Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-08-2013 20:09:26

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Glimakra Standard (très ancien)

.
Qui peut me dire à quoi servent ces 2 sortes de poulies sur ce métier. Où se placent-elles. Comment ?
.
Je cherche désespérément une notice de montage pour ce métier - 10 cadres, 10 pédales, possibilité de montage en contremarche ou en contrebalancé

C:\Users\Utilisateur\Pictures\CIMG0519.JPG

Pour pouvoir voir la photo : copier le lien puis coller sur barre de recherche et valider.

Dernière modification par Boz (28-08-2013 20:17:48)

Hors ligne

 

#2 28-08-2013 22:43:59

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Glimakra Standard (très ancien)

Bonsoir
En principe « C:\Users\Utilisateur\Pictures\CIMG0519.JPG » désigne ton disque dur, donc on ne pourra pas y accéder !
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#3 29-08-2013 07:48:33

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Glimakra Standard (très ancien)

Comme je suis bouchée  de chez bouché  sur cette possibilité de transmettre des photos. C'est tantôt l'un, tantôt l'autre "qui s'y colle". Eh bien le dernier "l'autre" s'est planté !  (Je serais bien mal placée pour lui jeter la pierre !).

Il n'en demeure pas moins que je suis à la recherche des plans de montage de ce métier.

Je vais "tâcher moyen" (expression locale !) de passer la photo plus tard ... Je ne sais pas encore comment !!! (Suis de sortie ce jour ).

Merci Arsène pour ta réponse.

Hors ligne

 

#4 29-08-2013 10:03:11

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Glimakra Standard (très ancien)

Hello, un plan de montage existe pour ce métier dans l'ouvrage "Le livre du tissage" de LUNDELL.
http://forum.tricofolk.info/forum/doku. … du_tissage
C'est un bouquin à avoir quand on a un Glimakra standard. Pour ma part, il m'a beaucoup aidé à comprendre le fonctionnement de ce métier. As-tu la possibilité de le consulter ?
Sinon, je peux te faire des scans et te les envoyer. Pas tout de suite cependant, n'ayant pas accès à mon scanner dans l'immédiat.
Dis moi...


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#5 29-08-2013 11:27:07

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Glimakra Standard (très ancien)

Je crois que le métier Standard de Glimakra peut être équipé soit du harnais avec bricoteaux soit avec poulies, à contrebalancé. les poulies que tu as doivent servir à ça, tu peux aller sur ce site et tu verras les deux versions en photos. tu peux aussi essayer de leur écrire un mail en français pour obtenir une notice en français, si quelqu'un comprend ta demande, tu recevras surement ce que tu désires.

Dernière modification par dzaquillon (29-08-2013 11:30:52)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#6 29-08-2013 11:52:26

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Glimakra Standard (très ancien)

Effectivement, ce métier Glimakra peut être équipé de plusieurs manière. Les poulies se fixent sur une traverse. Sinon, il existe un dispositif muni de marionnettes (entre 6 et 10) qui permet de l'équiper avec des contremarches. Le mien est monté selon ce dernier principe.


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#7 29-08-2013 12:45:31

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2748

Re: Glimakra Standard (très ancien)

Désolée pour le horssujet complet mais j'adore lire vos messages de tissage auxquels je ne comprends strictement rien !

Là, j'imagine des marionettes, pleines de bricotaux, qui montent en hésitant les marches d'un chemin de traverse. Arrivées au-dessus, elles s'accrochent au harnais et se lancent d'une poulie à l'autre (comme pour une grande tyrolienne), ce qui leur fait éviter la descente des contremarches, souvent glissantes et mal contrebalancées... mur

scissors


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#8 29-08-2013 13:38:06

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Glimakra Standard (très ancien)

Si tu en fais la demande chez Glimakra Suède, ils t'envoient une notice de montage ;o)

Hors ligne

 

#9 29-08-2013 23:35:17

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Glimakra Standard (très ancien)

@ Ygaelle

happy8km

J avais pas vu les bricoteaux  de mon métier ainsi, mais vu ton interprétation maintenant je vais les voir d un autre œil !

Ygaelle, moi suis j'adore lire coeur vos messages en ce qui concerne le filage, la teinture , vos précieuses, vos rouets, le retors Navaro ( je pense aux indiens) et cela me fait penser a de drôles de choses...  llama

Dernière modification par CORINNE (29-08-2013 23:39:52)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#10 30-08-2013 07:22:05

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Glimakra Standard (très ancien)

le retors navajo est bel et bien en rapport avec les indiens et pas du tout avec le commissaire Navarro!!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#11 30-08-2013 10:51:58

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Glimakra Standard (très ancien)

Merci à tout le monde !

Je me suis d'abord précipitée sur le Lundell. J'ai vu mes "triangles percés à roulettes"  dans les pages  30 - 34 et 66. Donc première certitude :  ces pièces ainsi que les  petits créneaux en bois et la traverse  font bien partie de ma "grosse bébête" . Pas encore bien compris à quoi ça sert mais... chaque chose en son temps ! Je progresse à grands pas  grâce au forum.

Je vais donc demander à Glimakra Suède s'ils peuvent m'envoyer la notice de montage.  (Pour le moment les haricots du jardin me mangent tout mon temps  : la vengeance du haricot qui dévore avant de l'être !).
.
Et relire avec attention certains posts, tels ceux de dzaquillon.
.
Tout doit être prêt quand le fils viendra continuer son œuvre de jeu de construction ! (Il ne vient pas souvent, l'animal !).
.
Je reprends à mon compte la devise de Dzaquillon "courage  j'y arriverai !)
.

Hors ligne

 

#12 31-08-2013 12:56:49

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Glimakra Standard (très ancien)

Ha oui Greuuuu les haricots!  j en peux plus, mrgreen-161d
on passe les soirées mon Chéri et moi a équeuter les haricots alors que je n ai qu  une envie tricoter ou tisser ! Mais j ai trouve une technique, j installe mon chéri avec son programme télé préfère , et a lui les haricots... Ça passe mieux ! Hi hi .
Mais bon ils sont délicieux , comme dit c est la vengeance du haricot !


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#13 31-08-2013 19:26:02

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Glimakra Standard (très ancien)

.
Pour l'équeutage Corinne et moi avons la même technique.
....
Mais il faut bien les cueillir.... Et les manger !
Sautés à l'ail ; en vinaigrette ; à la crème ; juste au beurre salé ;  "inclus" dans une omelette... Et on repart à la case départ...
-----------------

J'ai envoyé un mail à Glimakra Suède hier . J'espère recevoir une réponse positive la semaine prochaine.

Hors ligne

 

#14 02-09-2013 08:38:52

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Glimakra Standard (très ancien)

On peut dire que chez Glimakra c'est du rapide !

Demandées par mail en fin de semaine, ce matin ils m'envoient les instructions pour le montage (envoyé de Suède ce lundi à 7h23 !!).
Glimakra  me précise qu'au lu de mon message  ils pensent que c'est un contrebalancé.

Documents imprimés et mail de remerciement.  Voilà une affaire rondement menée ! Maintenant je n'ai plus qu'à attendre la visite de mon aîné ! Là il va y avoir de l'attente !!

Et merci pour vos conseils.

J'allais oublier : je tiens à disposition ces 15 pages dont les dernières expliquent la préparation et le montage d'une chaîne. Ca peut aider !
Si vous souhaitez recevoir ce document, envoyez moi une adresse mail sur ma messagerie.

Dernière modification par Boz (02-09-2013 08:39:40)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr