Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-06-2013 18:02:44

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Dianne Totten

Bonjour à tous,
je suis admirative des tissus créés par Dianne Totten ici malheureusement je n'ai ni les moyens ni les compétences linguistiques nécessaires pour aller suivre un de ses cours aux états-unis C'est pourquoi je fais appel à tous ceux qui, éventuellement, ont suivi un de ses ateliers ou  qui lisent assez bien l'anglais pour essayer de comprendre la technique qui lui permet de faire de si joli tissus gauffrés. J'ai compris le principe qui donne le relief au tissu mais je ne sais pas si elle utilise un fil particulier pour que le plissé soit permanent et ne s'efface pas au lavage. Si l'un d'entre vous peut  m'en dire plus, je lui en serais reconnaissante. Merci, Nicole.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#2 23-06-2013 18:52:56

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Dianne Totten

Bonsoir
J'ai regardé le lien, mais il n'y est pas expliqué comment on fait. Le texte dit seulement que des articles lui sont consacrés (que je n'ai pas su retrouver ! ).
Dommage ! sad
Arsène
P.S. Apparemment, c'est permanent, même après lavage (voir ici)

Dernière modification par Arsène37 (23-06-2013 18:59:42)


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#3 23-06-2013 18:55:49

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Dianne Totten

Nicole,ce serait pas du shibori ?

Hors ligne

 

#4 23-06-2013 19:06:20

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Dianne Totten

Elle s'est inspirée du shibori pour traiter son tissu, c'est à  dire qu'elle tisse en même temps les fils  qui lui permettront de froncer le tissu et donner la structure qui est permanente, elle teint avant les fils mais ne teint pas comme le shibori, du moins c'est ce que j'ai compris. Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'elle utilise comme fils, et si elle introduit dans la chaîne et la trame des fibres particulières pour garder la mise en forme définitive.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#5 23-06-2013 19:21:12

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Dianne Totten

oui j'ai dejà vu ça , il y avait une integration de fil de nylon dedans . Je pense que ce tisserand pourrait savoir comment faire , j'ai vu des tissages shibori chez lui . Il est très sympa et généreux de son savoir.
François VIEILLARD 01 34 78 12 33 OU 06 07 55 25 46 - courriel: francois@creation-tissages.fr
je me permets de mettre ses coordonées ,ils sont en accés libre dans La fibre textile

Dernière modification par AdeleV (23-06-2013 19:22:00)

Hors ligne

 

#6 23-06-2013 19:32:22

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Dianne Totten

dans sa "gallery", il y a un article qui explique un peu comment elle fait.
Evidemment c'est en anglais et n'étant pas très au point sur les techniques de tissage et de shibori, je ne saurai expliquer.
ladite page

peut-être une plus experte que moi pourra t'aider

d'après ce que j'ai compris, elle utilise des fils en acrylique, qu'elle rassemble puis elle passe en étuve. Elle ote ensuite ces fils. Il semble que son tissage est fait avec du polyester qui conserve les plis créés et étuvés.

Dernière modification par dodoh (23-06-2013 19:39:21)


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#7 23-06-2013 19:38:36

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Dianne Totten

Merci Adele et Dodoh, je vais regarder de plus près, la page en question est une page du magazine Handwoven d'avril 2007. je l'ai je vais essayer de lire ça et de traduire.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#8 23-06-2013 20:36:37

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Dianne Totten

C'est vraiment sympa ce qu'elle fait  Dianne Totten !


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#9 23-06-2013 21:01:08

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Dianne Totten

Oui je trouve ça magnifique et pour une fois, les vêtements tissés main n'ont pas l'air lourds et rustiques pour ne pas dire pire. J'adore vraiment ça et j'aimerais essayer mais je ne sais pas si je trouverai la matière première par ici ou peut-être Sandrine pourrait me renseigner au sujet du polyester. De toute façon je vais continuer à chercher et dès que j'ai des renseignements exploitables  j'essaie et je vous tiens au courant. Mais avec tous les projets que j'ai il me faudrait encore 3 vies. je vais essayer de faire une chaîne différente par moi dès septembre.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#10 24-06-2013 08:38:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Dianne Totten

Apparemment c'est de la pure laine qu'elle tisse : JaggerSpun 8/2, Victorian 2 ply et Victorian Bouclé, avec un fil de polyester. Et elle met aussi un fil acrylique qui lui servira de fronce et qu'elle va retirer ensuite.
Une fois son tissu prêt, elle le fait "cuire" à la vapeur pendant 25 mn. Le fil polyester garde la fronce, elle peut retirer l'acrylique.
C'est donc un jeu de matière qui lui permet d'obtenir un tel résultat.

Hors ligne

 

#11 24-06-2013 13:46:48

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Dianne Totten

Merci Sandrine, j'avais plus ou moins compris ça mais je ne savais pas qu'elle utilisait de la laine et pour le polyester je ne sais pas si j'en trouverai par ici. Je rêve de prendre un cours avec elle, j'espère qu'elle viendra en europe en donner un un jour ou alors qu'elle écrive un livre.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr