Vous n'êtes pas identifié.
je vous promet, c'est pas Klug !!
j'ai trouvé des rubans abandonnés dans un carton chez ma mère. Il y en a plusieurs qui ressemblent à priori à du mouton, mais celui-là je sèche !
Ca me semble animal vu la brillance, c'est lisse et assez doux, ça ressemble un peu à des cheveux ...
Si quelqu'un peu m'aider ... merci !
https://picasaweb.google.com/1154138646 … directlink
Alors là aucune idée, mais ca semble épaix, ca m'étonnerai que ca donne du doux une fois filé...
Tu peux faire brûler pour connaître la fibre (végétale ou animale), mais comme Kty, je ne pense pas que ça fera du doux une fois filé.
ça ne serai pas du lin ,j'ai un echevau et ça y resemble beaucoup
Je pensais, vu la longueur des fibres, a du crin de cheval...
oui ça ressemble à du crin et ça n'a pas l'air doux du tout
ça me rappelle de la filasse pour plomberie, j'en avais filé pour voir ce que ça donnait.
Je dirais aussi filasse de chanvre
ça ressemble aussi beaucoup au mergeland (dans la pire partie hein, j'y ai trouvé du quasi doux)...
Sandrine Tricofolk a écrit:
Tu peux faire brûler pour connaître la fibre (végétale ou animale), mais comme Kty, je ne pense pas que ça fera du doux une fois filé.
ça va sentir le cochon crâmé si c'est animal c'est ça ?
Filatoutfaire a écrit:
Je pensais, vu la longueur des fibres, a du crin de cheval...
J'ai pensé à ça au début, mais c'est beaucoup plus court et fin que du crin
j'ai rajouté des photos à l'album
Dernière modification par csil (01-07-2013 18:31:41)
La première photo en rouleau fait penser à du chanvre.
Mais les photos de près, avec des fibres noires un peu bouclées et des blanches me fait penser à du crin de cheval.
Dans le temps, ça servait bien, le crin de cheval.
@Dandelion : donc tu as reçu le mergeland :-) c'est bien. Mais je ne crois vraiment pas que ce soit ça. Cette race a une très petite zone de répartition et servait uniquement pour la literie (à ce que j'en sais), donc pas de raison de l'avoir en ruban.
j'ai brûlé un brin, c'est animal, c'est sûr ! Ça pue le cochon grillé et ça se recroqueville comme un cheveux qui brûle.
Pourtant à voir comme ça, j'aurais aussi opté pour de la filasse, de lin ou de chanvre (plutôt lin, si on se fie à la blancheur sur la photo, mais ce critère n'est pas terrible).
Après, si c'est animal, alors peut-être des cheveux fins ?
Quelle est la gamme de longueur des fibres ?
Dernière modification par Aimelle (01-07-2013 18:44:39)
J'opte aussi pour du crin, ça servait à plein de choses et dans certaines campagnes, on a gardé l'habitude de tondre les chevaux (de ferme) au printemps
Je vote aussi pour le crin de cheval mais de la crinière, pas de la queue car ça me semble bien fin. Et pour de la crinière ça parait long : combien ça mesure en longueur ?
Dernière modification par Claire (01-07-2013 20:12:56)
J'avais pensé à du lin ou de chanvre au début, vu de loin la couleur y fait penser, mais quand on regarde de près, c'est pas ça et le test du briquet a donné son verdict
les "brins" font une dizaines de cm et je suis certaine que ce n'est pas du crin, c'est beaucoup plus fin, enfin pas du crin de cheval en tout cas.
Est-ce que ça pourrait être de la jarre d'un animal dont on aurait séparé le sous poil ?
Ygaëlle a écrit:
@Dandelion : donc tu as reçu le mergeland :-) c'est bien. Mais je ne crois vraiment pas que ce soit ça. Cette race a une très petite zone de répartition et servait uniquement pour la literie (à ce que j'en sais), donc pas de raison de l'avoir en ruban.
oui, j'ai reçu le mergeland, et du hampshire aussi, et comment j'ai bien fait, j'adore cette fibre !!!
Ca sert encore le crin de cheval. Avec on peut tisser des garnitures de chaises ou de fauteuil increvables.
J'ai trouvé ces liens :
http://www.creations-metaphores.com/fr/ … tation.htm
http://www.crindecheval.com/presentation.htm
Dernière modification par Loutre (01-07-2013 21:50:58)
Je vote pour chèvre.
Ne pas le chèvre mohair mais les chèvres rustique comme la chèvre du Massif-Central.
Dans le temps elles sont été croisées avec des chèvres tibethan pour obtenir leur poil longue et comme but pour filer les fils de chaîne pour le tissage.
Je pense que ce sont des cheveux...
Quand on a coupé des grandes mèches depuis longtemps elles se ratatinent, s'assèchent et on dirait de la filasse à plombier.
Je suis presque sûre qu'il s'agit de cheveux.
c'est du lin
quand je regarde ça : http://www.artifilum.com/media/catalog/ … pe-lin.jpg ... je pense que Lamadelaine a raison ... mais c'est bizarre cette façon de brûler comme de la matière animale .... en pensant au lin, je n'imaginais pas une matière si lisse en fait, je pensais plutôt à ça : http://www.bio-mag.fr/userfiles/image/o … %20web.JPG
Dernière modification par csil (02-07-2013 15:13:52)
Le lin peut être très lisse et brillant.
La présence de fils noirs épais, et de fils blancs tout fins me font douter que ça soit du lin, perso. Et puis cette couleur claire aussi.
Faudrait que je compare avec du lin que j'ai ici.