Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je n'ai pas trouvé à vendre ce beau rouet, mais j'ai pu le faire réparer par mon ami qui travaille le bois. Il est maintenant opérationnel, mais je n'ai plus envie de le vendre. Je pense plutôt le garder pour filer des fils plus gros ou fantaisie.
Mon souci: il file bien, mais "tire" beaucoup trop à mon goût. Si je desserre la tension (c'est un double entrainement) ou si je retiens le fil pour lui donner plus de torsion, la courroie saute, ou le fil casse, ou les deux. Je vais essayer de changer la courroie, elle n'est pas vraiment adaptée, mais je ne suis pas sure que cela suffise. J'ai pensé qu'il faudrait peut être modifier le rapport entre la poulie et la bobine: faire une gorge plus ou moins profonde à la bobine. Mais je n'ai aucune idée dans quel sens, ni si cela aura une incidence? Si l'un ou l'autre d'entre vous a une idée?
Du coup je mets en vente le petit rouet que j'avais acheté l'an dernier, c'est une copie d'ancien, à mon avis plus pour la décoration, mais il peut filer. C'est peut être juste moi qui ne suis pas douée avec les rouets anciens!
Je mets un autre message à l'endroit approprié.
Bonjour,
Si ta courroie saute lorsque tu la détends il peut y avoir plusieurs raisons qui me viennent en tête:
La roue est légèrement voilée.
La gorge de la roue n'est pas assez profonde ou assez large.
La gorge de la poulie de la bobine ou de l'épinglier n'est pas dans l'axe de la gorge de la roue.
Il y a trop de jeu latéral dans l'épinglier et avec la vitesse il oscille jusqu'à éjecter la courroie.
Les deux axes de rotation, Roue et épinglier ne sont pas parallèle.
La courroie manque d'élasticité ce qui fait empêche tout réglage de la tension (c'est tout ou rien)...
Voilà c'est tout ce qui me vient à l'esprit, d'autres plus expérimentés que moi t'aideront davantage sans aucun doute.
il arrive que la courroie saute sur mon canadien à cause de la roue voilée. Par moments ça oscille trop - surtout avec une tension faible - et la courroie frôle le crochet le plus au fond et hop ça décroche !
Merci de votre aide: cela m'a permis de résoudre déjà un premier problème. C'était le support de l'axe de l'épinglier qui bougeait d'avant en arrière quand je filais, donc les deux axes de rotations ne restaient pas en face l'un de l'autre. Je l'ai bloqué provisoirement avec du molleton, je pense que je vais essayer ensuite avec un rond de cuir. Il me reste à trouver le bon réglage pour faire le fil que je veux.