Vous n'êtes pas identifié.
Une petite photo pour voir l'évolution de mon apprentissage !!
La première, mon premier fil ... c'est à partir d'une vieille laine que j'avais cardé il y a plusieurs années et pleine de bouloches
La deuxième, avec la laine de l'an dernier lavée et écartée à la main
La troisième, idem mais mieux préparée
La quatrième, idem, mais peignée avec un peigne fabriqué par mon homme !! Comme tout devient magique quand c'est bien peigné !! Mais quel boulot de préparation !
Le hic c'est que jusqu'à présent je n'avais jamais marqué mes toisons, juste séparées ... du coup je ne sais pas à qui ça appartient !! Donc c'est soit ma pure sufolk, soit ma croisée sufolk x rouge
J'ai un nouvel ami pour filer. On me l'a prêté à l'essai pour savoir si je l'achète ou pas. Je pense que je vais dire oui car on commence à bien s'habituer l'un à l'autre !! Je ne l'ai pas encore pris en photo, demain peut-être !!
Bravo sur la trois et la quatre, l'évolution est là, et tu verras cela ira de mieux en mieux, mais c'est vrai que c'est du boulot tu es bien partie continue, avec un rouet ça va être encore mieux, tes pelotes sont attendrissante
ça progresse, ça progresse
On voit bien tes progrès, bravo !!!
Sympa ces fils, oui, du boulot, les toisons...
Un mieux et un progrès certain
C'est en filant qu'on devient fileuse...
Tu veux bien nous dire quelle est la sorte de rouet qu'on t'a preté?
Tu peux aussi filé tes toisons en suint, souvent ca donne des filages + régulier à essayer peut être?
On voit bien ta progression et dans le filage et dans le cardage : le choix et la préparation des fibres sont trés importants. Bravo !
Très jolie progression !!!
Pour ma part je ne suis pas aussi téméraire que toi !!! Je n'ose pas encore montrer mes début !!!
Je pédale et pédale et pédale.... Pffou........
En tout cas bravo !!! Et tout mes encouragements !!!!
En effet on vient bien ta progression ! Continue comme ça !
Merci tout le monde !!
gaetane a écrit:
avec un rouet ça va être encore mieux, tes pelotes sont attendrissante
Tout est filé au rouet mais avec un rouet différent pour la 4
Evita a écrit:
même si tu sais plus de qui est quoi, c'est magique d'avoir filé avec tes bêtes non ?
Bonne continuation
oui, je sur-kiffe comme dise les jeunes !! Un rêve de gamine qui se réalise !! youpi !!
Veronelle a écrit:
comment tu as fait pour ne plus avoir de bouloches ?
J'ai viré la laine pleine de bouloches que j'avais préparé à la carde à chien !! Maintenant je ne carde plus, j'écarte à la main puis je peigne. J'ai lu sur un autre post que pour ce genre de fibre il valait mieux peigner que carder
kty chien a écrit:
Tu veux bien nous dire quelle est la sorte de rouet qu'on t'a preté?
Tu peux aussi filé tes toisons en suint, souvent ca donne des filages + régulier à essayer peut être?
C'est un rouet "en hauteur" à simple entrainement, très différent du premier qu'on m'avait prêté. Je vais essayer de faire des photos cet aprem
Pour le filage en suint, j'hésite ... mes brebis ne sont pas du genre "jeunes filles élagantes" mais plutôt des cochons croisés poneys !!
DELSOL a écrit:
Très jolie progression !!!
Pour ma part je ne suis pas aussi téméraire que toi !!! Je n'ose pas encore montrer mes début !!!
Je pédale et pédale et pédale.... Pffou........
En tout cas bravo !!! Et tout mes encouragements !!!!
Si si, il faut, c'est intéressant de prendre en compte les remarques des autres pour progresser !! Fait au moins des photos pour toi, ça permet de se rappeler des ses premiers pas quand les années ont passé !!
Belle progression Csil .... c'est clair qu'avec une laine bien préparée ça aide ...
Continue sur ta lancée !!!
Y'a pas de doute de la 1 à la 4
Tu progresses vite, c'est bien!
Tu tiens le bon bout! Continue!
Quelle belle progression, bravo !
Voici mon premier écheveau :
261m pour 40gr
Toujours de ma toison non identifée (suffolk ou croisée suffolk)
après le filage, je l'ai lavé et mis à séché sous tension (avec un poids) mais je trouve que la torsion ne s'est pas bien répartie ... avez-vous des conseils à me donner ?
Je l'aurai bien continué, mais j'ai du déshabiller le rouet qu'on m'a prêté pour le rendre. Un petit nouveau a fait son entrée dans mon salon ... je vous le présente bientôt !
En célibataire c'est très difficile d'obtenir un fil qui ne vrille pas, cela dépend des fibres, de leur longueur. Mais d'une manière générale si la fibre est très "crimpée" (ondulée) elle va rester frisottante. La meilleure manière de répartir la torsion c'est de retordre, cela fait un fil plus gonflant et plus doux aussi.
Joli écheveau
C'est la fibre des cochons croisé poney??
En tout ca tu te débrouille très très bien bravo
Bien curieuse de voir ton nouveau rouet
Tu as bien progressé!
Merci pour les commentaires et les conseils
@kty : oui, ce sont les cochons croisés poneys, mais toujours sur une toison de l'an dernier non identifiée, j'en ai encore pas mal en réserve avant d'attaquer celles de cette année ... et avec le joli lot de noir que je viens de récupérer j'ai de quoi m'amuser !!