Vous n'êtes pas identifié.
Tout d'abord merci à Coco4 pour le Kiwi2 d'occasion, il est nickel, et me permet de bien comprendre le fonctionnement d'un rouet !
Alors voici mes premiers pas (et premiers ziguiguis en folie) avec du mouton allemand et du jacob gris de chez Sandrine :
(ordre chronologique)
J'ai pris beaucoup de plaisir à m'essayer au rouet, depuis le temps que j'attends... je vais y prendre goût, je le savais et le jacob est très agréable !
J'ai une question (bête) : pour enlever le fil obtenu sur la bobine, le transformer en écheveau, il faut le mettre sur un écheveaudoir... mais, ça se fabrique ? ou faut-il l'acheter forcément car "spécial" ?
Bonne nuit !
Dernière modification par Aourell (25-02-2014 21:17:52)
Belle avancée !
En attendant d'avoir un mandrin, tu peux prendre le dossier d'une chaise, c'est ce que je faisais.
Ou en autre système D, j'enroulais autours d'une plaquette de medium, mais faut faire gaffe à pas trop serrer non plus pour l'enlever sans cisailler le fil.
Un bon début, le gris est joli, le dossier de chaise, c'est pratique est facile.
Bonjour,
Très beau début...
Regarde les anciens écheveaudoirs avec une manivelle, ce n'est pas très compliqué à bricoler et c'est très pratique.
Un dossier de chaise ou un tabouret retourné;
Tu ne dois même pas enlever ta bobine du rouet, du moment que la courroie est défaite, cela tourne dans que tu doives tirer sur ton fil.
Voilà un bon départ!
Bonjour à tou(te)s et merci pour vos messages ! et pour les conseils pour mettre en écheveau, je vais essayer !
question bête n°2 : avant de retordre 2 fils ensemble il faut les bloquer? et les rebloquer après assemblage?
Dernière modification par Aourell (02-08-2013 14:15:25)
On ne les bloque pas avant, on les bloque une fois le retors effectué
Jolis fils
Finalement tu le laisse en célibataire ton fil ? Il gagnerait à être retordu je pense
Sinon quand j'ai un petit métrage, et la flemme d'aller chercher un mandrin, je fais mon écheveau entre mon bras replié et ma main.
Belle progression! Merci pour le partage!
Ah non, ça tortillonne bien trop
Il te faut bien les mouiller et les suspendre avec un poids que la torsion se répartissent et qu'ils soient bien droits une fois secs
Tu peux remouiller et le torde l'écheveau entier dans l'autre sens en tendant bien le tout. Passer à la vapeur aide aussi.
Dernière modification par marie-claire (06-08-2013 17:44:02)
c'est encourageant de pouvoir regarder les premiers pas des autres débutants ! je viens de me lancer, on ne peut pas dire que ce fut super ...premier filage
ier filage suite
ier ouvrage du ier filage
J'ai commencé comme ça. La réalisation d'un ouvrage cache beaucoup de défauts. Plus tu fileras et plus joli sera ton fil.
Après deux semaines sans filer (cause beaucoup de monde à la maison! ), je m'y remets, je commence à bien piger je pense!
Juste une petite question concernant le retors : je voudrais donc retordre deux fils ensemble. Faut-il un cantre ? j'ai le Kiwi 2 et les bobines peuvent se fixer au pied, c'est suffisant peut-être? ou pas faire pour?
C'est suffisant si cela te convient, sinon tu peux faire des boules que tu mets dans des grands gobelets pour ne pas qu'elles roulent partout, et tu peux aussi te fabriquer un cantre avec une boite à chaussures et des aiguilles à tricoter.
Les cantres incorporés au rouet sont pratiques pour le rangement mais pas pour le retordage. C'est plus commode d'en avoir un indépendant du rouet.
Dernière modification par Filatoutfaire (02-09-2013 22:09:02)
C'est pas mal du tout pour un premier retors
Ce n'est pas tout lâche comme j'en vois beaucoup .....
C'est bien parti!
j arrive après la guerre! j ai débuté aussi avec le jacob et je trouve que pour faire des essais et débuter c est le top!! même tes premiers fils sont pas si mal et quand j ai vu ton retord...bin c est carrément bien parti de futurs magnifiques fils! les couleurs sont super sympas et comme dit Midian le retord n est pas tout mou (je déteste les retords tout mous!! ) retord bien moelleux miam!!