Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-08-2013 10:14:23

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Des rouges avec la bourdaine

Bon j'adorais déjà le jaune d'or de la bourdaine, mais j'avais lu quelque part, dans un livre ancien, qu'il était possible d'avoir des tons de rouge. J'ai cherché et j'ai enfin trouvé ça!
en fait c'est une macération à froid dans un milieu basique qui permet aux pigment de se solubiliser dans l'eau, et ensuite de permettre une fixation sur les fibres. Je suis toujours en cours d'expérience sur les solidité mais les premiers résultats donnent ceci.

écorce de bourdaine

bois de bourdaine

écorce de bourdaine sur écheveau

On peut observer sur la photo du fil que la prise est très forte sur la ficelle de sisal (ce qui n'est finalement pas étonnant car le bain de macération est basique), cet écheveau était préalablement mordancé à l'alun.
Autres constatation l'écorce donne des tons plus rouge et le bois plus framboise.

La je n'ai pas le temps de continuer mes expériences, mais elles sont prometteuses, je rêvais d'un rouge "sauvage" local en Limousin. Peut-être que je vais en trouver d'autre!

Hors ligne

 

#2 12-08-2013 14:41:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

Ouh là là je crois que je vais vite retourner à mes casseroles tongue Ce sont de très belles couleurs que tu as obtenues !

Hors ligne

 

#3 12-08-2013 17:08:06

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Des rouges avec la bourdaine

Belle couleur, bien uniforme. applause


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 12-08-2013 18:51:22

orseille
Membre
Date d'inscription: 14-02-2013
Messages: 9

Re: Des rouges avec la bourdaine

bonjour Blanchette
Je vois que tu n'abandonnes pas tes expériences. Tu trouves toujours de très jolies couleurs et tu en fais toujours profiter tout le monde.
J'ai changé de pseudo parce que j'ai perdu ma boite mail.
comme pour l'expo de champignon je vais faire l'orseille, et le tournesol en drapeaux de Gallargues.
Orseille me plait bien, ça fait peut être un peu gay, mais boff
jack

Hors ligne

 

#5 12-08-2013 18:54:58

christine13
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 04-05-2011
Messages: 487

Re: Des rouges avec la bourdaine

Magnifiques couleurs

Hors ligne

 

#6 12-08-2013 19:02:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

Orseille, c'était toi Jlavedrine comme pseudo c'est ça ? lampe

Hors ligne

 

#7 12-08-2013 19:42:54

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Des rouges avec la bourdaine

Oh le coquin qui sème la confusion en changeant de pseudo!!!
Eh oui je ne lâche pas mon rêve de rouge... Bon je reconnais que j'ai passé plus de temps sur les plantes médicinales que les tinctoriales cette année, je rêve (pas mégalo du tout!) de sauver le monde de ces vieilles douleurs sans risquer l'intox vendue en presque libre sévice (oups service).

Dans le style de faire profiter à tous le monde des expériences, tu n'es pas mal non plus Jacques, et Sandrine se pose là aussi...

en tout cas la bourdaine est sacrément prometteuse, j'ai pas encore pris le temps d'écrire ce que je lui fais subir, mais c'est simple enfait, si simple que je me suis enquiquinée parfois pour des prunes, mais c'est souvent en matière d'expériences...
Jacques plus sérieusement tu t'y connais en boite de pétri? J'ai des idées (diverses et variées comme à mon habitude) mais ne sais pas comment on s'y prends pour faire.

Hors ligne

 

#8 12-08-2013 21:22:12

orseille
Membre
Date d'inscription: 14-02-2013
Messages: 9

Re: Des rouges avec la bourdaine

Par expérience, j'ai une bonne expérience du pétrin. de la contre-pétrie un peu
Mais des boites de  pétri pas du tout.
J''ai une copine qui est en vacance actuellement, mais en septembre je peux la contacter.
Je me doute bien, qu'à ces petits bacilles et bactéries tu as certainement l'intention de leur en faire voir de toutes les couleurs.oh les pauvres!
Si ce ne sont que les boites qui t'intéressent, le problème est résolu. Jean Philippe que tu connais a un fournisseur.
Pour ce qui concerne mon pseudo, comme je n'ai plus ma boite mail, je n'ai pas pu reprendre l'ancien.
Mais peu importe.

-----------------------------

Coucou Sandrine excuses moi
ouiii cheshire

Hors ligne

 

#9 13-08-2013 08:30:16

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Des rouges avec la bourdaine

Oui tu as raison, il y en a une qui m'interresse la Serratia marcescens, qui arbore un beau rouge brique et qui peut pousser naturellement sur du pain ou verdure. Je me suis demandé si je pouvais l'élever et ensuite lui extraire ses pigments. J'ai vu  l'expérience d'un japonnais qui en avait fait un tableau. Et je me demande si certaines bactéries ne sont pas à l'origine de la légende des bains "inépuisables" de certains alchimistes.
Bon comme elle peut être pathogène et responsable de maladie nosocomiales, j'ai un traitement spécial aussi pour elle pour lui apprendre de rester à sa place. J'aurais tant à te raconter à ce sujet...mon imagination à été fertile et mes expériences encourageantes.

Hors ligne

 

#10 13-08-2013 08:54:22

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Des rouges avec la bourdaine

Sandrine si tu retourne à tes casserole avec la bourdaine, sache que j'ai découvert que le pigments "sortait" du bois et de l'écorce en remuant une cuve d'indigo avec une branche de bourdaine. Le ph était à 8-9 , temp à 30 env, et que j'avais utilisé de la lessive de soude car je n'avais plus celle de cendre. J'ai refait sans chauffer dans des sceaux avec encore lessive de soude ( très très peu) et un autre avec ammoniaque. Mais je suis sure que d'autres bases ferait l'affaire.
J'ai essayé avec et sans alun et je pense que ce dernier améliore la prise. Je pense que sur fibre végétales ça peut marcher encore mieux, bref j'en suis là, je te passe le relais car je n'aurais surement pas de temps en ce moment...
Ah oui, on peu essayer avec des bois et écorces fraîches mais j'ai l'impression que l'oxydation qui se produit au séchage développe les rouges dans le bois et l'écorce. enfin je pense que la teinture faites avec l'écorce est plus solide qu'avec celle du bois, j'ai pas essayé mais il me semble que celle du bois se modifierait en plein soleil (un peu comme le rumex). Ah oui sur la soie cela repasse au jaune d'or après séchage, curieux mais intéressante pour la teinte de mélange laine soie... en mélange avec la garance c'est trop beau aussi!!!

Hors ligne

 

#11 13-08-2013 09:28:01

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

c'est superbe comme teinte, mais j'arrive pas a situer la bourdaine, et pourtant je connais la plante !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#12 13-08-2013 09:41:16

monique G
Membre
Lieu: 88
Date d'inscription: 27-02-2010
Messages: 253

Re: Des rouges avec la bourdaine

Bonjour,

J'avais essayé une teinture à l'écorce de bourdaine en fermentation l'année dernière et ma laine avait pris le soleil au séchage  et le jaune du départ avait viré à un petit mauve intéressant . Je n'ai pas de photos malheureusement ,et je n'ai pas renouvelé l'expérience mais cela confirme ce que dit Blanchette

Hors ligne

 

#13 13-08-2013 10:07:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

Merci Blanchette pour toutes tes infos, me voilà parée pour faire des essais !

Hors ligne

 

#14 15-08-2013 10:42:52

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

C'est vraiment superbe comme teinte smiley-love029

Hors ligne

 

#15 15-08-2013 14:20:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

J'ai mis à macérer de la bourdaine avec des cristaux de soude (au pif, comme d'hab') et le jus est d'un beau rouge cerise. Affaire à suivre...

Hors ligne

 

#16 15-08-2013 19:55:52

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Des rouges avec la bourdaine

Bonne idée j'avais pas essayé avec les cristaux de soude, ça devrait aller aussi, tu as concentré les écorces.

Hors ligne

 

#17 16-08-2013 19:26:51

Fleece
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 134

Re: Des rouges avec la bourdaine

Ohh très belle couleur et des expérimentations intéressantes!! Blanchette!


J'ai de l'écorce de racine de bamboo à macérer dans mon pot avec d'autres écorces, devinez la couleur....un beau rouge. J'ai fait une photo , mais difficile de la mettre içi:-(

Hors ligne

 

#18 16-08-2013 19:31:52

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

vous me donnez bien envie avec vos écorces de racines

aujourdhui, c'etait teinture aux branches de noyer ,tout à fait classique

Hors ligne

 

#19 16-08-2013 20:37:20

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Des rouges avec la bourdaine

Oui mais le noyer c'est beau!!! surtout quand on arrive à avoir des tons roux écureuil et chocolat.

Hors ligne

 

#20 12-09-2013 20:45:09

christiane desmet
Membre
Date d'inscription: 28-09-2012
Messages: 51

Re: Des rouges avec la bourdaine

Blanchette,

début septembre, Jenny Dean a publié un billet sur ses teintures à la bourdaine
http://www.jennydean.co.uk/index.php/buckthorn-bark/
aussi en alcalin

Dominique Cardon mentionne cette technique dans son livre, mais très succinctement, une phrase à mon souvenir

si tu cherches sur le site de Riihivilla
elle rapporte le doctorat d'une de ses compatriotes, qui dit avoir retrouvé le rouge des vikings par la bourdaine
elle a fait des essais sur Rhamnus catharctica,
ici: http://riihivilla.blogspot.be/2012/03/b … t-and.html
elle a fait fermenter en alcalin
dans ce billet, elle note ses essais de tenue à la lumière

je suis "hors teintures" pour le moment, occupée à fabriquer du papier avec les déchets du compost
dès que j'y reviens, je peux faire un petit topo
ciao

Hors ligne

 

#21 17-09-2013 18:38:20

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Des rouges avec la bourdaine

Oh j'avais pas vu ta réponse.
Oui c'est évidement les résultats que j'ai eu.
Je suis pas très douée à la lecture de l'anglais donc je capte pas bien ce qu'elle écrit au sujet des tenues mais mes première constattaion ets que le bois se modifie lorsqu'il est mouillé.

Hors ligne

 

#22 18-09-2013 11:39:38

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Date d'inscription: 21-05-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

Superbes couleurs et merci à vous toutes de vos recherches et essais... je reste admirative! acclamee

Hors ligne

 

#23 19-09-2013 07:30:23

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Des rouges avec la bourdaine

Oh j'ai écris comme une cochonne. Je voulais dire que la teinture avec le bois ne parait pas complétement stable tant qu'elle est encore mouillée.
Christiane, je suis contente de voir voir que tu es toujours sur les teintures, je vais te contacter.

Hors ligne

 

#24 30-07-2014 14:21:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

Bon ben je sais pas où j'ai mis mes essais de l'année passée avec les rouges et la bourdaine. Toujours est-il que je suis repartie à l'assaut ces temps-ci ! tongue
Alors pour ma part, pas d'écorce ou de bois frais car, hélàs, mille fois hélàs, ici la terre est acide et la bourdaine aime les sols calcaires pleure Il va me falloir aller 40 km plus loin pour en chercher, mais je suis d'autant plus motivée que la bourdaine s'utilise aussi en vannerie et que son bois est rosé ! J'en profiterai pour y aller à l'automne et cueillir les baies pour en faire des teintures. Bref, plus le temps passe et plus j'aime la bourdaine...

Mes essais :
http://tricofolk.free.fr/Divers/Teintures/ecorce-bourdaine-01.jpg
A gauche le jaune "classique" obtenu par décoction à chaud sur mohair mordancé (en réalité le jaune est plus intense). A gauche, macération basique à froid sur laine non mordancée. C'est pas encore du rouge sad Mais les deux couleurs illustrent bien à quel point le pH a une grande importance.

Je me suis inspirée aussi des travaux de Jenny Dean (cf lien plus haut), donc bain de macération autour de pH 10-11, à tester tous les jours car la fermentation acidifie. Peut-être que j'ai du orangé parce que j'ai oublié de vérifier mon bain pendant 48 h et quand j'y suis retournée, il était descendu à pH 6 ! Donc, je pense refaire un essai en étant plus vigilante.

J'ai mis les écorces et la laine non mordancée tout ça ensemble, et laissé une bonne semaine :
http://tricofolk.free.fr/Divers/Teintures/bourdaine-basique.jpg

Aussi, je me dis que si la couleur rouge s'extrait en milieu basique, je pourrais déjà tenter une première coloration avec le jaune en pH neutre à légèrement acide (l'eau qui coule à mon robinet), puis ensuite lancer la macération en pH basique. L'hypothèse étant que le jaune serait en grande partie fixé sur mon premier écheveau, il resterait essentiellement le rouge dans ma deuxième extraction. A vérifier sur le terrain donc !

Hors ligne

 

#25 30-07-2014 15:01:44

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

le rouge brique est vraiment joli smile Est-ce que tu sais comment ça tient à la lumière et dans le temps ?


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr