Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Vu l'odeur que ça dégage, je doute que ça soit la même plante
Ici c'est reseda luteola qui me sert pour teindre, la gaude des teinturiers, on la voit en arrière-plan sur ma première photo.
Apparemment la "gaude" en cuisine c'est des galettes de maïs, c'est bien ça ?
Non Christine, rien à voir avec la gaude qui teinte. En fait c'est de la farine de maïs : anciennement il restait toujours des maïs non murs sur les plants et pour ne pas perdre cette nourriture, les gens les faisaient griller dans des fours et obtenaient une farine de maïs grillée. On peut l'utiliser dans la confection des gâteaux et dans bien d'autres plats. J'ai souvent entendu dire (à l'école quand j'étais petite) : les gaudes, j'en ai trop mangé quand j'étais petit, je n'en veux plus ! Etant d'origine du centre de la France je ne comprenais pas et ce n'est que 40 ans plus tard que j'ai découvert cette farine qui est succulente. C'était un aliment de base peu cher pour les gens et après la guerre certains en ont trop mangé à s'en dégoûter ! et l'utilisation de cette farine s'est perdue dans la région...
je me disais bien aussi que teinter de la gaude qui est faite avec du mais, oui, je savais, c'est ma soupe préférée en hiver , que cela était plus que bizarre, mais comme vous teintez avec plein de plantes cela pouvait être normal!!
je vais mieux regarder alors ce qui pousse chez moi, et peut être vais je trouver de la gaude de teinturier ????
ps je confirme , les personnes agées chez moi ne veulent plus manger de gaudes , elles en ont trop mangé pendant la guerre
Peut-être en trouvera-tu en effet. Et c'est vrai qu'on peut teindre avec bien des plantes qu'on trouve dans son jardin ou la nature. Je vais tenter la menthe coq vu que j'en ai coupé plein tout à l'heure. J'aurai sûrement un jaune beige... mais ça sentira bon !