Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-03-2007 13:14:19

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

bon voilà, par rapport à mon rouet (vieille occasion, récupéré il y a peu), comme cela fait un petit moment que j'ai appris à filer (et sur un rouet moderne) j'ai du mal...
donc je récapitule : la pedale entraine la roue qui entraine la courroie qui entraine heu ce que j'appellerais la "roue à trois vitesses" lol qui entraine un axe sur lequel se trouve une bobine et fait tourner l'épinglier.
La bobine doit-elle tourner ou être fixe??? c'est une question élémentaire, mais je n'arrivais à rien jusqu'à ce que je tente de l'empêcher de tourner, et là ça marche tongue
mon souci est que je n'arrive pas à la bloquer suffisament, ça ne tient pas. Il y a une sorte de système de ficelle qui soutient la bobine en question et est attachée à un "piton" désolée pour les terme plus qu'approximatifs... qui tourne afin de régler ça... EN THEORIE.
je m'arrache les cheveux là dessus (je vais finir par avoir de quoi filer si je continue comme ça), j'enrage d'avoir ce rouet mais de ne rien arriver avec...
en plus j'ai lu que l'épinglier devait arriver au dessus du genou je crois pour filer de façon optimale, moi il est très bas.
et quand je pédale, le rouet recule...
sad
je n'ai que ça pour l'instant (et mon fuseau à peine digne de ce nom) et absolument pas les moyens d'investir à présent. J'aimerais bien pouvoir utiliser ce rouet...
si jamais vous voulez une photo de la bête ça peut se faire :s
en attendant il "décore" mon salon.
merci de m'avoir lue!

Dernière modification par Maï (01-03-2007 13:18:43)

Hors ligne

 

#2 01-03-2007 13:42:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

ton rouet qui recule, je connais aussi! au début, je devais le bloquer contre la table! maintenant ca va, il s'agit de trouver la bonne position par rapport à chaque rouet...
Maintenant, il me semble que tu décris un double entraienement, ta courroie fait elle deux fois le tour de la grande roue, ou un seul?
si c'est un double entrainement, il faut qu'elle fasse deux fois le tour, quant à ta bobinne, elle doit avoir une vitesse différente de ton éplinglier, si elle est immobile, ton fil sera aspiré sans être tordu, c'est la différence de vitesse entre ta bobinne et ton éponglier qui règle la torsion et la vitesse d'entrainement du fil, d''où l'intéret d'un frein...une phot de ton rouet serait bienvenue pour y voir plus clair...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 01-03-2007 13:48:17

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

Non non, c'est un simple entrainement (à mois que je me trompe à ce point???)
je veux bien le photographier, par contre je vous préviens tout n'est pas d'origine: la courrois est une simple ficelle, j'ai bidouillé quelques trucs...

pour le recul je ne vois pas comment le caler vu qu'il y a la pédale qui dépasse.

bon je vais le photographier, soyez honnêtes :p
merci d'avance

Hors ligne

 

#4 01-03-2007 13:52:17

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

je pense à un double entrainement à cause de ta description, la courroie entrainée par la roue que fait tourner une poulie à trois niveaux qui entraine l'axe qui entraine la bobinne, ca c'est du double entrainement il me semble...au secours les pro!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 01-03-2007 13:53:10

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

et tu ne sais pas le bloquer plus haut contre le dessus de la table?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 01-03-2007 14:14:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

Bon si je comprends bien c'est un rouet simple-entrainement, entraîné par l'épinglier. Dans ce cas, la bobine doit en effet être ralentie car comme le dit Florence, c'est la différence de rotation entre la bobine et l'épinglier qui "avale" le fil. On attends une photo pour confirmer le diagnositc wink

Hors ligne

 

#7 01-03-2007 14:46:34

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

Voila, j'en ai mis trois, si c'est trop je suis désolée enlevez en neutral
Alors, c'est grave docteur? roll

Hors ligne

 

#8 01-03-2007 15:07:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

Donc je confirme, ton rouet est simple-entraînement, on voit la courroie qui entraîne l'épinglier, tu as 3 vitesses sur ton épinglier, les 3 gorges qu'on voit nettement sur le gros plan. Les vitesses, c'est pour faire plus ou moins vite tourner l'épinglier (la pièce munie de crochets, et qui est entraînée par la courroie donc). La bobine doit être freinée pour ne pas tourner à la même vitesse que l'épinglier, on voit qu'elle a une  gorge elle aussi, pour y faire passer une corde. En tendant plus ou moins la corde, tu freine plus ou moins la bobine.
Mais je pense que le frein de la bobine n'est pas bien placé. D'après ton rouet, il serait plus efficace s'il était freiné depuis le bas... faudrait que je trouve une photo.
Tiens, je te met le Traveller de Monique :

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/5_1143838031.jpg
Le fil blanc, c'est la courroie qui entraîne l'épinglier, le fil nylon prolongé par un ressort, c'est le frein sur la bobine. Si tu peux essayer de mettre ton frein comme ça, ça devrait aller mieux je pense.

Hors ligne

 

#9 01-03-2007 15:09:22

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

Je dirais que c'est bien un rouet simple entraînement, entraîné par l'épinglier.  Il te faut donc un frein sur la bobine, pour la ralentir (sinon ton fil ne s'enroulera pas sur la bobine) mais sans l'empêcher complètement de tourner (sinon comme Florence a dit, tu n'arriveras pas à mettre de torsion dans des fibres).
Pour l'empêcher d'avancer, essaye de le mettre sur un tapis ou sur de la moquette.

Oups, j'ai envoyé en même temps que Sandrine...

Dernière modification par Happy Skein (01-03-2007 15:10:52)

Hors ligne

 

#10 01-03-2007 15:21:14

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

Merci smile
je vais voir ce que je peux faire. Je ne vois pas trop comment la freiner par le bas mais je  vais voir.
C'est vraiment chouette d'avoir la possibilité de s'aider via ce forum smile

Hors ligne

 

#11 01-03-2007 15:23:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

D'après toi, Maï, à l'origine, comment était freiné la bobine, vois-tu la trace du passage d'une corde quelque part ? Car forcément, la bobine a un frein. Peut-être pas par le bas, mais elle a un frein.

Hors ligne

 

#12 01-03-2007 16:28:01

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

D'après ce qu'on m'a dit ça passe par le "piton" le plus à gauche, c'est le seul qui s'enlève, se tourne. il y avait déjà une ficelle de passée là quand je l'ai pris.
efficacité zéro.

Hors ligne

 

#13 01-03-2007 16:50:00

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

Maï, qu'y a-t-il de l'autre côté du morceau de bois où sont les trois pitons (j'ai du mal à voir sur les photos)?  Autrement dit à gauche de la poulie à trois gorges lorsque tu es assise devant le rouet pour filer.  Désolée, j'ai du mal à m'exprimer...
Courage, on va le faire marcher ce rouet !

Hors ligne

 

#14 01-03-2007 22:59:57

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

C'est un peu tot pour la saison mais j'avais un rouet qui me faisait faire le tour de la cuisine ... en filant dans la pelouse, il n'a plus reculé  ouch
Bon ok maintenant, je suis allée au brico chercher des bouchons à visser sous les chaises - tables...; je l'ai tout revissé (il bringbalait partout) et il ne bouge plus, na!
C'est comme un cheval, il faut le dompté. Ceci dit, il est trèsbeau ce rouet


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#15 02-03-2007 00:38:11

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

Merci pour vos astuces!
J'ai remis une photo en ligne (j'espère que je n'abuse pas).
à mon avis je vais pouvoir freiner la bobine par le bas : passer une ficelle bien tendue suffirait?
le hic c'est que ça risque de baisser encore plus le niveau de l'épinglier...
*soupire*

Dernière modification par Maï (02-03-2007 00:41:41)

Hors ligne

 

#16 02-03-2007 02:00:38

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

Mais au fait... (puisque le ridicule ne tue pas, je continue sur ma lancée de questions idiotes...)
pourquoi la bobine doit-elle tourner ? si on la bloque completement que se passe-t-il? cela tire trop sur le fil, le fragilise?

[EDIT] Bon je n'arrive pas à freiner cette bobine... mad

Dernière modification par Maï (02-03-2007 03:51:47)

Hors ligne

 

#17 02-03-2007 04:25:29

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

C'est le différentiel de vitesse entre l'épinglier et la bobine qui fait que la mèche se tord!!!!!!!!

Si tu bloques complétement ta bobine ou que tu la freines trop, ton fil va s'enrouler sur la bobine sans se tordre du tout ou du moins pas assez au préalable, donc il sera fragile et va se casser

En plus c'est juste cela va trop tirer sur le fil, il faut un juste milieu wink

Hors ligne

 

#18 02-03-2007 10:15:12

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

ton astuce est pas mal,mais il faudrait que tu trouve un système avec un petit ressort pour que le frein puisse être serré plus ou moins fort...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#19 02-03-2007 10:25:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

Au fait Maï, ce ne sont pas des questions ridicules smile J'ai eu du mal à comprendre moi aussi au début.

Hors ligne

 

#20 02-03-2007 14:12:48

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

je n'arrive vraiment à rien.
En effet c'est peut-être parceque je n'ai pas de ressort...
En ce moment je ne peux pas conduire (tendinite au bras droit et médicaments qui me shootent) donc je ne vais pas pouvoir aller acheter quoique ce soit, mon ami est au travail... (je peux trouver ça en magasin style Leroy Merlin j'imagine?)
J'ai mal mais je peux filer, ça m'aurait occupée... Au lieu de ça je suis vraiment frustrée, impossible de freiner cette satanée bobine (enfin je n'ai pas trouvé comment de manière efficace) malgré une ficelle qui la soutient et une autre qui est attachée en bas, soit elle tourne trop, soit pas du tout... Mais le plus souvent elle tourne à la vitesse de l'épinglier.
J'ai des sacs entiers de poil d'alpaga qui n'attendent que d'être filés...
je crois que dès que j'aurai trouvé un boulot je commanderai le S17 :p
Mais en attendant... J'ai envie de le mettre à la cheminée ce rouet!!! (bon ok j'exagère wink )

Hors ligne

 

#21 02-03-2007 14:21:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

Ta ficelle est peut-être trop lisse, ou trop fine. As-tu autre chose sous la main, un lacet par exemple ?

Hors ligne

 

#22 02-03-2007 14:43:23

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

Fais tout de même attention le filage risque aggraver la tendinite (je suppose qu'elle est au bras). Plus le tendon sera enflammé plus se sera long à guérir ...

Hors ligne

 

#23 02-03-2007 15:03:51

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

oui, c'est à l'avant bras droit...
si j'étais vraiment sérieuse j'arrêterais aussi l'ordinateur hmm
je pense que filer (au rouet) me fatiguerait moins que de manipuler la souris du pc vu comment est mon bureau, et ça tromperait mon ennui...
bon le mieux serait au lit avec un bon bouquin wink
n'empêche que ma "filingite aigüe" va aller en empirant lol


Pas bête Sandrine, je vais farfouiller...

Dernière modification par Maï (02-03-2007 15:04:22)

Hors ligne

 

#24 02-03-2007 18:44:36

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

Maï, à la place d'un ressort, tu peux essayer un élastique.  C'est ce que j'ai sur mon Lendrum et ça marche très bien.
Je ne suis pas sure d'avoir totalement compris comment tu as essayé; ta ficelle fait-elle le tour complet de la bobine?  Si oui, je ne pense pas que ça puisse marcher.  As-tu essayé d'attacher la ficelle sur le piton avant, puis de passer sous la bobine et retourner au piton?  Juste une idée...

Hors ligne

 

#25 02-03-2007 19:06:03

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Question ridicule (mais au point où j'en suis...)

Happy Skein a écrit:

Maï, à la place d'un ressort, tu peux essayer un élastique.  C'est ce que j'ai sur mon Lendrum et ça marche très bien.
Je ne suis pas sure d'avoir totalement compris comment tu as essayé; ta ficelle fait-elle le tour complet de la bobine?  Si oui, je ne pense pas que ça puisse marcher.  As-tu essayé d'attacher la ficelle sur le piton avant, puis de passer sous la bobine et retourner au piton?  Juste une idée...


la ficelle ne fait pas le tour, elle passe comme tu dis.
jai également tenté dans l'autre sens : la ficelle attachée en dessous, au rouet, puis qui remonte sur la bobine et redescend, sans succès.

reste la grosse ficelle, je testerai quand je pourrai (me sens d'un oup shootée par mes médocs!)


merci pour l'astuce élastique, je vais voir ca.
(tu attaches ta ficelle à un petit élastique lui meme attaché au rouet c'est ca?)

Dernière modification par Maï (02-03-2007 19:06:58)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr