Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-07-2013 12:47:50

liselle
Invité

j'aimerai tant filer

bonjour à tout le monde

beaucoup de belles choses et de bonne humeur ainsi que d'entraide sur ce forum.
Je suis une maman de 48 ans 2 enfants 13 et 15 à Montpellier.

J'ai acheté à un tourneur sur internet un fuseau et j'ai mal choisi car j'ai pris un fuseau trop gros et lourd et je n'arrivais pas à faire un fils assez fin (crochet 1.5 à 2.5)

J'ai arrêté mais j'aimerai de nouveau filer. Que me conseillez vous sachant que je préfère le fuseau en bas.

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

#2 25-07-2013 13:09:03

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: j'aimerai tant filer

Bonjour, bienvenue.
Tu devrais trouver ton bonheur ici  http://alysse-creations.info/filage-et- … ilage.html
J'en ai un en turquoise qui me convient bien, mais fusaiole en haut.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 25-07-2013 13:58:16

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: j'aimerai tant filer

Il y a entre autres le Hi-low de schacht (tu peux choisir le poids, le 36g irait peut-être?)
http://alysse-creations.info/fuseau-hi-lo-schacht.html
Ou alors le modèle turc (plusieurs poids au choix aussi)

Hors ligne

 

#4 25-07-2013 14:07:11

liselle
Invité

Re: j'aimerai tant filer

merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses, après avoir regarder le lien et le forum j'ai vu des fuseaux qui me plaisent pour leur beauté : tibétain, russe mais je ne sais pas si c'est cela qu'il me faut. C'est dommage que je ne puisse pas essayer, je ne sais pas si il y a quelqu'un sur ce forum qui habite dans mon département (hérault) ou si il y a des marchés qui en proposent sur ma région?

encore merci de vos réponses

 

#5 25-07-2013 14:47:13

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: j'aimerai tant filer

Pourtant, " à mon avis" pour commencer un qui fait des fils pas trop fins devrait t'aider à trouver la manipulation. ensuite passer à tous les coups à du plus fin, donc avec un fuseau dont tu peux enlever du poids au fur et à mesure

Hors ligne

 

#6 25-07-2013 15:04:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: j'aimerai tant filer

Je suis de l'avis de Bibime, un fuseau trop léger pour débuter ça n'ira pas du tout. Il faut un poids compris entre 60 et 80 grammes, parce que quand on débute, on file épais, et donc si le fuseau est trop léger, il n'aura plus du tout d'inertie.
Ensuite une fois qu'on a compris le principe, on passe à de plus jolis fuseaux, plus chers et plus fragiles wink

Hors ligne

 

#7 25-07-2013 15:51:39

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: j'aimerai tant filer

bonjour liselle, tu es où dans l'Hérault ? je dois aller voir un rouet la semaine prochaine (je sais pas encore quel jour mardi ou mercredi ?) je me souviens plus du nom de l'endroit mais je crois que c'est pas très loin de Port Vendre... je rajouterai l'info + précise ici. Si tu es dans le secteur on pourrait se voir autour d'une boisson fraîche, j'amènerais mes fuseaux smile


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#8 25-07-2013 15:54:54

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: j'aimerai tant filer

tu as aussi sur youtube plein de vidéos pour que tu comprennes le fonctionnement d'un fuseau, cela m'a beaucoup aidé quand j'ai débuté, et ensuite j'ai eu 1h d'initiation

Hors ligne

 

#9 25-07-2013 16:45:30

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: j'aimerai tant filer

Les tibétains et russes sont des fuseaux supportés, qu'on fait tourner dans un bol. Leur maniement est, je trouve, plus délicat, ça risque d'être décourageant.
Je suis d'accord avec mes consoeurs, mieux vaut ne pas brûler les étapes: un fuseau lourd va te permettre d'apprendre à maitriser les étapes, ensuite, tu pourras te faire plaisir avec n'importe quel fuseau pour qui tu auras le coup de cœur.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#10 25-07-2013 17:50:06

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: j'aimerai tant filer

Je vais mettre un bémol à ce que vous dites les filles... Moi, je n'ai jamais réussi à filer correctement avec mon kromski, en revanche, ça a marché tout seul avec le turquoise wink


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#11 25-07-2013 19:29:44

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: j'aimerai tant filer

C'est vrai qu'il y a des gens qui trouvent tout de suite le truc avec les fuseaux légers. Finalement, en travaux manuels, il faut trouver sa route. Les conseils généraux ne sont que des conseils... généraux. wink


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#12 25-07-2013 21:37:39

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: j'aimerai tant filer

J'avoue que moi aussi je suis passée directement au fuseau tibétain, n'ayant pas accroché au fuseau suspendu...

Hors ligne

 

#13 27-07-2013 16:48:12

liselle
Invité

Re: j'aimerai tant filer

bonjour

je vous remercie toutes pour vos réponses et donc pour l'instant je vais continuer avec mon fuseau (100 g) que je trouve énorme et que je peux utiliser sur un socle en bois (donc supporter) mais cela n'est pas très pratique. La personne qui l'a fabriquer ne connait pas les fuseaux du moins elle ne les essaye pas.

Dans quelques temps j'en achèterai un autre, je sais déjà que j'aime la fusaoile vers le bas

Un grand merci à  Evita qui m'a si gentiment proposé un rendez vous pour essayer des fuseaux, malheureusement je suis prise toute la semaine et j'habite à Montpellier.

merci merci à toutes, si vous avez des adresses où je peux essayer des fuseaux sur ma région ou sur le net je suis preneuse.

bonne journée à tout le monde

 

#14 28-07-2013 20:08:06

alvin
Membre
Lieu: Mesnil-Saint-Père
Date d'inscription: 26-07-2013
Messages: 6
Site web

Re: j'aimerai tant filer

bonjour à tous et toutes,

Je me lance à mon tour dans le filage au fuseau, je suis le président d'1 asso de reconstitution médiévale et j'ai 1 question pour certain simple mais bon...
1 fois que nous avons mit la laine cardée et filée sur le fuseau, comment évider celui-ci? Je me suis confectionné 2 fuseaux, je ne voudrai pas non plus en faire 1 collection (lol).
A tous et toutes merci d'avance de vos réponses.

Dernière modification par alvin (28-07-2013 20:08:45)


A vaillants cuers, rien inpossible

Hors ligne

 

#15 28-07-2013 22:19:31

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: j'aimerai tant filer

bonsoir Alvin smile

pour le vidage du fuseau j'ai vu je crois autant de 'méthodes' ou plutôt d'astuces que de fileur(se)s ! Pour ma part j'utilise un support à papier absorbant, simple, en bois. Je place le fuseau à la place de la barre de bois porte-tube et soit je fais une pelote manuelle soit je dévide sur un dévidoir à manivelle.

ce genre de support peut très bien se fabriquer artisanalement pour rester dans la couleur médiévale wink


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#16 29-07-2013 02:07:44

alvin
Membre
Lieu: Mesnil-Saint-Père
Date d'inscription: 26-07-2013
Messages: 6
Site web

Re: j'aimerai tant filer

Merci Evita, la méthode du support à papier absorbant me botte bien, en bricolant ce support je pourrai toujours le poser sur 1 table pour faire par la suite 1 pelote, et en plus ça éviterait de démonter le fuseau...top


A vaillants cuers, rien inpossible

Hors ligne

 

#17 29-07-2013 10:57:40

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: j'aimerai tant filer

Je fais une pelote quand le fuseau est plein.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#18 29-07-2013 23:41:11

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

Re: j'aimerai tant filer

Bonsoir Liselle, j'ai eu aussi ce souci de fil trop gros en débutant. Je me suis bricolé une fuseau très léger (1 baguette japonaise, 1 CD, 1 crochet à tableau, et beaucoup de scotch) pour savoir si un plus léger me conviendrait mieux. Rien ne servait de passer une commande, je pars en vacances avant de pouvoir recevoir le colis, j'ai fait avec les moyens du bord !


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

#19 30-07-2013 08:28:56

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: j'aimerai tant filer

j'ai un fuseau turc, et il fait tres bien l'affaire en plus il y a des "pales " de différentes longueurs afin de varier les grosseurs de fils


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#20 31-07-2013 21:43:11

liselle
Invité

Re: j'aimerai tant filer

bonsoir,

je me suis améliorée et j'ai réussi à filer un fils plus fin mais mon fuseau fusaiole en haut pèse 100 gr et ne peux pas filer du fils fin.
J'ai commandé chez alysse création un fuseau turc avec 3 jeux de différents poids et 100 gr d'alpaga pour essayer. Jusqu'à maintenant je filer de laine pour feutrer de truffaut du mérinos je crois. J'essayerai de montrer par des photos le fuseau et les fils que j'ai fait.
Filer est un réelle plaisir qui m'apaise je sens que je vais devenir mordue
Merci pour vos témoignages et vos conseils.
bonne soirée.

 

#21 31-07-2013 22:17:36

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: j'aimerai tant filer

La laine à feutrer n'est pas toujours facile à travailler, ça dépend des marques. Donc tu as appris à la manière dure, avec un fuseau turc et de l'alpaga de chez Alysse, ça va aller tout seul.
Bravo d'avoir persévéré.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#22 01-08-2013 08:25:13

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: j'aimerai tant filer

c'est effectivement apaisant, cela me le fait aussi !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#23 01-08-2013 10:00:42

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: j'aimerai tant filer

Bienvenue, si un jour tu souhaites apprendre à filer, je propose des stages chez moi. On peut faire ça à ta convenance. Je pars à Paris ce soir et serais à la fête du fil à Labastide Rouairoux le 14 et 15 août. Je suis à une heure de Montpellier, à Bédarieux exactement. Alors, n'hésites pas à me contacter.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#24 05-08-2013 14:39:47

liselle
Invité

Re: j'aimerai tant filer

bonjour,

Voilà la photo de mes différents fils et du fuseau de 100 gr utilisé.
le fushia est le premier, le second est crocheté en rond, le troisième et le bordeau que j'ai retordu avec un fils du commerce, et le dernier qui est sur le fuseau.

Je suis impatiente de recevoir mon nouveau fuseau mais je sais que je vais devenir accro quand je vois tous les beaux objets.

J'aimerai aussi essayer le rouet, mais une chose après l'autre et ce n'est pas donné.

Bonne journée à tout le monde
comment fait on pour mettre une photo ???

----------------------

bonjour tout le monde

je ne sais pas comment on met une photo sur le forum quelqu'un peut-il m'aider ?

merci beaucoup

--------------------

pour voir l'image il faut aller dans la galerie

 

#25 06-08-2013 14:53:25

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: j'aimerai tant filer

Tu peux aussi aller dans la rubrique "mode d'emploi du forum", tu y trouveras certainement les explications que tu cherches petit_chatpetit_chat

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr