Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-03-2007 13:39:25

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Fabriquer Un Fuseau

au fait, je change un peu de sujet, mais ici c'est courant, hihi : personne n'a jamais essayé de fabriquer soi-même ses fuseaux ? le papa d'une copine du forum m'a donné très envie d'essayer ! lol

Hors ligne

 

#2 05-03-2007 13:49:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fabriquer Un Fuseau

C'est pas parce que c'est courant qu'il faut faire comme les autres Frédérique, sinon on ne s'en sort plus. Depuis le début de l'année j'essaye de faire en sorte qu'on s'y retrouve mieux dans les sujets, alors ce serait sympa que vous m'aidiez tous en essayant quand c'est possible d'ouvrir une nouvelle discussion.

Hors ligne

 

#3 05-03-2007 14:59:12

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Fabriquer Un Fuseau

oups, désolée mdame ! ji frai plus !tongue

Hors ligne

 

#4 05-03-2007 16:26:34

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Fabriquer Un Fuseau

J'ai essayé d'essayer, du style à me renseigner sur les trucs à tourner le bois. Mais bon, je file, je tricote, je tisse... Si on en fait trop on ne fait plus rien à la fin...
Par contre, je me vois bien faire des fuseaux simples, à poser dans un bol, avec de la pate fimo et une aiguille à tricoter.
Seulement, voilà l'autre problème! J'ai déjà plei de fuseaux! lol
Si tu trouves quelqu'un qui en fabrique par contre, je suis preneuse!

Hors ligne

 

#5 05-03-2007 16:34:50

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Fabriquer Un Fuseau

et en pâte à sel ? jamais essayé la pâte fimo : ça casse où c'est plutôt solide ?

Hors ligne

 

#6 05-03-2007 18:53:44

FA
Membre
Lieu: Froidchapelle Belgique
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 446

Re: Fabriquer Un Fuseau

Salut les Filles (je suis peut-être un peu trop familière là!?),
Demain, je vois mon joli papa (en fait, j'aime pas dire beau-père) et je lui demande s'il veut bien en refaire (des fuseaux) et je vous tiens au courant.
Pour les fabriquer, il faut un tour à bois. C'est cher et dangereux à ce qu'on dit. Et puis, il faut de la pratique.
Frédérique,
la Fimo est assez solide. Par contre, en pâte à sel, j'essayerais même pas, c'est trop friable.  Courage, tu vas trouver un moyen d'en fabriquer!!


Fabienne

Hors ligne

 

#7 05-03-2007 19:00:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fabriquer Un Fuseau

J'ai déjà utilisé un tour à bois, j'ai beaucoup aimé. Le plus délicat c'est le départ, car les copeaux volent dans tous les sens. Il faut se protéger les yeux des éclats en fait, mais sinon c'est très agréable. Si j'avais du temps et de l'argent (il existe des petits tours pas trop chers), je me laisserais tenter.... de voir ce que ton beau-papa t'a fait m'a vraiment donné envie de refaire du tour à bois....

Hors ligne

 

#8 05-03-2007 19:00:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fabriquer Un Fuseau

Psss, Fa, si tu ne veux choquer personne, dis "salut les filles et les gars" lol

Hors ligne

 

#9 05-03-2007 19:09:32

FA
Membre
Lieu: Froidchapelle Belgique
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 446

Re: Fabriquer Un Fuseau

Oh oui, je les ai oubliés, peu nombreux d'accord, mais très actifs sur le forum. Vont-ils me pardonner?
Eh bien, Sandrine, comment arrives-tu à concilier toutes ces activités?
Je suis épatée!!!


Fabienne

Hors ligne

 

#10 05-03-2007 19:10:56

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Fabriquer Un Fuseau

Ah Sandrine, tu a fait ça aussi, wink
C'est vrai que toi et cher & tendre avez fait vos meubles  c'est super!

Mon père était ébéniste et j'en ai fait avec lui à plusieurs occasions, et j'ai adoré. J'aurais bien voulu faire tout mes meubles comme lui, mais je n'ai jamais eu ni le temps  ni  la place pour me lancer, j'avais déjà un atelier de poterie, j'ai du faire un choix. Mais c'est un beau souvenir pour moi aussi.
Je te souhaite bien de pouvoir en refaire encore. wink

Hors ligne

 

#11 05-03-2007 19:18:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fabriquer Un Fuseau

Fa, c'était dans mon jeune temps, mon beau-papa à moi wink travaillait un peu le bois et j'ai donc pu utiliser son petit tour à bois. Je me suis vraiment régalée.

Hors ligne

 

#12 05-03-2007 20:22:23

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Fabriquer Un Fuseau

Dans la vidéo, j'ai repairé une superbe banquette rouge avec un côté qui sert de bibliothèque. J'adoooooooooore !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#13 05-03-2007 20:33:44

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Fabriquer Un Fuseau

le tour à bois... mum, faut voir les prix, si ça vaut le coup ...

pendant mes études d'ingénieur, même si on faisait chimie comme moi, il fallait se taper de la techno en atelier en "tronc commun", ce qui fait que j'ai appris à fraiser et tourner, mais c'était de l'acier. enfin, ça ne s'oublie pas, et ce n'est pas bien compliqué en définitive...

l'ami de ma mère, celui qui fait les niddy noddys en a un, je vais lui demander conseil...

Hors ligne

 

#14 05-03-2007 20:50:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fabriquer Un Fuseau

Joëlle, c'est une conception de Cher&tendre, tu peux avoir plus de détails sur mon blog : http://blog.tricofolk.info/2005/05/06/t … prietaire/
Et puis une autre réalisation dont il est plutôt fier : http://blog.tricofolk.info/2005/05/11/le-dragon-celte/

Hors ligne

 

#15 05-03-2007 20:59:21

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Fabriquer Un Fuseau

C'est vrai Joelle, j'aime beaucoup aussi et je trouve ça très original en plus. Unique en fait.  wink

Hors ligne

 

#16 06-03-2007 00:41:50

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Fabriquer Un Fuseau

C'est splendide Sandrine, il y a de quoi être super fier !!!!!!

Fa, si tu arrives à convaincre ton joli papa, je suis preneuse aussi smile

Hors ligne

 

#17 06-03-2007 10:07:30

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Fabriquer Un Fuseau

bibi itou! faisons travailler les petites entreprises locales!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#18 06-03-2007 10:10:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fabriquer Un Fuseau

Oui oui moi aussi, j'ai envie d'un beau fuseau ces derniers temps, la faute à Fleur roll

Hors ligne

 

#19 06-03-2007 10:26:46

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Fabriquer Un Fuseau

suis intéressée aussi !! smile

Hors ligne

 

#20 06-03-2007 15:20:13

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Fabriquer Un Fuseau

Yark yark yark Demon
Enfin, si vous trouvez des artisans intéressés et capable d'en fabriquer, dites-le moi, ça m'évitera d'en acheter à l'autre bout du monde pour le petit troupeau.
Pour l'instant je n'ai pas le temps de chercher un artisan à Paris... Ca viendra peut-être :)Je les achète aux US parce que je suis sûre de la qualité (j'ai testé du beau et du moins beau)

Hors ligne

 

#21 13-03-2013 08:47:04

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: Fabriquer Un Fuseau

Bon... pour ceux et celles qui comme moi n'ont pas un rond... une fille sur un marché m'a montré comment fabriquer un fuseau rudimentaire très simple et surtout carrément gratuit. Vous trouvez une branche de buis  qui soit droite et un peu plus grosse que le doigt, vous la coupez à la bonne longueur. Vous pelez l'écorce avec un bon couteau et taillez la plus grosse extrémité en pointe émoussée. À l'autre bout il faut tailler une petite encoche pour retenir le fil (cela remplace le crochet). Finalement (je sais pqs pourquoi, je sens qu'il y en a qui vont rire...) vous plantez une demie patate qui a  une forme régulière, côté coupé vers le bas, dans la partie pointue en laissant dépasser la branche de quelques cm. Pour l'utiliser vous attachez un fil sur le manche en haut de la patate, vous passez autour de la pointe puis une boucle dans l'encoche en haut. Quand vous avez une longueur de fil, vous défaites le tout, enroulez le fil autour du bois en haut de la patate puis refaite autour de la pointe et boucle en haut... bon, c'est pas top pour les pros que vous êtes, mais quand on veut vraiment s'y mettre t qu'on a pas les moyens, on s'en contente! Le seul ennui c'est que la patate finit par sécher et n'a donc plus de poids, il faut la remplacer...


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#22 13-03-2013 09:35:06

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Fabriquer Un Fuseau

Sinon, on peut utiliser une baguette chinoise et une roulette de voiture d'enfant, ou faire une fusaiole en fimo.
Je suis passée par toutes ces étapes, avant de décider de m'y mettre sérieusement et d'apprendre à utiliser un tour à bois.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#23 13-03-2013 10:02:56

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Fabriquer Un Fuseau

Après les pommes de terre pour l'hiver tu as aussi le modèle turc zucchini spindle plus estival ici... tu peux adapter suivant les saisons et les produits du jardin ....cool
Et en bricolage non comestible il y a toutes sortes de modèles aussi, plus ou moins efficaces !

Dernière modification par Allfa (13-03-2013 10:03:34)

Hors ligne

 

#24 13-03-2013 10:43:11

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: Fabriquer Un Fuseau

Haha! Pas mal les zucchinis... mais ça fait un peu gros non? Et je me demande bien ce que ça doit donner quand ça sèche?! En tout cas la petite dame est bien sympa, rigolotte... je connaissais pas le modèle turc, j'ai l'impression que c'est plus facile à utiliser, je me trompe? Hey dis donc la Drôme c'est pas très loin de chez moi je crois...
Bulle, je ne pense pas me mettre au tour a bois vu que c'est pas vraiment la fabrication du fuseau qui m'intéresse mais bien le filage. Je cherche a fabriquer par moi meme car je n'ai pas de revenu... ah l'immigration, pas facile! Merci quand même pour tes suggestions!


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr