Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-08-2013 09:26:58

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Filer en suint - avantages et inconvénients ?

bonjour, je suis débutante en matière de filage, et n'ai certainement pas encore atteint les 500 grammes de production de fil lapin98
Je file avec un rouet basique qui date des années 80 ou 90, encore en bon état. 
La matière que je travaille est uniquement des toisons récupérées sur des moutons que je n'ai jamais vus, mais je peux dire à première vue qu'elle ne sont que moyennement cochonnées (j'ai déjà vu pire) mais que c'est plutôt mal tondu (énormément de déchets, de fausses coupes)
J'ai commencé par laver de la toison que j'avais plus ou moins préalablement triée, à brosser des touffes avec une brosse à chiens, et puis comme ça ne me plaisait pas comme résultat, mon mari m'a fabriqué un peigne à fixer sur une table, muni de trois rangées de clous en quinconce.
Premiers résultats irréguliers et fantaisistes, comme tout le monde.
Puis je me suis souvenue que le monsieur qui m'a vendu le rouet m'avait conseillé de filer la toison triée et peignée ou brossée mais absolument non lavée, parce que c'était selon lui plus facile.
Et effectivement, j'ai essayé, je suis même parvenue à en sortir une bobine de fil célibataire de la grosseur d'un fil "lace".
Mais voilà, ensuite, j'ai retordu mon fil (façon maison, avec l'écheveaudoir, et sans repasser par le rouet car je ne possède qu'une bobine de rouet) pour le rendre plus solide, l'ai remis en écheveau pour le laver.  Jusque là, c'était vraiment super, j'étais enchantée.
Mais après lavage, mon retors n'est pas suffisant, les fils devenus bien crème ont pris du gonflant, mais aussi  se sont remis à "croller" beaucoup trop dans mon écheveau.   Où ai-je fait une ou plusieurs boulettes ?