Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 30-07-2014 15:07:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

Je n'ai pas entendu dire que ça n'était pas solide. La bourdaine est une plante utilisée en teinture depuis très longtemps ! Peut-être l'une des premières sources de rouge, avec la garance.

Hors ligne

 

#27 30-07-2014 16:07:57

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

Très joli rouge, il me fait pensé aux feuille d'automne;

Hors ligne

 

#28 30-07-2014 21:54:02

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Des rouges avec la bourdaine

Super tentant et fascinant de voir des couleurs si différentes issues des mêmes végétaux

Sandrine, tu as déjà un beau nuancier à ton actif  smiley-love029

Je me permets de mettre le lien pour qui l'aurait manqué
http://tricofolk.info/les-couleurs-de-la-nature/

Hors ligne

 

#29 30-07-2014 23:03:09

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: Des rouges avec la bourdaine

C'est vraiment très sympa et la bourdaine est très commune chez moi, pourtant je suis en plein en terrain acide ! Je vais aller faire quelques bouquet ce week-end ....


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#30 31-07-2014 05:57:28

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Des rouges avec la bourdaine

Soleil, tu parles d'une teinture aux branches de noyer tout à fait classique peux tu nous dire comment tu procèdes et quelle couleur tu obtiens ?
c'est intéressant d'obtenir du rouge ( très beau rouge) je vais aller voir à quoi ressemble la bourdaine merci à toutes !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#31 31-07-2014 07:10:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

Ah Claire, du coup il faut que je mène un peu plus mon enquête alors !

Hors ligne

 

#32 31-07-2014 08:35:06

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

Gypsi je ceuille les jeunes rameaux ou repousses
je les mets a cuire env 1h , ensuite j'ajoute mes fibres
je laisse mijoter env 1h et je laisse refroidir dans le bain jusqu'au lendemain
suivant si les pousses sont jeunes ou moins jeunes ont obtient des nuances differentes

Hors ligne

 

#33 31-07-2014 10:50:27

domi29-56
Membre
Date d'inscription: 09-06-2014
Messages: 52

Re: Des rouges avec la bourdaine

Superbes ces couleurs!! est ce qu'il vaut mieux laisser tremper la laine avec les rameaux ou bien filtrer le bain? je fais un essai avec du bois de pêcher  avec du lichen ( bois mort)

Hors ligne

 

#34 31-07-2014 10:52:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

Perso je pense que quand on peut laisser la matière tinctoriale dans le bain, c'est mieux. Mais des fois, c'est pas facile après pour la retirer.

Hors ligne

 

#35 31-07-2014 11:35:01

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

quand je laisse la matiere dans le bain
je place mes fibres dans un rideau ,pour éviter les résidus
parfois difficiles a retirer surtout dans les bouclettes

Hors ligne

 

#36 31-07-2014 14:32:55

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Des rouges avec la bourdaine

Merci Soleil pour les bonnes idées!


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#37 10-12-2015 18:24:25

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Des rouges avec la bourdaine

Le poste est vieux mais comme je viens de retrouver une pelote au fond d'un sac et que je l'ai tricotée je vous la montre. Teinture à la bourdaine, forcément....
C'est bien en plus, le fait de relire ce fil, j'ai vu que Fleece a eut aussi des rouges avec les racines de bambou, là il faut que j'essaie car j'en ai plein!!!!!

https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/t31.0-8/12365971_833293420112511_2318781823116919472_o.jpg

https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/t31.0-8/12244492_833293480112505_7878491666074210905_o.jpg

Hors ligne

 

#38 10-12-2015 18:52:45

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

@Blanchette: salut!
super la couleur! tu as dû mettre plus de 100% j'imagine?

Je n'ai jamais eu aussi corail, j'ai plutôt vers les grenats sur laine.

j'ai vu dans la première page qu'on parlait de résistance
j'ai testé la résistance lumière de la bourdaine sur laine à froid (chez moi, pH doit être > 9 pour qu'elle donne ses rouges, j'ai fait des extractions alcalines à la Jenny Dean en été)

bonne tenue (soleil d'été belge, bien sûr, mais plusieurs semaines plein sud)

mais au lavage: pas fameux, car si tu termines par un bain vinaigré un peu trop chargé, elle retourne au jaune de base - or je n'utilise pas d'assouplisseur, mais bien un rinçage vinaigré pour les laines

+ imaginer que l'air acidifie (si on peut dire ainsi), donc avec le temps elle va vouloir revenir au jaune j'imagine

c'est comme la racine de rhubarbe

en fait, elles ont des anthraquinones comme la garance, d'où le rouge (mais j'imagine beaucoup moins...) - aussi raison pour laquelle elles teignent à froid, en alcalin etc... comme la garance
mais elles doivent avoir bien plus d'autres "jaunes"
ciao! taty


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#39 10-12-2015 23:21:02

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

waouh ... j'espère en apprendre assez en vous suivant -


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#40 11-12-2015 07:02:54

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

Blanchette, tu utilises de l'eau du puits? de pluie? tu connais les paramètres?
je vais essayer en extraction alcaline dans de l'eau de pluie pour voir si j'ai la luminosité de tes tons

au passage: le vieux bain de bourdaine doit pouvoir être utilisé pour relancer la réduction dans une cuve d'indigo à la place de la garance, puisque ce sont les quinones qui font je sais plus quoi dans ce bain (travail des sucres?)
j'ai de la chance, j'ai la place pour garder ces vieux bains... mais c'est pas une technique classique de teinturiers, avant ils jetaient dès qu'ils avaient fini


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#41 11-12-2015 07:09:49

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

Sandrine, si tu as une idée aussi vu que tu pratiques?
J'ai relu le billet de Riihivilla que je mentionnais page 1: http://riihivilla.blogspot.be/2012/03/b … t-and.html
Elle a suivi la même recette que nous, mais laissé fermenter 3 semaines à pH élevé + laissé la laine 2 semaines dans le pot: orange!
Mes quelques expériences ici: il me semble que certaines plantes changent de colorants quand on laisse fermenter en alcalin trop longtemps
Ton avis?

NB. Deuxième photo: Lena montre que l'écheveau tire vers le jaune après 2 jours de séchage sur corde à linge ->retour à un pH acide par l'air environnant?
NB2. Elle montre aussi ses tests de résistance lumière qui sont très bons (pour répondre à la première page)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#42 11-12-2015 12:07:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

Magnifique couleur rouge, moi je n'arrive décidément pas à reproduire ici, j'ai toujours du orange.

Hors ligne

 

#43 11-12-2015 13:56:45

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

Sandrine, même question si tu veux bien: qualité de ton eau?
est-elle acide
est-elle neutre mais calcaire ... etc
ce serait intéressant de repérer les critères

p113 de son livre jenny dean indique que l'orangé survient à pH réduit mais aussi quand le bain s'épuise
je reteste!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#44 11-12-2015 15:09:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

Mon eau est acide, pH 6,5 ou un tout petit peu moins, de mémoire. Mes extractions en pH basique 9-10 ne m'ont donné que du orangé (très beau mais orangé)

Hors ligne

 

#45 11-12-2015 15:11:16

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Des rouges avec la bourdaine

C'est curieux comme on peut obtenir des couleurs si différentes à partir de la même plante. J'aime beaucoup la chaleur du rouge.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#46 13-12-2015 08:52:34

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

Sandrine j'ai vérifié mes notes: j'ai confondu bourdaine et rhubarbe, testées ensemble - c'est la rhubarbe qui m'a donné grenat en extraction alcaline
http://www.certainslaimentchaux.be/2015/k/garancerhubarbebourdaine17.jpg
gauche 3* garance, milieu rhubarbe, droite bourdaine  sur laine des coccinelles (détail dans mon billet http://www.certainslaimentchaux.be/1507 … insJD.html)

Je les confonds quand je suis distraite car je les ai testées ensemble + elles revienent toutes deux au jaune franc en acide: j'ai fait un amalgame.

j'ai vérifié hier: après 24h d'extraction, en 4 heures de trempage de laine, la bourdaine me donne des orangés sur BFL, alpaga ou merinos  - il y a 300% de matière puisque je marine 100g de bourdaine dans un seau de 4 litres et que les 3 petits morceaux de laine en ruban (mordancée 8% alun 4% tartre) sont minuscules (pas pesés mais certainement moins que 30g). Un autre seau est en cours avec de l'eau déminéralisée.

NB Je mordance systématiquement pour l'instant, pour ne pas trop changer les variables.

Ce fil m'a donné envie de faire un billet, dont acte: http://certainslaimentchaux.be/151210bo … rouge.html

Le test de laine rouge chez Jenny Dean est en "buckthorn" que j'ai traduit par bourdaine (p111) mais il s'agit de "rhamnus", càd nerprun... Sur le site alysse, l'écorce de nerprun donne des tons briques en alcalin...

J'ai utilisé de la bourdaine vraie, annoncée comme telle chez Michel Garcia (concassée) = Frangula alnus, de la famille des nerpruns, mais qui n'est pas le rhamnus de Dean.

Blanchette, tu as peut être utilisé du nerprun, qui est de la même famille? tu l'as récolté toi même dans ton fabuleux biotope, j'imagine?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#47 14-12-2015 13:31:16

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Hors ligne

 

#48 14-12-2015 13:56:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

C'est pas moi c'est Blanchette !

Hors ligne

 

#49 15-12-2015 05:41:30

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

je confirme donc mes essais écorce de bourdaine frangula alnus en alcalin à froid, deux à quatre jours: orangés
que je ferme le seau ou que je le laisse à l'air libre
que ce soit en eau du robinet ou en eau déminéralisée
deux hypothèses
1. ce serait une confusion du type de bourdaine: il faut de l'écorce de nerprun pour avoir du rouge...
2. il faut laisser macérer le seau bien plus longtemps


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#50 17-12-2015 07:52:41

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Des rouges avec la bourdaine

Sandrine, toi qui fais aussi les extractions alcalines: ton eau est un peu acide, as-tu dit; mais est-elle "dure" (calcium, etc.)?
ce serait peut être la raison pour laquelle le merinos devient rêche chez moi dans certains bains  (eau très calcaire à Nivelles, très chlorée aussi)
merci!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr