Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-06-2013 14:00:42

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Métier à tisser "2 nappes"

Je vois sur Internet un métier à tisser  de marque "Tisse Tout"  - 2 cadres. Possibilité  4 cadres.

Il "tisse 2 nappes"  ???

Par simple curiosité, j'aimerais bien en savoir plus.

Oh la vilaine curieuse !

Hors ligne

 

#2 18-06-2013 15:17:18

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Métier à tisser "2 nappes"

Tu peux nous mettre un lien Boz...?

Oh moi aussi je suis une vilaine curieuse...;-)


Cot-Cot

Hors ligne

 

#3 18-06-2013 15:42:33

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Métier à tisser "2 nappes"

Il me semble que c'est un métier métallique sur lequel on enroule la chaîne... 3 mètres, guère plus. Et on passe les fils en les glissant dans le peigne, par dessus, et je crois aussi dans les lisses. Ce qui fait qu'il n'y a pas d'ourdissage, mais simplement on déroule la bobine, le cône en enroulant autour du métier...

Coucou Boz... Tu sais, ton rosier fleurit tout plein...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#4 18-06-2013 17:47:26

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Métier à tisser "2 nappes"

C'est à celui-là que je pense aussi. Avec 4 cadres tu peux faire du tissage double, soit 2 nappes de tissu reliées ou non entre elles. J'en sais ce que j'ai lu à son sujet.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 19-06-2013 10:11:44

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Métier à tisser "2 nappes"

Le lien ??,  Tu sais je vais sur Google et je tape  les mots que je cherche. En l'occurrence  j'ai écrit "Tisse Tout" et je suis tombée sur...  mon petit séchoir à linge....

Un truc en métal, comme le dit Betty. J'ai cherché à comprendre.  Une très très vague idée, d'après le croquis.  Mais je me demande comment ça peut bien tisser  deux nappes sans ourdissage. 

Bon, ça ne m'a pas empêchée de bien dormir ! Mais quand même je reste sur ma faim.


C'est comme le petit métier qui était exposé à Vareignes (pas le grand à Paul), personne n'était là pour m'expliquer.... Et je crois même que plus personne ne sait  plus ce qui caractérisait sa spécificité... Triste !

Hors ligne

 

#6 19-06-2013 12:27:39

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Métier à tisser "2 nappes"

D'après ce que j'ai compris, la chaîne fait le tour du métier à tisser, c'est à dire qu'on enroule un certain nombre de fils autour de ce métier et ensuite on entre ces fils dans les lisses en les déposant dans des fentes puis pareil dans le peigne qui est ouvert sur le dessus. Ensuite la chaîne est avancée à mesure que l'on tisse mais la partie tissée fait le tour du métier et se retrouve derrière le peigne quand le tissage est fini.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#7 19-06-2013 13:12:07

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Métier à tisser "2 nappes"

Bonjour
Je viens de recevoir ce matin mon nouveau peigne 100 dents par cm 12 cm de hauteur 160 de large.....c est pour mon Glimatrak.....
Je l ai commande chez Alysse,lors d une précédente commande je leur avait aussi commande une navette double et a la place ils se sont trompé et m ont envoyé une navette simple de 31 cm.....
Je leur ai envoyé une message pour leur signaler.....
Et bien surprise avec l envoie de mon peigne ils ont envoyé la bonne navette double sans me la facturer et m ont dit de garder l autre ..... Ils sont vraiment sympa.....A Savoir.....


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#8 19-06-2013 14:40:49

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Métier à tisser "2 nappes"

dzaquillon a écrit:

D'après ce que j'ai compris, la chaîne fait le tour du métier à tisser, c'est à dire qu'on enroule un certain nombre de fils autour de ce métier et ensuite on entre ces fils dans les lisses en les déposant dans des fentes puis pareil dans le peigne qui est ouvert sur le dessus. Ensuite la chaîne est avancée à mesure que l'on tisse mais la partie tissée fait le tour du métier et se retrouve derrière le peigne quand le tissage est fini.

C'est exactement ça!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 19-06-2013 15:16:03

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Métier à tisser "2 nappes"

Boz a écrit:

Le lien ??,  Tu sais je vais sur Google et je tape  les mots que je cherche. En l'occurrence  j'ai écrit "Tisse Tout" et je suis tombée sur...  mon petit séchoir à linge....

Après avoir lu ton post au # 1, je suis allé faire une recherche sur Google pour voir de quoi ça pouvait avoir l'air un métier à tisser ''Tisse Tout'' et comme je ne trouvais pas j'ai tout simplement demandé le lien.

Dernière modification par Cot-Cot (19-06-2013 15:16:46)


Cot-Cot

Hors ligne

 

#10 19-06-2013 16:37:34

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Métier à tisser "2 nappes"


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#11 19-06-2013 19:17:27

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Métier à tisser "2 nappes"

Merci dzaquillon!


Cot-Cot

Hors ligne

 

#12 19-06-2013 20:53:01

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Métier à tisser "2 nappes"

C'est rare ce genre de métier. Il paraît que c'est super de pouvoir travailler sur deux chaînes à la fois.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#13 20-06-2013 11:31:29

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Métier à tisser "2 nappes"

Je crois que j'ai compris le principe.  Merci !
C'était de la curiosité pure et simple....

Oui je crois qu'on n'en trouve pas à tous les coins de rue, de ce métier mais, très franchement je ne mettrais pas plusieurs centaines d'€ là dedans... Bon chacun voit midi  etc.

Lamadelaine : avec 4 cadres on peut faire deux tissus à la fois, sur deux chaînes différentes !  C'est si simple, pourquoi chercher un  "truc" compliqué" limité à une longueur de tissu de 3 mètres !

Le double tissage, j'en ai rêvé des années sans avoir seulement la possibilité de toucher à un métier à tisser... Et puis un jour, j'ai ressorti mon rêve de dessous pleins d'emm...  (ça n'était pas QUE de très très gros ennuis...) et j'ai pu enfin, sur les conseils de ce forum d'abord, lequel a attisé mon impatience, puis grâce au stage chez Betty,  concrétiser . Et c'est bon de réalisé un rêve  vieux de plus de 40 ans. !

Hors ligne

 

#14 20-06-2013 11:34:39

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Métier à tisser "2 nappes"

qui est Betty ?


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#15 21-06-2013 09:16:49

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Métier à tisser "2 nappes"

Betty ?

Une as du tissage qui s'occupe très activement d'une assoc' à Chinon .

Elle est aussi très pédagogique : j'y ai fait 2 stages et souhaiterais en faire un 3ème... Bien que je m'étais bien jurée de ne jamais faire plus d'un stage chez le même formateur... Histoire de varier les formations.  Mais, fine mouche, elle s'adapte.... Sacrée Betty, j'irai bien lui offrir un autre rosier .

"Ne rougis pas, non ne rougis pas... Tu es , tu es, toujours la meilleure... "

Après ça, elle ne va même pas m'accorder une réduction sur le prochain stage !

Dernière modification par Boz (21-06-2013 09:17:43)

Hors ligne

 

#16 21-06-2013 19:43:44

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Métier à tisser "2 nappes"

Boz, je suis très touchée par tes propos élogieux....
Si, si j'en rougis      rouge
Et pour le rosier, pourquoi pas, j'adore...

Dernière modification par Betty (21-06-2013 19:44:29)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr