Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
liselle, je suis aussi novice, mais je peux te dire que de tricoter ou tisser un fil que l'on a filé soi-même est un vrai plaisir, moi qui n'aime pas tricoter avec le mouton allemand filé au fuseau turc et du BMC , je suis en train de me faire un bonnet et c'est un vrai régal a travailler , rien a voir avec les fils du commerce !
Hors ligne
Liselle, pour voir comment j'ai mis ta photo, clique sur modifier dans ton message, regarde les balises et le lien de la photo de la galerie, tu n'auras plus qu'à faire pareil à l'avenir
Merci aussi d'éditer tes messages, les double et les triples post alourdissent inutilement le forum
Hors ligne
bonjour,
Je viens de recevoir mon fuseau turc de chez Alysse, j'ai essayé tout de suite avec un peu d'alpaga que m'a donné Alysse en échantillon dans mon colis. J'ai commencé par le 15 gr, puis j'ai continué avec 15 plus 20 = 35 gr et là waouh super super super c'est un rêve de filer.
C'est plus facile qu'avec ma laine à feutrer mérinos de truffaut et mon fuseau de 100 gr.
Je suis trop contente de mon fuseau et je crois que pour l'instant je vais en abuser.
Merci à toutes de vos messages , par contre pour la photo de mes débuts avec le fuseau je n'ai pas pu la mettre sur le forum, par contre j'ai réussi à la mettre dans la galerie.
j'espère vous montrer bientôt mon fil.
Je voudrai me faire une étole très grande pour l'hiver mais je n'ai commandé que 100 gr d'Apalga, combien faut-il de gramme pour pouvoirla faire (2mx40 cm)
bonne journée
Dernière modification par liselle (07-08-2013 11:05:08)
et ce qui est intéressant avec le fuseau turc c'est que tu peux faire de petites pelotes, j'ai jamais réussi plus de 40 grammes et c'est aussi selon le metrage !
Hors ligne
Je viens de recevoir mon fuseau il y a 30 minutes, j'ai déballé et testé tout de suite et que cela est facile avec ce fuseau, le poids de 35 gr (j'ai mis les 2 de 15 et 2 de 20 grammes) j'ai fait 3 mètres de fil super fin et régulier, rien à voir avec mes précédents essais.
Je viens de voir ma photo sur le forum, :lapin:merci beaucoup Midian de m'avoir aider, pourtant j'ai essayé par tous les moyens, peut-être pas assez.
J'ai noté ta demande pour les messages, je suis désolée tout ceci est nouveau pour moi.
Dernière modification par liselle (07-08-2013 11:18:59)
Pas de souci, on a tous débuté un jour, que ce soit en filage ou sur internet
Hors ligne
Elles sont sympa tes couleurs ça fait péruvien !!!
Tes fils sont beaux !!!
Dernière modification par Karine (07-08-2013 16:51:30)
Hors ligne
merci
je suis entrain d'apprivoiser mon fuseau turc majacraft j'ai filé de l'alpaga beige et marron clair échantillon de quelques grammes qu'Alysse m'a glissé dans mon colis.
J'ai mis les pales 15 et20 grammes sur le fuseau mais je ne sais pas si le poids est suffisant je teste le 15 et 30 grammes avec mon mérinos pour ne pas gaspiller l'alpaga.
Le fil est plus fin et plus régulier.
Pour filer l'alpaga que faut-il de préférence comme grammages du fuseau.
merci pour vos conseils
Liselle l'alpaga est une fibre plutôt fine et qui glisse bien, enfin, tout dépend de la catégorie aussi. Si c'est de l'alpaga peigné c'est idéal pour filer fin (dans ce cas donc fuseau léger) mais pas que ! Si tu préétire un ruban plus gros pour faire du fil plus gros, tu peux alors mettre + de poids. A toi d'expérimenter
Hors ligne
merci pour vos conseils donc je continue à expérimenter et je vous montrerai mes résultats
Dernière modification par liselle (12-08-2013 16:25:43)
bonjour
voilà mon fil avec le fuseau turc pale 30 gr supporté sur mon bol
Ce qui est super avec ce fuseau c'est que l'on peut avoir plusieu poids, on peut avoir 15 gr, 20 gr, 30 gr et 35 gr, 50gr, ..., et en plus on peut s'en servir sur un bol comme un fuseau supporter, vraiment je ne regrette pas mon achat.
J'aime beaucoup la forme des fuseau tibétain et plus j'aime ce pays.
je n'arrive toujours pas à mettre l'image de la gallery sur le forum, je suis désoolée mes je suis une cruche
bonne journée à tous
Ton lien est juste, il faut mettre les balises d'images en cliquant sur cette icône
Midian
ton fil est super fin bravo a toi ! si je comprends bien le bol evite au fil de casser ? j'arrive pas a faire un fil aussi fin, il casse !
Dernière modification par Veronelle (12-08-2013 16:42:31)
Hors ligne
Belle finesse de fil! C'est très pratique un fuseau multifonction.
Hors ligne
merci Veronelle, pas forcément, même quand j'utilise le fuseau debout sans bol le fil ne casse pas, j'utilise le bol quand je suis assise par exemple devant la télé, mais j'aime bien faire tourner le fuseau dans le bol cela le maintient bien droit et il tourne bien. Je viens juste de débuter alors je fais des essais et je vais là où je me sens le mieux.
merci filatoutfaire
oui c'est pratique et pour commencer bien plus facile que mon fuseau de 100 gr
Lorsque le fil est terminé, faut-il absolument le laver ou peut-on le crocheter directement
bonne soirée
personnellement, je l'utilise telle quel si c'est un celibataire, le retors je le fixe par contre, mais pas toujours non plus, cela depend aussi ce que tu veux en faire, j'utilise actuellement un retors fait avec des fils de jarre et retordu avec un fil tres fin du commerce pour faire un double rideau en tissage, je ne l'ai pas fixer, j'ai de la peine a démonter les petites pelotes !
Hors ligne
Beau début
Je lave systématiquement tous mes fils avant d'en faire quelque chose. Le lavage donne du gonflant, et le fil peut un peu rétrécir.
Hors ligne
Je fais toujours rétrécir mon fil avant de le travailler, en le trempant une fois dans de l'eau très chaude et une fois ans de l'eau très froide. Je ne file que de la laine propre , c'est puls agréable.
Hors ligne
je précise tout de même que je lave et teins la laine avant de la filer, je ne file et tricote ou tisse pas de la laine sale , elle est toujours lavée et teinte ( sauf si je la garde naturelle ) avant de la travailler !
Hors ligne
merci pour vos conseils, donc je vais laver ce fil d'alpaga car je veux crocheter une étole ou un châle dentelle, il faudra que je commande à nouveau de l'alpaga car avec 100 gr et même si le fil est fin je ne pense pas que cela sera suffisant.
J'ai fait une première bobine ce matin, elle pèse 60 gr, j'aurai pu tout mettre sur le fuseau je pense, mais j'ai préféré arrêter là car le fuseau tournait moins vite, et cela devient lourd tout de même.
Je suis surprise d'avoir si vite réussi un fil assez régulier et fin, il me reste beaucoup de choses à découvrir, j'aimerai travailler d'autre fibre, la soie par exemple, ou des fibres végétales.
Surtout vous n'ésitez pas à me donner vos impressions et vos préférences cela est très motivant.
Biensûre je suis entrain de regarder les autres rubriques du forum, et notamment les rouets qui me tentent de plus en plus.
A bientôt de vous lire, les réalisations du challenge eau air terre feu sont magnifiques une mention spéciale pour Midian et son histoire fantastique (moi aussi j'adore les fées ...)
Bonne journée
Tu as raison, même s'il reste de la place sur le fuseau il y a un moment où il faut s'arrêter car ça devient pénible et le fil est moins beau.
Hors ligne
Merci beaucoup
Hors ligne