Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-05-2013 23:25:18

bamboo123
Membre
Lieu: Saint jérôme
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 29

cardé a la main , peigné ou rouleau ?

Voila moi j ai un soucie, etant total novice j ai besoin de vos lumières. quelqu'un peu m 'éclairer s il vous plait.
Je voudrais savoir la différences entre deux affaires

est ce qu une cardeuse a main est la même chose que les brosse metalique pour les poil de chien ?  ok c est bête mais ca y ressemble tellement ( et comme je nai jamais vue de cardeuse a main ^^)


est ce utile d avoir un peigne de cette dimension http://img193.imageshack.us/img193/4994/dsc2349z.jpg je veux dire, est ce que je peux carder avec ca ? et faire des nappes de mélange?

Merci à toutes et tous

Hors ligne

 

#2 31-05-2013 23:49:13

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: cardé a la main , peigné ou rouleau ?

cardes à mains et cardeuses à rouleaux , c est pareil , sauf que la cardeuse à rouleaux, ça va plus vite, puisqu' on met plus de fibres dedans
il y a aussi des cardeuses à rouleaux électriques qui vont encore  plus vite
les cardeuses ou cardes peuvent servir à
- démêler les toisons brutes
- démêler les toisons lavées 
- faire des mélanges de couleurs et / ou de matières
- ajouter des rubans, bouts de laines

que l on choisisse telle ou telle méthode , on obtiendra une nappe de laine cardée, aérée , avec des fibres un peu dans tous les sens

attention avant d investir : il y a plusieurs cardes ou cardeuses selon l usage que l on va en faire


ensuite pour ce que tu montres en photo :

je pense que l on peut peigner de la laine brute avec , au même titre que les peignes doubles ou simples rangs ,  mais je l ai surtout vu utiliser pour les mélanges de couleurs

la laine peignée a des fibres bien parallèles, et  à partir de laine brute lavée ou en suint , on va avoir beaucoup de perte , que l on conservera pour une autre utilisation

le maître mot en tranformation de la fibre : ne jamais rien jeter

je t invite à aller te documenter sur le forum , tu y trouveras beaucoup d info
je t ai mis l essentiel , mais c ' est incomplet


ps : je n ai pas répondu à ta questions , pour débuter , oui on peut se servir de cardes à chiens ou à chats ( pour les fibres tres fines ) pour dépanner ou pour voir si ça plait

ps 2 : ce que tu montres en photo ( j ai oublié le nom ) doit être assez simple à réaliser pour quelqu un qui bricole , parce qu à l achat c ' est assez onéreux tout de même

Dernière modification par corinne013 (31-05-2013 23:51:43)


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#3 01-06-2013 00:32:10

bamboo123
Membre
Lieu: Saint jérôme
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 29

Re: cardé a la main , peigné ou rouleau ?

Merci beaucoup !

Oui je bricole beaucoup  c est pour ca que je demandais. j attend mon premier fuseau pour découvrir si j aime filer ou pas. donc je ne veux pas investir tout de suite dans cardeuse, rouet etc etc  je bricole donc pour mes début et je verrais ensuite.  Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#4 01-06-2013 10:20:35

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: cardé a la main , peigné ou rouleau ?

j'ajouterai au sujet des peignes qu'on peut aussi utiliser des peignes à chien. Bien-sûr c'est beaucoup plus petit donc on traite peu de fibres à la fois, mais faute d'avoir autre chose sous la main c'est avec ça que je fais mes rubans d'alpaga.
Les peignes permettent de travailler les fibres très longues (alpaga suri, laine de moutons à longues mèches...) qui passent mal à la cardeuse (voir pas du tout sur une vieille édentée à large dents comme j'ai !) et sont difficiles à brosser aux cardes à mains sans y faire des noeuds.

PS quelle que soient la taille et le style des peignes le principal est de savoir les manier. Tu trouveras plusieurs vidéos sur le sujet sur youtube comme celle-ci avec des peignes anglais
ou encore celles-ci avec des peignes anglais aussi

Dernière modification par Evita (01-06-2013 10:37:24)


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#5 01-06-2013 14:42:56

bamboo123
Membre
Lieu: Saint jérôme
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 29

Re: cardé a la main , peigné ou rouleau ?

Merci Evita pour les vidéo.
Après les avoir vue je me pose aune autres question.

Quand vous faites de belle nappe decouleur mélangé et que viens le moment de la passer dans la sortde de petit bouton qu elle utilise pour en faire un ruban, cela ne gache pas les effets dégradé?

Hors ligne

 

#6 01-06-2013 14:53:04

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: cardé a la main , peigné ou rouleau ?

le passage au diz pour former les rubans fins, prêts à filer, ça fait comme quand le monsieur de la 1ere vidéo tire doucement à la main, mais en plus fin et régulier. Quand tu le fais à partir d'un mélange de différentes couleurs, matières etc. accrochées sur un peigne mélangeur, bien-sûr que ça crée des effets... inattendus, pas spécialement "dégradés" mais c'est le but smile


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#7 01-06-2013 15:03:16

bamboo123
Membre
Lieu: Saint jérôme
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 29

Re: cardé a la main , peigné ou rouleau ?

d'Accord. Je comprend mieux. Mais comment vous faites alors pour garder l effet dégradé quand la nappe est dégradé? comme les nappes de Midian par exemple, elles sont bien filé en dégradé. On utilise pas de diz?

Hors ligne

 

#8 01-06-2013 15:27:51

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: cardé a la main , peigné ou rouleau ?

Les nappes de Midian (et d'autres) sont, si je ne me trompe, cardées. Aussi, pour conserver les dégradés, il vaut mieux séparer les couleur et les filer à la suite (selon l'effet voulu).

Mais on peut aussi le faire en faisant des rubans, voire...rien, en teignant une mèche déjà peignée (ou en la teignant en tresse). Pour les rubans avec "touches de couleur", c'est la manière de filer qui va faire ressortir les touches. Il me semble qu'on en avait parlé mais je ne sais plus où...

Hors ligne

 

#9 01-06-2013 15:30:30

bamboo123
Membre
Lieu: Saint jérôme
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 29

Re: cardé a la main , peigné ou rouleau ?

D'accord.  Me voilà un peu moins emmêlé smile Merci à toute pour vos précisions .
J'ai beau lire le forum, des fois certaines choses ne sont pas clair smile

Hors ligne

 

#10 01-06-2013 15:32:16

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: cardé a la main , peigné ou rouleau ?

Si tu veux des idées ou des précisions, tu peux aller farfouiller dans les rubriques "teintures"; tu y trouveras sans doute des réponses plus détaillées ainsi que des photos wink

Ce que je dis est valable pour un filage "classique", pour les fils fantaisies, c'est différent.

Dernière modification par Gwenaël (01-06-2013 15:33:39)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr