Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de mettre à étuver dans une cocotte-minute mes premières teintures chimique, ça me change beaucoup des teintures naturelles que l'on fait par ébulition dans une cuve...
Savez-vous si on peut utiliser la même technique avec la tenture chimique en en mettant quelques goutes dans l'eau bouillonte puis en y laissant la laine ? Est-ce que sa marche ? (Pour faire de l'uni bien sûr).
Hors ligne
Oui Elie, c'est comme ça que je fais.
Si tu veux vraiment de l'uni, mélange bien avant d'ajouter la laine. C'est super aussi pour faire du multicolore...
Hors ligne
dans ce cas ça marche aussi avec la teinture pour soie??
C'est plus économique alors, puisqu'on ne met que quelques gouttes??
Hors ligne
Amina, tu es superbe, bravo pour avoir mis ton avatar
Hors ligne
merci joelle c'est grace à toi tout celà!!!
Dernière modification par amina (07-03-2007 22:03:47)
Hors ligne
la teinture "au bain" fonctionne avec les teintures pour soie, les teintures alimentaires, les gay wool, et toutes les teintures imaginables, mais il faut y mettre la dose si on veut des couleurs saturées, quelques gouttes ne donnent que du pastel...
Hors ligne
Coucou!!
Oui Florence tu as raison, quelques gouttes ce n'est pas assez, ça fait très pâle. J'avais déjà essayer...
Ha! Bonjour Amina, je te souhaite la bienvenue!
Dernière modification par Nancy (08-03-2007 04:01:11)
Hors ligne
Y faut laisser bouillir combien de temps pour que la teinture prenne bien ?
Je me dit qu'en mettant très peu d'eau (voir même à la cocotte mais imergé dans l'eau) on doit pouvoir ne pas gâcher trop de teinture...
Autre question : les teinture Dupond disent qu'on peut diluer la teinture à l'alcool, je me demande si ça a un interet pour nous dans la mesure où il nous suffit de mettre moins de couleur pour avoir du plus clair ?
Hors ligne
Elie, je pense que l'alcool éclaircit la couleur, la rends pastel, tandis que l'eau la dilue. Si tu vois ce que ça peut donner... c'est diffcile d'expliquer, mais je pense que si tu veux des vraies couleurs pastel, c'est bien de mettre aussi un peu d'alcool.
Et pour ne pas gâcher, il faut peindre directement sur la mèche, teindre dans un bain, inévitablement, tu es obligé de recouvrir toute ta mèche, donc tu as des restes après.
En ligne
La quantité d'eau idéale est 30 fois le poids de ta fibre. Avec un minimum de 200ml.
50 grs de fibre -->50x30 =1500 grs =1,5 litres d'eau.
L'intérêt de diluer les teintures Dupond à l'alcool, c'est à mon avis lorsque tu veux peindre tes mèches ou ta laine. Sinon tu peux mettre directement dans l'eau.
Donc diluer à l'alcool ça donne pas exactement la même chose que de mettre moins de teinture puis de carder le tout, c'est ça ?
Hors ligne
Oui, ça n'est pas tout à fait le même résultat. L'alcool éclaircit vraiment la teinture, l'eau la dilue. Mais comme le fait remarquer Flo, je ne sais pas si ce sera remarquable dans un bain de teinture.
En ligne
J'ai pas encore essayé (je cours toujours après le temps) mais je pense que oui, je pense qu'il est possible que ta couleur fuse moins aussi.
La couleur fusera moins car l'alcool s'évapore plus vite que l'eau. Par contre, on coupe l'alcool, on ne le met pas pur, je crois que pour un coupage pastel c'est 1/3 d'eau et 2/3 d'alcool en peinture pour soie.
En ligne
exactement! diluée, ta teinture donne des tons pales, légers, peu saturés, diluée à l'alcool, tu auras de pastels, qui peuvent être des teintes"saturées", plus couvrantes...c'est vrai que c'est difficile à expliquer...
quant à la quantité d'eau, je ne sais pas pour toutes les teinutres, mais si tu prends des teintures ashford par exemple, que tu mettes 10l ou 1l, ta laine prendra tout ce qu'elle peut prendre et ton eau redeviendra claire...idem pour les teintures alimentaires. Mais il faut aussi qu'il y ai de l'eau en suffisance pour que la teinture circule bien dans toute la laine, à moins que tu ne recherches des effets...
Hors ligne
je crois que nous avons écris ensemble!
Hors ligne
ça c'est interessant Floerence, parcequ'en teinture naturelles, effectivement, on ne perd pas vraiment d'intensité en ajoutant de l'eau, toute la couleur présente finit plus ou moins par pénétrer dans la laine. Selon toi ça serait donc la même chose avec les teintures chimiques... Donc finalement on ne gâcherait pas tant que ça ?
Hors ligne
L'alcool sert à faire fuser, c'est pour la peinture. En diluant avec un 50/50 eau/alcool, on peut peindre sa soie en évitant d'avoir des taches et faire de plus beaux dégradés (ceci pour la peinture sur soie).
La laine prend plus de teinture mais si tu met une certaine quantité de colorant dans plus ou moins d'eau, ça ne change pas grand chose, la laine va puiser jusqu'à saturation (en bain, immergé); ton eau deviendra presque claire si tu en a mis peu ou ta laine dégorgera l'excédent si tu en as mis trop. Par contre, tu auras de piètres résultats si tu tentes un second bain.
Perso, je n'ai jamais remarqué que l'alcool éclaircissait plus que l'eau. Mais je n'utilise l'alcool que pour la peinture sur soie. J'y pense pour peindre les rubans mais j'ai un peu peur de la cuisson de l'alcoolau micro onde.
Hors ligne
Je suis vraiment surprise de ce que tu dis Agnès, car l'alcool s'évaporant plus vite que l'eau, si la teinture sèche alors que tu n'a pas terminé de teindre, ça fait des auréoles aux endroits où c'est déjà sec. C'est pourquoi il existe du diluant spécial. Lorsque je faisais du serti (à la gutta), j'utilisait toujours un diluant qui retardait le séchage, sinon j'aurai eu pleins d'auréoles dans mes sertis. L'alcool ne sert qu'à éclaircir et diluer la couleur.
En ligne
L'alcool fait fuser la couleur quant il est utilisé sur une surface vierge, mais sitôt qu'il y a une couche de séchée, en effet Sandrine, il fait des auréoles.
Hors ligne
J'ai quelques doutes pour ce qui est de fixer la couleur en faisant bouillir l'eau... Les peintures sur soie sont conçues pour être étuvée, donc à la vapeur qui monte bien plus qu'à 100 degrés. Le résultat sera-t-il aussi solide ?
Dernière modification par Laurence (08-03-2007 20:24:23)
Hors ligne
je l'ai déjà fait, ca va bien....
d'ailleurs je suis en pleine folie teinturière...
Hors ligne
Joelle a écrit:
Amina, tu es superbe, bravo pour avoir mis ton avatar
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Joëlle pour dire qu'Amina est superbe... mais TOI, tu n'as pas mis d'avatar, hein !!!
Hors ligne
Oui, l'alcool fait fuser la couleur. En peinture sur la soie, si tu attaques sur une surface sèche, tu as toutes les chances de faire des auréoles avec eau alcool ou diluant. Je trouve que le mélange eau/ alcool à parts égales fonctionne aussi bien que le diluant (et moins cher) pour les petites surfaces mais c'est vrai que c'est un régal pour les travaux plus compliqués sur la soie; a éviter absolument pour la laine ou le velours sous peine de devoir attendre 15 jours pour que ça sèche. Mais en teinture, il n'y a pas de raison de l'utiliser.
Hors ligne
Hors ligne