Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-02-2007 18:33:25

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

On a de ces surprises, parfois!

Je  viens de filer 2 écheveaux  pour me faire un châle. Laine peignée du commerce  en mélange mérino-soie.
Comme je veux être vraiment sure de ne pas en manquer, et que j'ai filé toute ma fibre, je décide de mélanger moi-même du mérino avec de la soie sur ma petite Strauch. Je me remet au rouet, c'est un charme à filer.

En voulant tasser mon crochet, je remarque que ma fibre est bizarement passée du blanc au gris pâle. Et oui, c'est mon mélange maison qui est grisâtre, et c'est bien du mérino, qui viens de la même compagnie que mon mélange.
Alors là j'ai un problème  à régler concernant la teinture, puisque ça risque de paraître.

C'est peut-être ma soie vous me  direz, et bien non, j'ai vérifié. les deux mérinos ne sont  vraiment pas de la même couleur. 

Alors soyez vigilants, c'est pas  toujours évident de déceler  la différence de blancheur entre deux fibres qui en principe devrait être pareilles Il faut au moins une bonne dizaines de tour sur la bobine,  de chacune des fibres,pour vraiment voir la différence. wink

Hors ligne

 

#2 28-02-2007 18:50:23

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: On a de ces surprises, parfois!

C'est bon à savoir !

Hors ligne

 

#3 28-02-2007 19:00:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: On a de ces surprises, parfois!

Maud m'avait prévenu qu'il y a une différence aussi dans les toisons de mouton d'une année sur l'autre. Et quand j'avais demandé à Bergère de France le jour où j'ai visité la filature, pourquoi on fait des numéros de bains dans les pelotes, on m'a répondu que ça n'était pas à cause de la teinture en elle-même, car ils savent refaire à l'identique, mais à la matière première, qui modifait les couleurs.

Hors ligne

 

#4 28-02-2007 19:35:24

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: On a de ces surprises, parfois!

Et les couleurs varient également au sein d'une toison.  Il y a blanc et il y a blanc...
Sandrine, c'est intéressant ces histoires de bain;  ça explique sans doute qu'avec le synthétique il n'y a pas toujours de bain de teinture.

Hors ligne

 

#5 28-02-2007 19:54:58

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: On a de ces surprises, parfois!

Sandrine tu viens de m'éclairer, sachant qu'au magasin de peinture on peut commander des pots où le mélange et fait par ordinateur et totalement identique....je me demandai pourquoi il n'en était pas de mem pour la laine, mais je n'avais pas pensé à l'influence de la couleur de base

Monique j'ai le même problème avec mon cashemere de chez Spycher dans le blanc, j'ai 2 tons différents et dans le brun aussi, je vais devoir jongler au filage !!!!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr