Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-06-2013 23:43:46

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Debut de Mon deuxième tissage

Et voilà le début de mon deuxième tissage mais non sans difficulté pour le réglage des cadres qui s avéré plus que difficile .....
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2412_1372628862.jpg
En effet avec mon cher et tendre on a passé près de 3 h a essaye de régler correctement les cadres mais pour un résultat assez médiocre d ou un tissage en nid d abeille pas facile à faire car je ne peux mettre qu un cadre par pédale donc lorsque j appuie sur 3 cadres pas facile et un peu dur de plus l autre cadre se soulève aussi un peu d ou difficile de faire rouler la navette correctement .....
On a tout essaye ou presque avec mon cher et tendre  ,on a  suivi les conseils de Lionel notamment .....
Alors on se demande s il ne faut pas installer sur mon metier (a l origine un Glimatrak standard 4 cadres a la leve) des marchettes et en faire un leve baisse ?
Je suis de nature persévérante mais la j avoue ne plus avoir d idée.....
Alors tant pis je tisse comme je peux.....presque debout sur mes 3 pédales car un peu dur tout en poussant le battant vers les cadres pour augmenter la foule et bien sur passer la navettes et voilà ce que ça donne .....( je ne sais pas si vous imaginer le tableau!) Mais je risque de bien me muscler à la fin de ma série de torchons si j en viens a bout.....mais j aime tellement voir l ouvrage évoluer que je continue.....
Si quelqu un à une idée je serai ravie

Dernière modification par CORINNE (30-06-2013 23:52:54)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#2 30-06-2013 23:55:37

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Debut de Mon deuxième tissage

Joli travail ! Rhaaa le réglage.... c'est point facile.
Courage ! Je trouve aussi que c'est dur de soulever les cadres.... enfin ça muscle big_smile


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#3 01-07-2013 00:03:05

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Debut de Mon deuxième tissage

Merci Dodoh, je persévère ,finalement on a pas besoin d aller s inscrire dans une salle de gym.....


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#4 01-07-2013 05:23:26

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Debut de Mon deuxième tissage

début très prometteur ! Ce n'est jamais facile d'appuyer sur 3 pédales à la fois!


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#5 01-07-2013 07:56:57

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Debut de Mon deuxième tissage

Il est beau ton tissage Corinne, l'effort est a l'egal du résultat ! bravo


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#6 01-07-2013 08:57:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Debut de Mon deuxième tissage

Beau départ malgré tes soucis de réglage.

Hors ligne

 

#7 01-07-2013 11:02:47

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Debut de Mon deuxième tissage

J'adore , c'est vraiment magnifique et quel soin apporté à ta chaîne


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#8 01-07-2013 11:37:59

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Debut de Mon deuxième tissage

Pourrais-tu mettre des photos du système pédales -marchettes- cadres de ton métier ainsi que du harnais pour qu'on puisse voir ce qu'il en est et te conseiller au mieux pour le réglage des cadres. Ton tissage est très bien!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#9 01-07-2013 12:52:26

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Debut de Mon deuxième tissage

Avant tout un merci a vous toutes et tous .....vous êtes  des amours plein de talents.....et suis trop heureuse d apprendre à vous connaître .....et partager la même passion
Bon voilà qui est dit.....
Dzaquillon voici des photos,j espère qu elles vont s afficher car je suis passé par un hébergeur d image pour ne pas encombrer la galerie
Harnais:
[img]http://www.flickr.com/photos/97756573@N04/9181190765/[/img

PS: hors sujet :mon voisin élève des moutons Mérinos et mon chéri ( moins doué pour les reglages mais plein de bonne volonté )  aide a la tonte des brebis
Lors de la prochaine tonte c est avec plaisir que j offrirai a celles qui le désir une toison car je sais que vous faites toutes des merveilles.....affaire a suivre .....

Dernière modification par CORINNE (01-07-2013 13:10:51)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#10 01-07-2013 19:59:47

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Debut de Mon deuxième tissage

Très beau nid d'abeilles, Corinne. 
J'aime bien cette armure.  Ce sera mon prochain tissage.

Hors ligne

 

#11 01-07-2013 20:36:00

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Debut de Mon deuxième tissage

Oh!oui, pour la toison!! comme je te l'ai dit plus haut, je pense que tu pourrais mettre des contremarches à ton métier et ce qui serait bien aussi c'est que tu utilise le système Texsolv pour l'attachage. Je ne suis pas sûre que tes mousquetons et les vis que tu as mis aux pédales soient l'idéal pour les réglages fins, mais comme je n'ai pas expérimenté il se peut que je me trompe.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#12 01-07-2013 22:07:05

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Debut de Mon deuxième tissage

Merci Dzaquillon je vais commande le système Texsolv et étudier pour le système des marchettes.....on a mis vis et mousquetons au niveau pédales car recommande et vu sur d autres Glimatrak .....mais effectivement mon chéri pense que cela apporte du poids supplémentaire.....
Pour la toison et bien la commande est prise.....mais elle sera brute toute fraîche tondu avec du suint.....Les brebis sont des Mérinos d Arles,elle paissent la bonne herbe de montagne de mon "jardin" .....
Mon mari m a dit qu il tondait en début d hiver.....donc je t en réserve.....Je peux apparemment en prendre  en bonne quantité.....

Dernière modification par CORINNE (01-07-2013 22:14:53)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#13 01-07-2013 22:16:49

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Debut de Mon deuxième tissage

Joëlle c est la première fois que je fais cette armure (c est mon deuxième ouvrage) et cela rend très bien pour le linge de maison.....


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#14 10-07-2013 00:55:28

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Debut de Mon deuxième tissage

Bon mon tissage avance mais le reglage toujours pas.....on essaye différentes solutions, on a fait un trou de plus au niveau du bâtant pour le remonter , c est mieux mais c est toujours pas ça .....en tout cas j apprend a faire cette armure le plus régulièrement possible, les changements de couleurs de navettes le plus proprement ainsi que les lisières malgré le mauvais reglage des cadres et la difficulté de tasser mais cela donne:
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2412_1373409989.jpg

Au fait on a aussi fait comme Dzaquillon le conseillait: on a enlever les mousquetons et autres ferrailles qui alourdissait .....
Maintenant il ne reste plus qu a mettre des marchettes mais il faut que l on comprenne bien le fonctionnement .....j avoue qu on s emmêle un peu les Pédales sans vouloir faire de jeu de mots

Dernière modification par CORINNE (10-07-2013 01:01:39)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#15 10-07-2013 10:53:53

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Debut de Mon deuxième tissage

Il est bien joli ton tissage. Pour ce qui est des marchettes, il y a un schéma ici

comme je le disais plus haut, tu peux mettre les marchettes et les contremarches
sur le même plan, une contremarche une marchette, etc.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#16 10-07-2013 11:43:02

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Debut de Mon deuxième tissage

Le réglage du harnais du Glimakra n'est pas évident, c'est vrai. Sur mon métier Standard, voici les mesures que j'avais données à Joëlle il y a quelque temps.
http://tisserdesliens.files.wordpress.com/2013/06/001.jpg?w=584&h=778
Je ne sais pas si cela pourra t'aider.

Sinon, j'ai lu dans un bouquin que certains tendaient un fil de chaque côté des cadres et passant dans le maillon des lisses extérieures, ceci afin de maintenir les cadres en équilibre. C'est souvent utilisé dans le cas de tissage de petite largeur sur ce genre de métier.

Ce que tu fais est très joli ! Bravo ! ;-)

Dernière modification par Lionel62 (10-07-2013 11:43:33)


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#17 10-07-2013 16:07:49

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Debut de Mon deuxième tissage

Très joli le motif bicolore!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#18 10-07-2013 17:03:07

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Debut de Mon deuxième tissage

Je te remercie beaucoup pour ton schéma Lionel .....en effet c est la première chose que mon mari et moi avons faites on a imprimé ton schèma , suivit les conseils a la lettre dont bloquer les bricotteaux, tendre un fil...etc.....mais malheureusement on a voulu suivre tes mesures mais la hauteur de mes cadres n est pas la même car lisses en métal  .....ceci dit le qui se passe lorsque je lève les cadres voulus l'autres se lèvent aussi un peu et de ce fait la navette ne peut rouler sur le bas du peigne donc je tisse de façon très inconfortable car je passe la navette en faisant attention à ne pas prendre la nappe du dessous.....
De plus je ne peux attacher qu un cadre a une pédale sinon cela coince les autres c est carrément infaisable de les lever.....et je ne peux attacher les pedales 5 et 6 pour le point de toile car coince aussi d ou  je dois appuyer 3 pédales a la fois pour l armure choisit en poussant le peigne en arrière le plus près des cadres pour avoir un maximum d ouverture de la foule.....
Pour info mon Metier est un Glimatrak standart de 1m 60 a la lève ,6 pedales( je ne peux en utilise que 4) mais au dessus des contremarches il y'a un trou apparemment fait pour mètres des marchettes et en faire un leve baisse, on essaye de trouver de la docu pour bien comprendre ( dont le croquis mis par Paul ou Dzaquillon sur le forum) je l ai acheté a une dame 700€ qui l a ramené de Suède, et elle n a Jamais tissé avec .....elle l avait laissé moisir dans sa cave .....
Si quelqu un à une idée a tester  ce serait très gentille de m en faire part.....car nous on ne sait plus que faire et cela me chagrine de voir mon metier pour moi tout neuf pas dans ces capacités
Lionel j ai pu admirer tes tissages c est un véritable plaisir des yeux et du très beau tissage qu j aime beaucoup comme ceux de Sandrine et j attends toujours avec impatience de voir vos
ouvrages.....
PS: malheureusement il n y'a personne qui tisse dans mon coin perdu en montagne sinon j aurai bien rémunéré la personne qui m aide a le régler.....en tout cas merci a vous pour votre aide , de plus c est grâce à ce forum que j ai pu apprendre les débuts du tissage.....et espère évoluer.....

Dernière modification par CORINNE (10-07-2013 17:06:21)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#19 10-07-2013 19:26:30

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Debut de Mon deuxième tissage

Si tu attaches un cadre à une pédale et que tu n'as pas de contremarches et de marchettes, ce n'est pas normal que les autres cadres bougent lorsque tu appuies sur la pédale correspondante. Il faut que tu regardes si les ficelles qui descendent des cadres passent toute devant le cadre et pas les unes devant et les autres derrière, d'autre part, les glimakra sont en principe construits pour des lisses en coton, il y a peut-être un problème de ce côté-là, tes cadres peuvent être un peu trop larges. Il doit y avoir un problème de contrebalancement à ton métier, je pense qu'il manque des marchettes et qu'il faut en mettre sans tarder. essaie aussi de ne pas trop tendre ta chaîne et de mettre le niveau de la chaîne légèrement au-dessous du seuil du battant du peigne.

Dernière modification par dzaquillon (10-07-2013 19:30:22)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#20 10-07-2013 20:49:28

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Debut de Mon deuxième tissage

Merci Dzaquillon de m aider.....alors effectivement j ai un peu moins tendu la chaine pour mettre la chaine un peu  au dessous du niveau du battant ce qui  qui améliore un peu , on a mis les ficelles des cadres bien toutes devant , comme tu l as suggéré on a enleve toute cette ferraille qui alourdissait sinon les cadres sont bien reliés à des contremarches et les contremarches aux pédales cependant il n y'a de marchettes par contre  il y a bien l emplacement , cad des trous au dessus des contremarches pour mettre les marchettes pour en faire un métier contrebalance ( mais il faut acheter le matériel pour les bricoler) comme celui de Lionel, sinon les cadres a lisses métalliques  ont été vendu avec le metier .....
Donc je pense qu il faut mettre les marchettes mais encore faut il bien comprendre comment les mettre, j ai compris le principe du fonctionnement grâce au croquis que tu m as donne  c.-à-d lorsque j appuie une pédale pour la soulever les autres  se baissent ce qui augmente considérablement la foule mais je ne comprend pas  après comment il  faut procéder pour  faire l attachage c est très confus dans mon esprit.....je ne suis qu  une débutante.....

Dernière modification par CORINNE (10-07-2013 20:58:23)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#21 10-07-2013 22:53:02

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Debut de Mon deuxième tissage

Tu pars du principe que tout ce qui ne se baisse pas se lève, les contremarches lèvent les cadres par le haut et les marchettes les baissent par le bas du cadre

si une pédale lève le cadre par l'action d'une contremarche, elle baisse tous les autres par l'action des marchettes.
Par exemple, le cadre 1 est levé par la pédale une qui est attachée à la contremarche 1 en même temps, cette pédale baisse tous les autres cadres car toutes les autres marchettes y sont attachées: pédale 1=contremarche 1, marchettes 2-3-4 etc.
bien entendu, une pédale peut lever plusieurs cadres, c'est toujours pareil, si tu décides de lever 2 cadres, tu attaches les deux contremarches qui leur correspondent et toutes les marchettes des autres cadres.
Les contremarches et les marchettes ont des trous situés juste au-dessus des pédales, ce qui permet d'avoir des attaches bien verticales.

Dernière modification par dzaquillon (10-07-2013 22:55:46)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#22 10-07-2013 23:18:02

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Debut de Mon deuxième tissage

Ha voilà j ai mieux compris Hourra les choses sont plus clair lampe
Donc si je continue le raisonnement pédale 2: contremarche 2 , marchettes 134 .....etc
Et si j attache a la pédale 1 : contremarche 13 , j attache les marchettes  24 ce qui fait qu en actionnant la pédale 1 les cadres 13 se lèvent grâce aux contremarches et les marchettes feront se baisser les cadres 24 .....et bien si c est cela c est pas si complique  il fallait juste une bonne explication bien claire , merci Dzaquillon cela me tracassait les méninges e426866 je n aime pas ne pas comprendre.....( et pourtant j ai fais des études scientifiques, suis pharmacienne à l origine!) mais bon cela avait du mal a rentrer je ne sais pas pourquoi.....
Bon maintenant il va falloir combiner le  système, acheter le matériel pour fabriquer tout ça.....
Un grand MERCI , a toi , je vais mieux dormir!
bisous

Dernière modification par CORINNE (10-07-2013 23:22:13)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#23 11-07-2013 05:40:45

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Debut de Mon deuxième tissage

tu as tout compris, exerce-toi en regardant des brefs (schéma) de tissage, comme celui-là:
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 552454.jpg
tu regardes le bref d'attachage, le rectangle en bas à droite, chaque ligne verticale représente  une pédale, et chaque carré  un cadre.
les carrés noirs représentent les cadres levés donc les contremarches attachées à la pédale et les carrés blancs représentent les cadres baissés c'est à dire les marchettes attachées à cette même pédale.
Lorsque tu feras tes marchettes, n'oublie pas de mettre les trous en face de chaque pédale et un trou pour le cadre correspondant exactement au dessous de la ficelle du bas du cadre pour que tout soit droit.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#24 11-07-2013 11:20:29

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Debut de Mon deuxième tissage

Merci Dzaquillon , mon mari ( enfin bientôt) est en ville et achete aujourd'hui hui le matériel , bois et tige pour mettre les marchettes au départ on pensait qu elles etaient plus courtes que les contremarches mais non puisque c est évident l faut bien faire les trous en face.....et je vais m exercer  regardant les brefs.....bon maintenant on est dans la phase menuiserie!.....
Encore mille merci, je te tiens au courant de l évolution des travaux.....

Dernière modification par CORINNE (11-07-2013 11:21:05)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#25 11-07-2013 12:03:55

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Debut de Mon deuxième tissage

Oui parfois les marchettes sont plus courtes que  les contremarches, il faut les faire assez  longues si tu prévois de mettre des pédales supplémentaires à ton métier.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr