pour ce faire il tire sur le poil. Dès que celui-ci commence à se détacher de la peau, il l'envoie au « pelage ». En fait ce processus n'est qu'une fermentation très surveillée. De plus la fermentation diffère d'une peau à l'autre même si les peaux en question ont été placées dans l'étuve en même temps. C'est ce qui va jouer sur leur qualité. Ainsi lorsqu'elles seront délainées et séchées, elles seront triées par qualité avant d'être tannées. On mesure alors la responsabilité du Maître Laineur. La conséquence d'une fermentation trop avancée est la détérioration de la qualité de la peau, qui la rend impropre au tannage. C'est une perte sèche pour le délaineur ;
    le pelage. Au début de l'épopée du délainage, le pelage était réalisé manuellement par les « peleurs », à l'aide du couteau de pelage. Ce procédé vient donc après l'étuvage et consiste à séparer définitivement le poil de la peau. Le peleur était debout, arc-bouté sur son outil de travail : le banc de pelage. Une extrémité de ce banc reposait à même le sol et l'autre, était relevée par un croisillon de bois, de façon à ce que le ventre du peleur puisse s'appuyer dessus. Cela permettait à l'ouvrier peleur de coincer le haut de la peau sous son ventre. Il ne lui restait plus qu'à prendre le couteau de pelage entre ces deux mains et à peler la peau, pour arracher la laine dans un mouvement descendant. C'était un travail extrêmement contraignant. Aujourd'hui, le travail du peleur est entièrement automatisé grâce à des machines très performantes ;
    le lavage à fond. À l'issue de la phase de pelage, la peau et la laine sont donc séparées. La peau est séchée et donne le cuirot, qui sera envoyé à la mégisserie. La laine, de son côté, est encore assez graisseuse, depuis l'opération de sabrage aucune opération de lavage n'a été effectuée. Le suint est encore sur le poil. Pour l'éliminer, on trempe la laine dans un bain de soude concentrée et de savon. Elle en ressort absolument dégraissée et prête aux opérations de peignage et de teinture. C'est cette laine que l'on appelle « laine lavée à fond ».

À partir de là, ce sont les usines de textiles qui prennent le relais. Elles étaient assez nombreuses à Mazamet, mais surtout très présentes dans le Castrais ainsi qu'à Labastide-Rouairoux, à une vingtaine de kilomètres de Mazamet. Mais la plus grande partie des stocks de laines étaient vendus à l'étranger, en Angleterre et dans les grands centres textiles car la renommée de Mazamet était très importante : on pouvait trouver toutes les qualités de laine en provenance de tous les continents (Argentine, Uruguay, Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande) et très rapidement. Voilà pourquoi, au XXe siècle, Mazamet fut appelé « Centre mondial du délainage ».

Dernière modification par Veronelle (30-05-2013 12:27:26)


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#59 30-05-2013 18:32:43

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

Depuis 40 ans que je persiste à filer les laines locales, je dois reconnaître que c'est toujours le même combat (laine locale=beurk ça pique). Encore la semaine dernière j'ai eu droit à des mines dégoûtées à un marché bio.

Mais ça a beaucoup évolué : de plus en plus on trouve maintenant des fibres douces européennes, nationales et même locales

Alors merci les éleveurs de chèvres mohair, de lapins angora, d'alpagas,  de maco mérinos, de wensleydale, de gotland qui innovent et s'investissent. Merci à ces éleveurs qui non seulement respectent leurs bêtes, mais sélectionnent en fonction de la qualité des fibres. Merci aussi à tous ceux qui les soutiennent.

On va y arriver!

Je pense qu'on peut avoir une influence si on demande à nos vendeurs d'où viennent les fibres et comment elles sont traitées. si les vendeurs ont derrière eux le soutien des acheteurs, il leur sera plus facile de faire pression. Ah le jour où on arrivera à boycotter tout ce qui n'est pas clair et transparent!

Je suis toujours surprise aussi à contrario que ceux qui font plein d'efforts sont si discrets (dans le textile comme dans l'alimentaire). Il est important aussi qu'on sache que ça existe et qu'on le mette en valeur!

Sinon il existe aussi les jumelages, échanges avec des producteurs hors continent bien identifiés et qui ont besoin de soutien, avec toute la prudence que cela demande quant à l'ingérence dans leur équilibre.

Hors ligne

 

#60 30-05-2013 18:36:13

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

Hormis la qualité plus médiocre, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas utiliser la laine d'animaux morts si on utilise leurs peaux et leur viande.
Si on est végétarien et boycotte le cuir, là ça peut être cohérent; sinon je ne comprends pas.

Hors ligne

 

#61 30-05-2013 18:46:46

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

quand j'ai mentionné le fait que la laine pouvait provenir d'animaux morts c'est bien en fonction de la qualité, car si l'on file ou même tricote , il faut au minimum une fibre de qualité et les vendeurs de laine ne mentionnent pas cela , c'est le vide absolu, je ne parle pas du prix mais bien de la différence de qualité, quand je vois ce que j'arrive a faire avec le mouton allemand, je le cuis pendant des heures pour le teindre puis je le file, je mets au défit de faire bouillir une laine du commerce , je ne sais pas comment elle sortirait de la marmite ! certaines subiraient le test mais vraiment pas la majorité


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#62 30-05-2013 19:11:12

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

@Marie-claire : j'ai fait une étrange découverte dans mon ptit coin de campagne. J'en avais parlé dans la section 'rencontres', une fête de village sur le thème des métiers anciens, où j'ai rencontré une fileuse... j'avais entendu parler d'elle avant (pas vraiment en bien) et donc j'étais curieuse de l'entendre de vive voix parler du filage.
- elle est très sympa ! si si, et assez folklorique.
Elle a un site internet, des flyers, elle se présente comme étant l'une des 10 fileuses en France (elle est luxembourgeoise) et selon elle les français ne connaissent plus leur artisanat, ne savent rien de la laine, et elle se charge de leur refaire une éducation.
Laines en suint, teintures aux plantes avec n'importe quoi mais beau chaudron pour cuire les oignons en public, usage volontaire systématique de races locales, ok, mais pas les meilleurs ! C'est grossier, ça pique, ses écharpes même mes chiens se coucheraient pas dessus. Elle dit savoir filer fin avec son rouet hollandais (identique au mien)... j'aimerais bien savoir comment ! Elle trouve que les fileuses comme l'amie qu'elle a rencontré retordent trop... qu'il faut pas avoir besoin de bloquer le fil sinon c'est qu'on y a fait "trop de twists" ... Mais ses chaussettes ont des talons qui craqueront à la 1ere marche.
Elle est la seule fileuse connue - de par sa publicité - dans le secteur.
Ca ne fait vraiment pas honneur à la profession à notre art !


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#63 30-05-2013 19:45:29

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

Et Evita, tu lui a pas collé la tête dans son chaudron? thinking
je pense que c'est ce que j'aurai fais...567


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#64 30-05-2013 20:37:58

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

avec ou sans les oignons ? siffle

Hors ligne

 

#65 30-05-2013 20:51:57

Couleurlaine
Membre
Lieu: Deux-Sèvres
Date d'inscription: 17-05-2013
Messages: 207

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

En ouvrant le sujet, je ne pensais pas avoir autant de réponses ! Je suis impressionnée ...wwouuhha top
Bien contente de tous ses échanges
Bon en revanche, si le but est de ne pas faire souffrir les animaux .... on va peut être éviter de mettre la super fileuse dans son chaudron  567.... je propose de lui filer les poils des jambes à la place lampe

Dernière modification par Couleurlaine (30-05-2013 20:52:15)


Blanche-rose sur Ravelry

Hors ligne

 

#66 30-05-2013 21:34:21

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

rirerirerire


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#67 30-05-2013 21:46:57

Lucie Trellu
Membre
Lieu: Locronan (Finistère)
Date d'inscription: 13-01-2012
Messages: 391
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

Je viens me joindre à la conversation, car j'ai lu dans un des posts que Fonty filait de la laine française. Je dois avouer que je me pose la question, vu que sur certaines gammes il y a écrit "laine française" (et celles-là sont plus chères, ce qui paraît logique), et sur d'autres (la majorité), rien du tout ! Ce qui laisse entendre que la majorité des fibres n'est pas d'origine française...
Mais je suis preneuse de toute info plus précise !

Hors ligne

 

#68 30-05-2013 22:31:00

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

kty chien a écrit:

Et Evita, tu lui a pas collé la tête dans son chaudron? thinking
je pense que c'est ce que j'aurai fais...567

Kty, je t'adore smiley-love029

Hors ligne

 

#69 30-05-2013 22:54:56

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

mrgreen-161d moi aussi


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#70 30-05-2013 23:04:54

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

Lucie, je me suis fait la même réflexion au sujet de Fonty...
Il y a de plus en plus de fils qui sont fabriqués en Turquie, l'industrie textile là bas marche à tout va pour toute les marques européennes...
et au fait, cheval blanc aussi, c'est français, mais ca vient de Chine la plupart de leur fils, je le sais de source sure... mais leur fil recyclé (que j'aime beaucoup) vient du Portugal smile


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#71 30-05-2013 23:07:16

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

Merci les filles, je vous n'adore aussi;

Non mais c'est vrai quoi, on va pas se laisser "rabaisser" par une soit disant fileuse qui à la science infusionnée dans son chaudron

Non Couleurlaine moi je touche pas à ses poils de pattes, je préfère la noyer dans son chaudron, ca fera une andouille de moins!


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#72 31-05-2013 07:33:18

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

Kty chien a dit

je préfère la noyer dans son chaudron, ca fera une andouille de moins!

lampe

Dernière modification par Veronelle (31-05-2013 07:34:01)


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#73 31-05-2013 11:55:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

happy8km happy8km
Elle aurait sûrement des tas de choses à nous apprendre cette fileuse, faudrait qu'elle vienne papoter avec nous !

Hors ligne

 

#74 31-05-2013 12:37:02

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

oups, fausse bonne idée, elle se ferait lyncher! wink


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#75 31-05-2013 12:45:36

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Le choix de la matière à filer et sa provenance

ha oui, tu crois Sandrine que j'apprendrais plus avec elle que sur le forum , hum !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr