Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-08-2013 17:56:46

Mira
Membre
Date d'inscription: 24-08-2013
Messages: 24

Premiers pas...

Bonjour,

Voici mon premier rouet, je vous mets un lien vers mon blog où j'ai mis 4 photos. J'essaierai de vous poster une photo de mon premier fil bientôt sur le forum ^^
http://fees-et-geste.blogspot.fr/

Ce serait un "petit dentellier", il est tout mité et je compte le consolider.
Déjà j'hésite entre le repeindre et lui donner une nouvelle jeunesse ou le vernir et le laisser exprimer toutes ses cicatrices du temps. En l'écrivant je crois que je vais opter pour la deuxième solution. ( et aussi sur les conseils de Soleil que j'ai rencontrée ce WE)

Soleil m'a aidé à mettre une courroie et j'ai fait mon premier fil.
Mes premières questions sont :
- pourquoi avec elle j'y arrivais et chez moi tout part en boucle?lapin98
- Comment je fais pour sortir mon fil de la bobine? ou alors je dois obligatoirement faire deux bobines et faire un retors?
Je ne maîtrise pas encore la fonction "recherche" je ne trouve pas vos premiers pas...je vais encore chercher.
Je crois que je vais l'appeler Mémé :-)))
- ça se fait de nommer les rouets par des petits noms? Est-ce que ça signifie que je suis mordue?

Hors ligne

 

#2 26-08-2013 18:05:10

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Premiers pas...

Mordue jusqu'à l'os, surtout ne te soignes-pas!
Si tu n'as qu'une bobine il te faut faire une pelote manuellement. Si tu connais quelqu'un de capable , fais-toi fabriquer d'autres bobines, c'est quand même mieux. Si tu trouves une marque de bobines qui peuvent aller sur ton rouet, ce n'est pas mal non plus ( j'ai des Kromski sur mon Catusse) mais pour un même  projet tous les fils doivent être faits sur des bobines semblables.
C'est normal que tu n'y arrives plus, tu débutes. Ca reviendra avec de la persévérence. Si tu avais vu mes 1ers fils!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 26-08-2013 18:15:12

Mira
Membre
Date d'inscription: 24-08-2013
Messages: 24

Re: Premiers pas...

Je vais immortaliser ce premier fil ^^ j'ai plusieurs bobines.
J'ai l'impression que le fil que je fais a du mal à rentrer par le trou, à se faire "avaler" par le mouvement ( je ne sais pas comment on dit, je boirai volontiers un peu de termes techniques)

- y a-t-il un post sur les termes techniques?

...et du coup e fil se tourne sans pouvoir "rentrer"...et il boucle.
C'est le fil qui me tient et pas l'inverse, hein thinking)

------------------------

Hey Filatoutfaire, on est voisines, j'habite dans le Cantal :-))

Dernière modification par Midian (26-08-2013 22:41:24)

Hors ligne

 

#4 26-08-2013 22:49:20

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Premiers pas...

A voir ton rouet est en double entrainement, si tu veux que le fil rentre et sentir un peu une sensation de tiraillement, tu dois utiliser la vis devant ton rouet

Selon que tu visses ou tu dévisses: cela va approcher ou éloigner la barre où se trouve les demoiselles, l'épingler, la poulie et la bobine, du coup cela va détendre ou retendre la courroie

Courroie un peu détendue, fil qui rentre doucement
Courroie plus tendue, fil qui est davantage tiré (ce qu'il te faut)

Hors ligne

 

#5 27-08-2013 08:25:06

Mira
Membre
Date d'inscription: 24-08-2013
Messages: 24

Re: Premiers pas...

Oh merci, je vais essayer.
Que sont les "demoiselles"? Je crois que "l'épingler" ( "épingler" ou épinglier" c'est un mot que j'ai déjà vu je crois) c'est ce qui entoure la bobine avec les petits crochets qui sont des "guide-fils" c'est ça?
Merci merci Midian.

Hors ligne

 

#6 27-08-2013 08:59:55

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Premiers pas...

Bonjour,
Effectivement c'est l'épinglier qui possède des petits crochets...Quand aux demoiselles ce sont les deux petites chandelles qui supporte l'ensemble épinglier/bobine...


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#7 27-08-2013 09:01:42

Mira
Membre
Date d'inscription: 24-08-2013
Messages: 24

Re: Premiers pas...

Merci !!!

Hors ligne

 

#8 27-08-2013 10:43:57

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Premiers pas...

Comme dit Midian, c'est la visse qui règle ton rouet. J'ai un peu le même et au début, pour m'habituer, j'ai décomposer le filage : d'abord pédaler "à vide" pour gérer la roue puis ai utilisé une laine du commerce toute faite pour règler le rouet c'est plus facile. Tu peux t'entraîner comme çà avant pour sentir le fonctionnement du rouet.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr