Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-08-2013 09:26:58

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Filer en suint - avantages et inconvénients ?

bonjour, je suis débutante en matière de filage, et n'ai certainement pas encore atteint les 500 grammes de production de fil lapin98
Je file avec un rouet basique qui date des années 80 ou 90, encore en bon état. 
La matière que je travaille est uniquement des toisons récupérées sur des moutons que je n'ai jamais vus, mais je peux dire à première vue qu'elle ne sont que moyennement cochonnées (j'ai déjà vu pire) mais que c'est plutôt mal tondu (énormément de déchets, de fausses coupes)
J'ai commencé par laver de la toison que j'avais plus ou moins préalablement triée, à brosser des touffes avec une brosse à chiens, et puis comme ça ne me plaisait pas comme résultat, mon mari m'a fabriqué un peigne à fixer sur une table, muni de trois rangées de clous en quinconce.
Premiers résultats irréguliers et fantaisistes, comme tout le monde.
Puis je me suis souvenue que le monsieur qui m'a vendu le rouet m'avait conseillé de filer la toison triée et peignée ou brossée mais absolument non lavée, parce que c'était selon lui plus facile.
Et effectivement, j'ai essayé, je suis même parvenue à en sortir une bobine de fil célibataire de la grosseur d'un fil "lace".
Mais voilà, ensuite, j'ai retordu mon fil (façon maison, avec l'écheveaudoir, et sans repasser par le rouet car je ne possède qu'une bobine de rouet) pour le rendre plus solide, l'ai remis en écheveau pour le laver.  Jusque là, c'était vraiment super, j'étais enchantée.
Mais après lavage, mon retors n'est pas suffisant, les fils devenus bien crème ont pris du gonflant, mais aussi  se sont remis à "croller" beaucoup trop dans mon écheveau.   Où ai-je fait une ou plusieurs boulettes ?
Le résultat de mon filage avant et après lavage est très différent de l'effet visuel que j'avais lors du filage où mon fil était (pour mon niveau débutante) super.

Si on file en suint, vaut-il mieux laver la laine avant de la retordre, ou après ? et, bien que ce soit plus facile de filer en suint, (je trouve), au final, est-ce que cela ne nuit pas à la qualité et la beauté du fil obtenu ?

Avez-vous déjà essayé et qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre avis !


Feedautomne

Hors ligne

 

#2 22-08-2013 09:47:35

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: Filer en suint - avantages et inconvénients ?

Pour les premiers fils c'est toujours mieux de les retordrez au rouet. Tu dois obtenir la même tension dans ton retord.
J'ai été voir un peu ton blog, il est très bien.
Tu es une grande couturière. applause

Hors ligne

 

#3 22-08-2013 10:31:33

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: Filer en suint - avantages et inconvénients ?

Bonjour,
Les quelques fois où j'ai filé en suint, je n'ai pas remarqué de grosse différence après lavage par rapport à la torsion de mon fil. Peut-être même plutot une petite amélioration par rapport à mes fils filés depuis une laine lavée. Il y a par contre une différence sur le visuel du fil, il est moins régulier.
Pour ce qui est du retord, il me semble que tu te compliques un peu la vie :-)
Si tu n'as qu'une bobine, tu peux faire une pelote avec chaque bobine finie.
Quand tu as deux pelotes, tu fais ton retord sur ta bobine (tu devras forcément remplir 2 bobines de fil retordu).
Si tes pelotes sont rondes, manuelles, tu les mets dans un panier ou une petite caisse en carton pour ne pas qu'elles s'encourent dans toute la pièce), et si tes pelotes sont faites à la bobineuse, tu prends le fil du milieu.
Est-ce que tu retords bien dans le sens inverse de ton filage ?
Bonne continuation !


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#4 22-08-2013 10:38:16

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Filer en suint - avantages et inconvénients ?

Merci Ygaelle.  Effectivement, je n'avais pas pensé à d'abord filer deux bobines complètes, à les bobiner avec mon bobinoir puis les retordre ensemble au rouet. sourire.
Pour le retors "manuel", tu places ensemble chaque bout de ton écheveau, tu laisses pendre et ça se tord tout seul.  Et au fur et à mesure que tu bobines en pelote à la main, tu fixes un élastique à ta bobine à chaque fois que tu déroules une nouvelle longueur de fil de ton écheveau, et tu laisses pendre et ça retord tout seul etc etc ... donc comme ça, c'est forcément toujours dans le bon sens.
Pour le retors au rouet,j'avais bien noté qu'il fallait retordre en faisant tourner la roue dans le sens contraire du filage. Mais pas encore essayé.
Par contre, vaut mieux retordre avant ou après lavage ?


Feedautomne

Hors ligne

 

#5 22-08-2013 10:50:04

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Filer en suint - avantages et inconvénients ?

Si tu fais tes pelotes à la pelotonneuse, tu peux retordre à partir d'une seule pelote en prenant le fil intérieur et le fil extérieur, c'est le principe du retors andin wink

(sinon perso je ne file pas en suint, les seules toisons que j'achète brutes c'est l'alpaga, et je les lave avant de les filer tongue)

Hors ligne

 

#6 22-08-2013 10:59:09

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Filer en suint - avantages et inconvénients ?

J'ai testé le filage en suint, hormis le fait que je n'ai pas trop aimé et que je trouve que cela "cochonne" tout wink, si je m'en tiens à l'aspect du fil, je dirais que, pour une même laine, le fil en suint est plus raide, moins souple. Je l'ai utilisé pour faire les côtes d'un pull pour mon mari car, je le trouvais plus rustique que le même fil fait avec une toison lavée.
Quant au retors, je préfère laver mes écheveaux une fois fini. Lorsque tout le travail est fait, que le fil est terminé et que le lavage va me permettre de finir d'équilibrer la torsion et de bloquer le fil.
J'espère avoir pu répondre à ta demande smile


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#7 22-08-2013 11:32:07

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: Filer en suint - avantages et inconvénients ?

Un retord "manuel" comme tu le décris, ça, je n'en avais vraiment jamais entendu parler !!
J'imagine qu'en faisant comme ça ta tension ne doit pas être très bien répartie, et surtout, pas maîtrisable.

Quand je file du macomerinos en suint, je le lave une fois retordu. Mais je file des mèches avec très peu de matières végétales et j'en enlève un maximum au filage. Sinon elles risquent d'être emprisonnées dans le fil, le lavage n'y faisant rien.
Mais tu peux évidemment essayer de laver ton célibataire et puis de le retordre. A tester. Rien n'est mal :-)

Pour équilibrer, tu peux aussi, célibataire ou retordu, faire sécher ton écheveau en y suspendant un poids (moi j'y accroche un panier contenant des briques de lait, avec un cintre).

PS : as-tu connaissance de l'association de fileuses de Wallonie ? Elles organisent justement une rencontre de fileuses ce dimanche, en Gaume. Tu pourrais sans doute y trouver pas mal de conseils. C'est Digitale sur le Forum qui en est l'initiatrice et ça se passe chez Joëlle2...


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#8 22-08-2013 13:34:41

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Filer en suint - avantages et inconvénients ?

effectivement, mon retors manuel est irrégulier.
Merci pour tous vos tuyaux, ainsi que pour celui du cintre lesté, je n'y avais pas pensé.
Je ne connaissais pas l'association des fileuses, et malheureusement, je ne suis pas libre ce dimanche, un peu juste pour moi.  Ce sera pour une prochaine fois.
Vous tiendrai au courant de l'évolution de mes essais de filage et retors sur fil non lavé !


Feedautomne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr