Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour à tout le monde
beaucoup de belles choses et de bonne humeur ainsi que d'entraide sur ce forum.
Je suis une maman de 48 ans 2 enfants 13 et 15 à Montpellier.
J'ai acheté à un tourneur sur internet un fuseau et j'ai mal choisi car j'ai pris un fuseau trop gros et lourd et je n'arrivais pas à faire un fils assez fin (crochet 1.5 à 2.5)
J'ai arrêté mais j'aimerai de nouveau filer. Que me conseillez vous sachant que je préfère le fuseau en bas.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour, bienvenue.
Tu devrais trouver ton bonheur ici http://alysse-creations.info/filage-et- … ilage.html
J'en ai un en turquoise qui me convient bien, mais fusaiole en haut.
Hors ligne
Il y a entre autres le Hi-low de schacht (tu peux choisir le poids, le 36g irait peut-être?)
http://alysse-creations.info/fuseau-hi-lo-schacht.html
Ou alors le modèle turc (plusieurs poids au choix aussi)
Hors ligne
merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses, après avoir regarder le lien et le forum j'ai vu des fuseaux qui me plaisent pour leur beauté : tibétain, russe mais je ne sais pas si c'est cela qu'il me faut. C'est dommage que je ne puisse pas essayer, je ne sais pas si il y a quelqu'un sur ce forum qui habite dans mon département (hérault) ou si il y a des marchés qui en proposent sur ma région?
encore merci de vos réponses
Pourtant, " à mon avis" pour commencer un qui fait des fils pas trop fins devrait t'aider à trouver la manipulation. ensuite passer à tous les coups à du plus fin, donc avec un fuseau dont tu peux enlever du poids au fur et à mesure
Hors ligne
Je suis de l'avis de Bibime, un fuseau trop léger pour débuter ça n'ira pas du tout. Il faut un poids compris entre 60 et 80 grammes, parce que quand on débute, on file épais, et donc si le fuseau est trop léger, il n'aura plus du tout d'inertie.
Ensuite une fois qu'on a compris le principe, on passe à de plus jolis fuseaux, plus chers et plus fragiles
Hors ligne
bonjour liselle, tu es où dans l'Hérault ? je dois aller voir un rouet la semaine prochaine (je sais pas encore quel jour mardi ou mercredi ?) je me souviens plus du nom de l'endroit mais je crois que c'est pas très loin de Port Vendre... je rajouterai l'info + précise ici. Si tu es dans le secteur on pourrait se voir autour d'une boisson fraîche, j'amènerais mes fuseaux
Hors ligne
tu as aussi sur youtube plein de vidéos pour que tu comprennes le fonctionnement d'un fuseau, cela m'a beaucoup aidé quand j'ai débuté, et ensuite j'ai eu 1h d'initiation
Hors ligne
Les tibétains et russes sont des fuseaux supportés, qu'on fait tourner dans un bol. Leur maniement est, je trouve, plus délicat, ça risque d'être décourageant.
Je suis d'accord avec mes consoeurs, mieux vaut ne pas brûler les étapes: un fuseau lourd va te permettre d'apprendre à maitriser les étapes, ensuite, tu pourras te faire plaisir avec n'importe quel fuseau pour qui tu auras le coup de cœur.
Hors ligne
Je vais mettre un bémol à ce que vous dites les filles... Moi, je n'ai jamais réussi à filer correctement avec mon kromski, en revanche, ça a marché tout seul avec le turquoise
Hors ligne
C'est vrai qu'il y a des gens qui trouvent tout de suite le truc avec les fuseaux légers. Finalement, en travaux manuels, il faut trouver sa route. Les conseils généraux ne sont que des conseils... généraux.
Hors ligne
J'avoue que moi aussi je suis passée directement au fuseau tibétain, n'ayant pas accroché au fuseau suspendu...
Hors ligne
bonjour
je vous remercie toutes pour vos réponses et donc pour l'instant je vais continuer avec mon fuseau (100 g) que je trouve énorme et que je peux utiliser sur un socle en bois (donc supporter) mais cela n'est pas très pratique. La personne qui l'a fabriquer ne connait pas les fuseaux du moins elle ne les essaye pas.
Dans quelques temps j'en achèterai un autre, je sais déjà que j'aime la fusaoile vers le bas
Un grand merci à Evita qui m'a si gentiment proposé un rendez vous pour essayer des fuseaux, malheureusement je suis prise toute la semaine et j'habite à Montpellier.
merci merci à toutes, si vous avez des adresses où je peux essayer des fuseaux sur ma région ou sur le net je suis preneuse.
bonne journée à tout le monde
bonjour à tous et toutes,
Je me lance à mon tour dans le filage au fuseau, je suis le président d'1 asso de reconstitution médiévale et j'ai 1 question pour certain simple mais bon...
1 fois que nous avons mit la laine cardée et filée sur le fuseau, comment évider celui-ci? Je me suis confectionné 2 fuseaux, je ne voudrai pas non plus en faire 1 collection (lol).
A tous et toutes merci d'avance de vos réponses.
Dernière modification par alvin (28-07-2013 20:08:45)
Hors ligne
bonsoir Alvin
pour le vidage du fuseau j'ai vu je crois autant de 'méthodes' ou plutôt d'astuces que de fileur(se)s ! Pour ma part j'utilise un support à papier absorbant, simple, en bois. Je place le fuseau à la place de la barre de bois porte-tube et soit je fais une pelote manuelle soit je dévide sur un dévidoir à manivelle.
ce genre de support peut très bien se fabriquer artisanalement pour rester dans la couleur médiévale
Hors ligne
Merci Evita, la méthode du support à papier absorbant me botte bien, en bricolant ce support je pourrai toujours le poser sur 1 table pour faire par la suite 1 pelote, et en plus ça éviterait de démonter le fuseau...
Hors ligne
Je fais une pelote quand le fuseau est plein.
Hors ligne
Bonsoir Liselle, j'ai eu aussi ce souci de fil trop gros en débutant. Je me suis bricolé une fuseau très léger (1 baguette japonaise, 1 CD, 1 crochet à tableau, et beaucoup de scotch) pour savoir si un plus léger me conviendrait mieux. Rien ne servait de passer une commande, je pars en vacances avant de pouvoir recevoir le colis, j'ai fait avec les moyens du bord !
Hors ligne
j'ai un fuseau turc, et il fait tres bien l'affaire en plus il y a des "pales " de différentes longueurs afin de varier les grosseurs de fils
Hors ligne
bonsoir,
je me suis améliorée et j'ai réussi à filer un fils plus fin mais mon fuseau fusaiole en haut pèse 100 gr et ne peux pas filer du fils fin.
J'ai commandé chez alysse création un fuseau turc avec 3 jeux de différents poids et 100 gr d'alpaga pour essayer. Jusqu'à maintenant je filer de laine pour feutrer de truffaut du mérinos je crois. J'essayerai de montrer par des photos le fuseau et les fils que j'ai fait.
Filer est un réelle plaisir qui m'apaise je sens que je vais devenir mordue
Merci pour vos témoignages et vos conseils.
bonne soirée.
La laine à feutrer n'est pas toujours facile à travailler, ça dépend des marques. Donc tu as appris à la manière dure, avec un fuseau turc et de l'alpaga de chez Alysse, ça va aller tout seul.
Bravo d'avoir persévéré.
Hors ligne
Bienvenue, si un jour tu souhaites apprendre à filer, je propose des stages chez moi. On peut faire ça à ta convenance. Je pars à Paris ce soir et serais à la fête du fil à Labastide Rouairoux le 14 et 15 août. Je suis à une heure de Montpellier, à Bédarieux exactement. Alors, n'hésites pas à me contacter.
Hors ligne
bonjour,
Voilà la photo de mes différents fils et du fuseau de 100 gr utilisé.
le fushia est le premier, le second est crocheté en rond, le troisième et le bordeau que j'ai retordu avec un fils du commerce, et le dernier qui est sur le fuseau.
Je suis impatiente de recevoir mon nouveau fuseau mais je sais que je vais devenir accro quand je vois tous les beaux objets.
J'aimerai aussi essayer le rouet, mais une chose après l'autre et ce n'est pas donné.
Bonne journée à tout le monde
comment fait on pour mettre une photo ???
----------------------
bonjour tout le monde
je ne sais pas comment on met une photo sur le forum quelqu'un peut-il m'aider ?
merci beaucoup
--------------------
pour voir l'image il faut aller dans la galerie
Tu peux aussi aller dans la rubrique "mode d'emploi du forum", tu y trouveras certainement les explications que tu cherches
Hors ligne