Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-07-2013 15:59:52

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Différences entre les fuseaux?

J'aimerais tenter la dentelle aux fuseaux et je vois qu'il y a différents modèles, plus ou moins larges mais ce qui m'interroge surtout c'est qu'il y en a qui ont une petite gorge supplémentaire alors que d'autre pas; celle-ci est-elle nécessaire pour certains types de dentelle ou cela n'a-t-il rien à voir? Parce que je vois du fil enroulé autour de la gorge sur certaines photos d'où ma question.

Hors ligne

 

#2 24-07-2013 22:06:32

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Différences entre les fuseaux?

Personnellement je n'utilise que des fuseaux avec une petite gorge en haut. Je trouve que le fil se dévide plus facilement que sans. J'ai différentes tailles de fuseaux selon la grosseur du fil utilisé. Un fuseau trop lourd peut faire casser un fil fin.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 24-07-2013 22:41:02

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Différences entre les fuseaux?

Je pense au petit modèle Puy ou Bayeux mais je ne sais pas s'il y a une véritable différence entre les deux...je pense à la facilité d'utilisation, l'encombrement...?

Merci pour tes conseils Filatoutfaire smile

Hors ligne

 

#4 25-07-2013 08:00:02

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Différences entre les fuseaux?

Les Bayeux sont conçus pour travailler sur des carreaux plus ou moins plats pour des ouvrages très fins. Ils ne doivent pas tenir trop de place sur le carreau car il peut y en avoir plus de 100. Si on utilise un carreau classique du Puy, avec  une roue, le fuseau pend et tend le fil. Les doigts accrocheront moins la base du fuseau, dans ce cas il vaudrait mieux un Puy.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 25-07-2013 09:33:48

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

Re: Différences entre les fuseaux?

Gorge ou pas, ça dépend du noeud que tu veux faire. Avec un fuseau à gorge on fait un noeud qui va dans le sens d'enroulement du fil. Avec le noeud sans gorge on fait un noeud qui contrarie le sens d'enroulement du fil.
Depuis quelques années déjà je n'utilise plus la tête du fuseau, je fais le noeud qui contrarie et ça tient bien mieux.
Après, le modèle plus ou moins gros dépend effectivement du type de dentelle que tu veux faire, et donc de la place que tes fuseaux vont prendre sur le carreau, je suis allée jusqu'à 350 tu peux le voir ici (nb si la photo ne s"affiche pas il faudra revenir dans quelques temps, je l'explique aujourd'hui sur mon blog). Il m'arrive même de mélanger différents fuseaux sur le même ouvrage, ça ne me dérange pas, à condition qu'ils aient la même finesse et à peu près la même longueur.
Bonne dentelle
Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#6 25-07-2013 22:18:53

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Différences entre les fuseaux?

Merci pour ton avis et tes encouragements également Sophie; je dois avouer que ta photo (que j'avais déjà vue) m'a à la fois fascinée et refroidie...mais bon, une chose à la fois wink

Hors ligne

 

#7 26-07-2013 10:13:17

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Différences entre les fuseaux?

Gwenael, quelques livres sont sortis ces dernières années avec des modèles de bijoux en dentelle aux fuseaux... Ils sont bien faits et pour un début, c'est moins impressionnant que les ouvrages de Sophie wink
J'ai appris à faire de la dentelle à Mirecourt et ce sont ces fuseaux que j'ai utilisé sur des modèles de base http://www.midon-dentelle.fr/francais/b … CAT_IDc=32


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#8 26-07-2013 16:06:31

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

Re: Différences entre les fuseaux?

@Gwenaël: je suis sûre que tu as un atelier dentelle pas trop loin de chez toi, il y en a plein en Belgique! C'est quand même plus facile de voir au début. Pour les différents noeuds pour arrêter le fil, je peux t'envoyer une fiche de cours, il faut juste que je cherche mon classeur (pas donné de cours depuis mon déménagement).
Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#9 26-07-2013 17:08:15

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Différences entre les fuseaux?

Oui, je viens de voir qu'il y a des écoles mais je n'aurai pas trop le temps l'année qui vient...qui plus est, à moins de tomber sur un prof gaucher, j'ai toujours des soucis...enfin, sans doute moins avec les fuseaux qui utilisent les deux mains wink

Hors ligne

 

#10 26-07-2013 20:29:28

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

Re: Différences entre les fuseaux?

Aucun soucis pour les gauchers pour le travail de la dentelle en lui-même. Il faudra faire attention au sens d'enroulement du fil sur le fuseau, sinon le noeud se défait.
Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#11 26-07-2013 23:59:05

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Différences entre les fuseaux?

J'ai emprunté un bouquin à la bibliothèque (le seul et pas le plus adapté mais bon, pour se faire une idée des techniques...) et j'ai contacté la dame du site qu'a donné Joliecousette; apparemment, ils font un kit de base pour tester donc je vais commencer par ça pour voir si j'accroche ou pas.

Hors ligne

 

#12 27-07-2013 07:58:47

christine13
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 04-05-2011
Messages: 487

Re: Différences entre les fuseaux?

Bon courage pour tes debuts.
Pense à aller voir des videos sur youtube.
Moi comme Sophie je mélange aussi les fuseaux.
Mes préférés sont néanmoins les fins du Puy.

Hors ligne

 

#13 27-07-2013 18:50:59

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Différences entre les fuseaux?

On peut lire en ligne, gratuitement, l'Encyclopédie des Ouvrages de Dames de Th  de Dillmont. Il y a un chapitre sur la dentelle aux fuseaux et c'est plutôt bien expliqué (c'est avec ça que j'ai appris à faire le point d'esprit).


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#14 27-07-2013 21:51:08

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: Différences entre les fuseaux?

tu peux regarder sur le couvige virtuel pour t'aider à commencer

http://couvige.virtuel.free.fr/cours.html

Dernière modification par Anise (27-07-2013 21:51:33)

Hors ligne

 

#15 28-07-2013 17:10:39

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Différences entre les fuseaux?

Merci les filles; je vais essayer de comprendre tout ça wink

J'ai déjà repéré qu'une partie s'apparentait un peu au tissage (le mat?), c'est déjà pas mal mais je comprendrai sans doute mieux quand j'aurai les fuseaux en main. J'ai une bonne mémoire mécanique donc j'espère que ça jouera en ma faveur.

Hors ligne

 

#16 29-07-2013 08:14:13

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Différences entre les fuseaux?

Exact, la dentelle c'est du tissage libre. On croise les fils comme on veut sans être prisonnière d'un enfilage.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#17 29-07-2013 10:06:54

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Différences entre les fuseaux?

Le mouvement de base est facile, tu y arriveras sans problème. Pense à acheter plein d'épingles pour "fixer" ton fil (c'est comme si tu faisais un blocage au fur et à mesure) et un crochet super fin qui te servira à raccrocher les motifs entre eux.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#18 29-07-2013 12:51:20

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Différences entre les fuseaux?

J'ai une bête petite question concernant les épingles, justement; selon le type de dentelle, j'ai cru comprendre qu'on préfère les épingles avec tête de verre (et donc relativement grosse) ou tête plate ou pas de tête du tout, c'est juste?

Pour le crochet, mon plus petit est à 0.5.

Hors ligne

 

#19 29-07-2013 13:40:08

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Différences entre les fuseaux?

J'utilise des épingles de couturière à tête de verre, classiques, pour les fils "gros" ( 30/2) et moyens, soit les fils qu'on utilise pour débuter.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#20 29-07-2013 14:28:09

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Différences entre les fuseaux?

J'en fais peu et j'utilise toujours une boîte d'épingles de couturière basique (mais achetées il y a 20 ans... à l'époque, elles étaient solides !!!) que j'avais acheté lorsque j'ai appris à en faire.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#21 29-07-2013 17:42:18

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

Re: Différences entre les fuseaux?

Les épingles à tête de verre ont des têtes trop grosses pour être placées les unes ç côté des autres. Les épingles de couture sont très bien pour commencer.
Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#22 29-07-2013 18:31:06

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Différences entre les fuseaux?

J'en ai tout un stock...enfin, j'espère que mon stock sera suffisant; l'avantage, c'est qu'on peut en trouver dans n'importe quelle mercerie.

Je pensais, naïvement, qu'il fallait des épingles spéciales.

Hors ligne

 

#23 30-07-2013 09:04:49

christine13
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 04-05-2011
Messages: 487

Re: Différences entre les fuseaux?

Il faut des épingles spéciales très fines quand on utilise les fils très fins (coton 140 ou 160) mais pour debuter avec du gros fil les epingles classiques suffisent

Dernière modification par christine13 (30-07-2013 09:05:33)

Hors ligne

 

#24 30-07-2013 17:40:53

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Différences entre les fuseaux?

Celles qu'on appelle "duchesse" ou rien à voir?

Merci pour vos avis et conseils en tout cas smile

Hors ligne

 

#25 30-07-2013 17:45:01

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Différences entre les fuseaux?

Entre autres.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr