Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je réalise que je ne file que "sec", mais j'arrive à avoir des fils bien gonflants et pas sec du tout une fois retordus.... c'est à n'y rien comprendre.... c'est grave ?
Ca dépend aussi beaucoup de ta matière première Arcolan
Oh là là c'est bien savant tout ça! Utile à savoir aussi mais je n'en suis pas encore là, pour le moment je file "comme je peux"
Joce, ce n'est pas si simple me semble t'il ... tout dépend aussi de la fibre et de sa préparation initiale... et de la fileuse ou du fileur !... :
pour faire bref :
avec des fibres peignées, cardées à la main ou cardées en nappe je peux obtenir du wollen "gonflant" ou du worsted "sec" en étirage court (short draw) ou en étirage long (long draw) suivant d'une part la texture de la fibre, sa longueur, mon humeur, mon envie et d'autres paramètres qui m'échappent parfois ... ainsi nulle machine automatique n'est capable de reproduire à l'identique un filage ou autre fait main ...
C'est ce qui fait la beauté du travail à la main : les japonais ont bien compris ça, en ce qu'ils introduisent souvent une "erreur" volontaire dans un travail artisanal trop parfait, afin de ne pas dépasser la perfection divine...
Tu as parfaitement raison babacool! On ne file jamais un fil complètement "worsted" ou parfaitement "woollen", plusieurs facteurs auront une incidence sur le résultat : la préparation des fibres :uniquement des fibres longues ou des fibres longues et courtes mélangées; des fibres toutes parallèles, ou un peu plus librement disposées et même comme tu le dis très bien, l’humeur de la fileuse ou du fileur jouera sur le rendu final.
Il faut juste retenir que le résultat du fil souhaité et l’usage pour lequel il est prévu devra nous guider tout au long de sa fabrication. Il est certain que si on désire réaliser un tricot jacquard avec notre fil, il faudra qu’il soit « net » ou « sec » « worsted » pour laisser paraître clairement les motifs. Et un vêtement d’apparence plus chaud, moelleux ou soyeux sera plutôt confectionné avec un fil « woollen » par conséquent, il est bien entendu que les détails du tricot seront plus flous.
Donc, le but final du filage déterminera la méthode de filage à utiliser. Sans être purement « worsted » ou « woollen », comme le dit très bien Babacool, nous ne sommes pas des machines, Dieu merci! notre fil aura plutôt une tendance à être plus l’un ou plus l’autre.
Évidemment, en mélangeant « technique de filage » et « type de préparation des fibres » on obtiendra les « hybrides » semi worsted ou semi woollen…