Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, j'ai déniché quelques jolis objets ce matin sur un vide grenier. Une grosse partie était vendue avec un vieux rouet que mon chéri s'est mis en tête de réparer !!
J'ai besoin de vos connaissances quant au nom et à l'utilisation de ces objets. Merci !!
Des fuseaux ?
(ceux de gauche viennent d'un autre vendeur)
22cm , 27cm , 27cm, 26cm
?? la tige est un peu "ventrue" et sur les 4 il y a une sorte de petite "tétine" au bout de la partie ronde. Les 4 mesurent 15 cm,
Un petit outil trouvé chez un autre vendeur. Ca me fait penser au crochet pour passer le rouet dans l'orifice de l'épinglier mais peu être un outil de cordonnier ?
et là, l'objet mystère !! (10cm)
Merci à ceux et celles qui m'éclaireront !
Dernière modification par csil (04-08-2013 14:52:59)
Le dernier si c'est creux dedans, c'est une sorte de boite pour y mettre des aiguilles ou des épingles, j'en ai du même genre.
Certaines sont assez grandes pour y mettre aussi un dé. Quoique là il pourrait se mettre au bout. C'est la première fois que je vois une extrémité de ce genre ..... peut-être que cela s'enfonce quelque part
au début je croyais que c'était le manche de quelque chose. C'est quand je l'ai manipulé et que j'ai entendu du bruit que j'ai cherché à l'ouvrir. Oui c'est creux des deux cotés. Y'a ce petit truc bleu dedans.
Les objets de la première photo ressemblent à ce que ici en Anjou on appelait des "ties". C'était des fuseaux sur lesquels on mettait des embouts en cuivre, plus ou moins ouvragés. On disait "filer à la tie" mais je ne connais pas l'étymologie de ce mot.
Certains des miens effectivement sont des manches d'un outil avec un embout spécial pour coudre le cuir, je n'avais pas pensé à ceux-là
La dernière photo fait effectivement penser à une cousette
La 1ère oui, la 2ème non, par contre je ne sais pas ce que c'est.
photos d'une série de tire lacet
http://www.citedesarts.com/fr/affoeuvre … euvre=2424
Bibime tu as raison, ce sont des tire lacets. J'en ai même vu récemment en utilisation pour des petites chaussures de bébé
le cylindre bleu dans la "boite" genre cousette doit être un rouleau "encreur" de brodeuse
Sur la deuxième photo, ça ne serait pas par hasard des broches pour la tapisserie haute-lice?
Dernière modification par dzaquillon (06-08-2013 11:34:29)