Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-03-2007 08:26:47

crickette
Membre
Lieu: la seauve sur semène
Date d'inscription: 31-01-2007
Messages: 54

Raccorder Deux Brins Ensembles

J'ai un petit problème avec les rajoutures : ou ca ne tient pas ou ca fait une épaisseur. Y a t'il une astuce ou alors ca va viendre avec la pratique?

Hors ligne

 

#2 07-03-2007 09:10:19

Flo
Invité

Re: Raccorder Deux Brins Ensembles

Oui il y a une petite astuce. En fait c'est un peu le même principe qu'au départ pour raccorder ton fil au fil guide.
Je procède de 2 manières différentes selon mon humeur.
Soit j'ai été distraite et j'ai filé la fibre de ma main jusqu'au bout. A ce moment là je reprends  de la mèche dont j'étire quelques fibres sur une dizaine de centimètres (plus c'est du merinos), je les juxtapose avec le fil déjà filé (sur une même longueur, donc une dizaine de centimètres au moins) et je pédale doucement en maintenant bien le tout et en reculant ma main lentement jusqu'à ce que le fil soit solide.
Pour qu'il n'y ait pas de surépaisseur, il faut mettre très peu de fibres. En ce moment je file de la Blue Faced, je commence le raccord avec moins d'une dizaine de fibres.

Une autre manière de faire peut être plus simple consiste à débuter le changement avant d'avoir tout filé. Lorsqu'il te reste dans la main la longueur d'un demi-pouce de fibres, tu l'étires et l'aères bien entre tes doigts (fais attention que la torsion ne monte pas  dedans) et tu le juxtaposes avec la nouvelle fibre. Tu écartes de la même manière l'extrémité de la nouvelle fibre pour que les deux se mélangent un peu. Puis tu commences à filer doucement en t'assurant qu'un peu des deux fibres passsent dans ce que l'on appelle le " drafting zone" et voilà.

Le "drafting zone" c'est ce petit triangle qui se forme entre la main qui tient la fibre et le fil déjà formé. Ce triangle contient donc des fibres étirées, disposées en éventail, dans lesquelles la torsion n'est pas encore montée. C'est en contrôlant ce triangle que tu vas contrôler l'épaisseur de ton fil. Surveille le bien au moment du raccord, s'il n'y a pas plus de fibres que lorsque tu files il n'y aura pas de surépaisseur.

Dernière modification par Flo (07-03-2007 09:11:27)

 

#3 07-03-2007 10:36:27

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Raccorder Deux Brins Ensembles

belle explication!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 07-03-2007 16:25:34

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Raccorder Deux Brins Ensembles

Toujours très claires tes explications,  tu fais un bon prof, Flo. wink

Hors ligne

 

#5 07-03-2007 22:43:07

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Raccorder Deux Brins Ensembles

top: tout a fait , d'accord .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr