Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-06-2013 23:27:48

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Si erreur d enfilage ?

Je suis en train de faire un enfilage 1234321 sur lisses metalique ,j ai820 fils a enfiler.....
J essaye de faire très attention et régulièrement en avançant dans mon travail je fais des vérifications malgré cela , a 2 reprises il a fallu que je recommence une partie car erreur
Ex j ai enfiler 123433......
J ai vu sur internet sur un site Canadien Brassard et fils qu'il existait des lisses spéciales que  l'on pouvait ajouter au milieu des autre car possède un petit système d ouverture, les connaissait vous.....cela m a l air bien pratique mais malheureusement il n expédie pas en France .....que pensait vous.....
Je sais qu en cas d erreur certain préconise de fabriquer une lisse en fil mais je suis sceptique et me demande si au milieu des autres métalliques cela ne pose pas de problème
J avoue que j aimerai bien posséder ce genre de lisses en cas d erreur
Si on ne peut l acheter on peut peut être en bricoler soi même?
On voit sur la photo le petit clapet d ouverture qui nous permet de rajouter une lisse manquante en cas d'erreur

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2412_1371936179.jpg

J aimerai bien avoir votre avis.....car il a fallu que je redéfasse une 100 de fils car je m étais aperçu de l erreur un peu tard.....
Merci a vous


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#2 22-06-2013 23:45:03

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Si erreur d enfilage ?

je suis trés loin de pouvoir te donner des conseils mais je trouve ça drôlement bien.

Hors ligne

 

#3 23-06-2013 00:28:59

Enid
Membre
Lieu: Brocéliande
Date d'inscription: 23-07-2011
Messages: 148
Site web

Re: Si erreur d enfilage ?

Gogogadgetolisse ! Surtout à trois dollars whaouh

Pardon, il se fait tard mrgreen-161d

Pas de soucis pour une lisse en fil au milieu de lisses métalliques pour dépanner, il suffit de prendre une des lisses métalliques pour gabarit et du fil non élastique.

Hors ligne

 

#4 23-06-2013 00:36:09

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Si erreur d enfilage ?

ah oui j'avais pas vu 3 dollars whaouh

Hors ligne

 

#5 23-06-2013 07:34:23

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Si erreur d enfilage ?

J' utilise parfois une lisse de réparation en fil sans problème . Mon mari m'a bricolé quelques lisses de réparation en métal en partant des bonnes . Il ouvre la boucle avec une pince


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#6 23-06-2013 09:20:14

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Si erreur d enfilage ?

Oui, refaire une lisse en coton... aucun problème.
Ces lisses Leclerc ont surtout l'inconvénient d'être chères, sinon elles sont très pratiques...

Avec les lisses texsolv, je fais mes réparations en utilisant deux lisses. C'est un peu compliqué à expliquer par écrit hmm
L'idée, c'est qu'on attache les deux lisses ensemble, puis, qu'avec cette longue lisse, on contourne la barre inférieur du cadre, qu'ensuite, avec un fil fin, on attache les deux autres extrémités ensemble au dessus du cadre du haut.
Et donc, les deux lisses ensemble sont "enroulées autour des deux cadres. Aucun problème de mauvaise hauteur... l’œillet est forcément de la bonne dimension et à la bonne hauteur.
L'astuce : enlisser le fil dans les deux œillets en même temps... sinon, la lisse tourne autour des cadres.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#7 23-06-2013 09:57:07

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Si erreur d enfilage ?

"enroulées autour des deux cadres"

NON !!!  Pas de 2  cadres ! (*)

Autour des deux vergettes (l'une  inférieure et l'autre supérieure) d'une seul et même cadre.

Les vergettes en question étant - si je ne m'abuse - les deux tiges métalliques sur lesquelles on a enfilé les lisses.
Lesquelles vergettes font corps avec le cadre (en haut et en bas de chaque cadre, donc)

----------------------------

Sinon, c'est aussi l'astuce que je pratique et elle est-... pratique !


-----------------------------


(Betty va nous inventer un nouveau tissage.... Je l'en crois capable !)

Hors ligne

 

#8 23-06-2013 10:34:22

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Si erreur d enfilage ?

Bon ça va !!! Je suis eu !!! siffle
Oui, bien sûr, autour des DEUX barres du même cadre rouge


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#9 23-06-2013 10:48:30

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Si erreur d enfilage ?

Les vergettes sont les listes qui forment les cadres,  tous les cadres n'ont pas de listes métalliques sous les vergettes en bois, et oui , il est possible d'ajouter des lisses en coton ou autre parmi les lisses métalliques pour corriger une erreur d'enfilage.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#10 23-06-2013 10:51:57

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Si erreur d enfilage ?

Bon je vais suivre vos conseils.....soit en fil.....soit je bricole une lisse en métal avec mes petits outils avec lesquels je fais mes bijoux .....c est vrai que c'est un peu cher et de nos jours faut savoir calculer.....je préfère m acheter de la matière.....mais j avoue qu elles sont bien pense sauf le prix un peu ( beaucoup exagéré )....ils nous prennent pour des américains!.
Et puis y'a qu a pas se tromper.....mais je suis un peu étourdie parfois même si je suis plutôt minutieuse.....

Dernière modification par CORINNE (23-06-2013 10:53:51)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#11 24-06-2013 03:03:17

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Si erreur d enfilage ?

Je les adore moi ces lames correctrices! Même à 3.00$ elles valent leur pesant d'or...mais bon j'ai la chance d'habiter à 1 heure de route de chez Maurice Brassard.

Par contre une lame faite avec un bon fil fait tout aussi bien l'affaire.

Bon tissage!

Dernière modification par Cot-Cot (24-06-2013 14:34:09)


Cot-Cot

Hors ligne

 

#12 24-06-2013 13:31:30

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Si erreur d enfilage ?

J avoue que si je pouvais avoir la possibilité d en acheter et bien je le ferai mais apparemment. Il ne livre pas en France.....
Tu as beaucoup de chance d être à. Côté de chez Brassard ( je suis amoureuse du Canada et des canadiens et si je devais partir vivre ailleurs sans hésitation ce serait le Canada.....c est mon gout! ) car d après de que j ai pu en voir sur le catalogue et bien ils sont j'en fournis....
Pour ma part heureusement qu il existe internet.....et que vous soyez tous la .....je me sens moins seule à essayer de comprendre " la haut sur la montagne"
PS: ce matin on a du rallumer le poêle.....je vais être plus productive vu le froid extérieur.....vive le tissage et tous les arts textiles.....quel bonheur.....
Je dois maintenant enfiler mes 800 fils 2 fils par peu en espérant ne pas mettre tromper dans l enfilage.....

Dernière modification par CORINNE (24-06-2013 13:36:30)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#13 26-06-2013 11:37:53

vv29
Membre
Lieu: quimper
Date d'inscription: 15-05-2012
Messages: 554

Re: Si erreur d enfilage ?

Bon courage ! J'aimerais tellement pouvoir faire de même mais par manque de temps et de place... c'est pour bien plus tard...

Je commencerai par le filage cet hiver. Une presque voisine a tout ce qu'il faut pour carder, filer au rouet et a même des métiers de plusieurs tailles mais bien sûr pareil : manque de temps et de place ! badday

Hors ligne

 

#14 26-06-2013 11:48:31

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Si erreur d enfilage ?

VV29 je suis sur que des que tu vas commencer à toucher un métier .....tu vas craquer tou.t comme nous.....
Mais c est déjà bien si tu commence a carder filer .....tu auras envié d utiliser cette belle matière que tu as crée .....et alors pris e par le virus et bien tu ourdiras enfileras etc.....
mdr


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr