Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir à toutes !
Ce week-end, envie de patouiller avec les enfants, nous n'avions que du sirop de menthe sous la main. Au micro-ondes, sur soie :
Superbe vert - plus soutenu que sur la photo, un peu écrasé par le flash, grand enthousiasme qui est vite retombé : aucune tenue au lavage. C'était ma première tentative sur soie, il faudrait probablement mordancer ou ajouter de l'acide pour la tenue ?
une autre photo sans flash:
à gauche, c'est teint avec une sorte de kool-aid que j'ai trouvé en épicerie pakistanaise en bas de chez moi
Dernière modification par katell (03-09-2013 00:06:08)
Il faut mordancer et plutôt utiliser des "vrais" colorants que du sirop
c'était surtout pour le plaisir du patouillage avec les enfants, je n'avais pas grand espoir. Il faut juste que je trouve pourquoi ça tient avec du kool aid et pas du tesseire ! j'essayerai avec un mordançage la prochaine fois. Je maîtrise bien le mordançage à l'alun, j'imagine qu'on procède de la même façon sur de la soie et de la laine...
Le kool-aid est bourré d'acide citrique, il y en a tellement que cela sert de mordant
donc prochaine recette : sirop de menthe-jus de citron !
L'alun c'est juste pour les teintures végétales. Comme on ne sait pas quelle teinture est mise dans le sirop, vaut mieux s'abstenir avec ce type de mordant