Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-03-2006 18:08:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Le lin

Je suis perplexe ce soir devant un ruban-fil de lin... le livre "Spinning" m'informe que je dois avoir les doigts humides pour filer le lin, que je dois mettre une tension faible sur mon rouet, et un ratio assez bas pour donner peu de torsions. Je comprends le ratio bas car la fibre me semble épaisse. J'aimerais connaître vos impressions si vous avez déjà filé du lin. Est-ce que vous vous mouillez les doigts ? Est-ce que vous le retordez ? Je suppose que le lin se prête mieux à être tissé que tricoté.

Hors ligne

 

#2 07-03-2006 18:48:20

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Le lin

Sandrine,
je n'ai jamais filé du lin,  par contre j'en ai tissé il ya déjà 10 ans et le résultat est trés joli. J'adore cette matière, j'en porte souvent l'été. Le plaid que j'avais fait est toujours là, c'est plus fragile mais tellement vivant au fil des ans.
J'ai reçu comme toi en même temps ma commande de chez wingham, c'est super, le bambou est arrivé ainsi que le chanvre (ça pue, le chanvre, ça sent l'ammonique). J'ai reçu aussi du soja. Je vais bientôt faire tous les essais.
Quelle excitation !!!


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#3 07-03-2006 19:02:42

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Le lin

Je n'ai jamais filé de lin mais dans mon bouquin , ils expliquent photo à l'appui qu'il faut filer avec un bol d'eau sur les cuisses pour s'humecter régulièrement les doigts , ça a l'air d'être assez sportif .
Pour le tricot , il doit falloir le mélanger. je ne sais pas si un mélange lin , coton pourait faire que les inconvénients des 2 fibres ( un très courte une longue) s'annulent en quelque sorte.

Hors ligne

 

#4 07-03-2006 20:23:31

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Le lin

La seule chose que je sache pour le lin est qu'on le file traditionnellement en Z alors que la laine est généralement filée en S. Il semble que chaque fibre ait une torsion naturelle que le filage doit renforcer.
J'imagine donc que c'est à cause de cela que les mélanges de lin et de laine "ne sont pas cashers"??? Ou bien il existe une autre raison.
Fleur

Hors ligne

 

#5 07-03-2006 20:49:12

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le lin

Je n'ai fait qu'essayer pour l'instant et il me semble que retordu, c'est trop raide. Mais j'ai mis beaucoup de torsion et s'il faut se mouiller les doigts, c'est pour éviter que les bouts de fibres ne ressortent. Je regarderai mieux dans mon vieux bouquin ce qu'il en disent. Comme toujours, j'essaye et je vérifie après!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 08-03-2006 09:29:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le lin

Fleur, je savais que le lin (et le chanvre) avait un sens, et je suis tombée sur un lien très intéréssant (que j'ai d'ailleurs illico recensé dans l'annuaire), en français, qui cite un passage d'ouvrage sur les arts textiles : http://www.anniecicatelli.com/filage.htm
Et donc il est écrit :

Le filage du lin
Après avoir été rouie, teillée et peignée, la fibre de lin filée donne un fil ferme, brillant et solide. Durant le filage, le fil est habituellement tordu en S, suivant la tendance de sa structure moléculaire qui tord la fibre dans cette direction durant le séchage : on obtient ainsi un fil lisse, sans parties rebroussées. Le lin est humidifié durant le filage, ce qui dissout partiellement la colle naturelle (pectine) qui soude les fibres entre elles.

Bon finalement, j'ai la réponse aux mains mouillées !! big_smile

Et pour Joëlle qui va s'essayer au chanvre :

Le filage du chanvre
Filé à la main, le chanvre se travaille à peu près comme le lin. Cependant, la structure de sa fibre, qui se tord naturellement en Z, demande ce type de torsion. En outre, les fibres de chanvre sont parfois si longues qu’il est nécessaires de les casser avant le filage (on ne les coupe jamais, leurs extrémités deviendraient tranchantes). Les pêcheurs des pays maritimes de l’Europe de l’ouest fabriquaient autrefois des filets de pêche avec du chanvre, filé sur un fuseau à la main ou sur un instrument en forme de crécelle.

Joelle, tu nous racontera !!

Hors ligne

 

#7 08-03-2006 20:22:55

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le lin

Oh la, la... vous allez pas vous ennuyer les filles. smile
C'est intéressant de vous lire, mais,  je ne croit pas que je vais pouvoir essayer tout ça.
Pas facile de trouver du lin, du chanvre, ou du bambou au Canada, même le coton se fait rare. Mais, pour plus tard sait-on jamais...
C'était peut-être pour le lin, le petit bol d'eau sur les anciens rouets! wink
Monique

Dernière modification par Monique (08-03-2006 20:25:06)

Hors ligne

 

#8 08-03-2006 23:30:43

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le lin

Oui, Monique, ils en parlent dans mon vieux bouquin, par contre, ils ne parlent pas de sens de filage ni de retors...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 09-03-2006 09:04:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le lin

Monique, je suis surprise d'apprendre que vous ne trouvez pas facilement ces matières premières au Canada. Encore un mythe qui tombe (pour moi), car je pensais que sur le continent américain on trouvait tout ! Or d'après ce que tu dis, pas facile de commander aux US ? En France non plus on ne trouve pas tout loin de là, mais il y a les autres pays d'Europe.

Hors ligne

 

#10 09-03-2006 15:25:02

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Le lin

Je suis certaine qu'il y en a au Canada, même au Québec, mais il faut les trouver.  Je cherche souvent sur internet et c'est comme ça que j'ai trouvé le site de Rimouski.  Mais des fois, je me pose souvent des questions.  Il y a beaucoup de fermes dans le coin de Monique et moi, mais il n'ont pas de laine.  Ça pas l'air à marcher fort par ici... Je continue à chercher.


Nancy  smile

Hors ligne

 

#11 09-03-2006 18:55:00

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le lin

Bonjour, wink

Sandrine, Au Canada  il y a bien quelques fermes d'élevage d'agneaux, enfin très peu encore, et c'est pas pour la laine, mais, pour la  consommation, de la viande. Il revendent généralement soit au petites industries, ou aux restaurants de la régions.   
Les fermes sont petites les femelles passent  leur vie à gester, alors pour la qualité...  Et de toute façon personne ne s'intéresse vraiment à la laine.  Comme chez-vous, c'est pas payant, c'est pas en demande non plus, et on n'a pas nécessairement les connaîssances ni le désir d'en faire un commerce.  On a le même problème.

En plus, nous ne représentons pas un gros marché, c'est vrai qu'on a de l'espace et qu'on ne se marche pas sur les pieds, mais pour les producteurs,  ça veut dire, moins d'argent à faire, donc pas de service, en fait, c'est simple, ici on de fait pas dans la laine.

Mais  comme chez-vous, quand il y en a,  c'est la transformation qui est  payante.
Dans certaines provinces du Canada où il y a quelques éleveurs, des coopératives
d' artisans ont déjà  pris ce petit  marché. Ils nettoient  la laine, la teignent, transforment  la majorité de la belle laine en pelottes plus ou moins originales et  tricotables, et nous offre leurs restes de fibres déjà teintes, qui n'on pas trouvé preneurs.   Cette laine teinte, faut pas essayer de savoir de quels races de moutons elle provient, ni si les femelles servent surtout à la reproduction,  personne ne se pose la question. C'est à la mode, alors on en fabrique et on  achète.
Moi-même,  il y a peu de temps je ne me préoccupais pas de la provenance de mes laines.  d'ailleurs j'aurais pas trouvé de réponse, ( il n'y a rien d'écrit sur les pelottes) .
Des laines teintes dont on ne connaît,  ni la qualité ni la provenance, c'est ce qu'on trouve le plus facilement ici. Il n'y a aucune légifération sur le produit  non plus.
C'est ça qui est payant  en ce moment. Alors, pour ce qui est de trouver de la toison de qualité,  on peux toujours courir et à l'aveuglette en plus. 
   
De la laine au U.S.A. ,  il y en a beaucoup.   Mais pour ce qui est d'acheter au USA,
c'est pas la douane qui nous bloque maintenant, car il n'y en à plus, mais le taux de change et le transport.  Pour dire vrai, l'argent canadien ne vaut pas cher.

Ce qui me choque des distributeurs américains, , c'est que sur internet ils offrent toujours le transport gratuit, dans tout le pays, à partir de montant d'achat vraiment minime. . Souvent  c'est très loins d'un Étât à l'autre, nous, on est tout proche de certains de ses étâts  et on doit payer le transport  pas toujours le moins cher en plus, et  en U.S.$  s.v.p.

Et puis ici , le pays est grand, et on peut en faire du millage avant de trouver ce qu'on cherche. C'est pas évident. de se promener d'un océan à l'autre. lol   Il faut dire qu'on
n' est pas nombreux non-plus.  D'accord, c'est bien, on ne se marche  pas sur les pieds, mais nous sommes un bien trop petit marché pour les gros producteurs. Nous ne sommes qu'une goutte d'eau dans l'océan. Ailleurs pour nous, c'est l'Europe et la Nouvelle zélande.
Aucune transaction possible avec l'Amérique du sud. Les gros industriels, possèdent déjà toutes les terres, et les cheptels, et font affaires avec les grosse multi-nationales.  Alors quand on arrive à en trouver...$$$$.
Non c'est pas toujours évident d'acheter au Canada.

Tu vois Nancy, j'ai vécu à Rimouski,  et je suis allée voir leur site, il y a des artisans là-bas, et si tu a remarqué, ce sont eux qui  transforment  la majorité de leur laine, ils cherchent même des artisans qui produiront avec leur laine et qui revendront chez-eux.  Ils cherchent  à créer un marché touristique. Je ne peux pas les blâmer, mais s'il peuvent vendre au artisans locaux, il le feront bien avant de nous en offrir, alors il restera quoi? Ce qu'ils ne peuvent pas écouler chez-eux, voilà.
Et c'est pas à la porte, 320km.d'ici.  Et même si tu peux vendre chez-eux, à la condition de respecter leurs critères,  il te prendront un bon %, et tu te tapera tous les voyages.

En fait, c'est partout le même problème. Vous devez vivre ça en Europe aussi.
Mais au moins, vous avez la possibilité d'acheter de la belle qualité, car il y a des producteurs, connaisseurs chez-vous, et des fermes qui élèvent leurs moutons pour la laine.  ici, il sont pour ainsi dire prèsqu' absents.
En attendant j'achète d'un marchand, ontarien, de la laine de Grande bretagne. Et à mon heuble avis, elle est de très belle qualité. C'est ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'ici. wink
Pas donné, mais tant qu'a produire,  je veux faire de la qualité, c'est pas nécessairement payant, mais au moins, je garde ma fierté. ;

T'a bien raison Nancy  wink ça marche pas fort ici.   Alors quand-est-ce qu'on se part un ferme? wink

Pour le moment au Québec, tout est à faire. Il faut se faire une idée,  l'artisanat n'a jamais été payant, mais le besoin d'en faire, sera toujours le plus fort.  lol
Mais... on vas chercher quand-même. sait-on jamais.  wink
Monique

Dernière modification par Monique (09-03-2006 19:02:30)

Hors ligne

 

#12 09-03-2006 21:23:07

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Le lin

Les copines québecquoises, je ne sais pas où vous habitez, à ma grande tristesse, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller au Québec, mais j'ai eu la chance de connaître des québecquois en France et je les regrette
Les femmes savent filer, elles ont appris en France. J'ai une adresse approximative d'une famille à Stanstead (c'est près de la frontière des usa)et si j'ai bien compris, ce n'est pas loin de Sherbrooke, dans le temps ils élevaient des moutons et ce n'est pas dans un esprit de profit
Si vous voulez, je chercherai l'adresse plus exacte

Hors ligne

 

#13 09-03-2006 21:35:00

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Le lin

Sandrine,
J'ai trouvé par hasard en cherchant dans les vidéo ce lien dans le forum de tricotin où Flore dit que c'est une technique de filage pour le lin. Je n'ai pas visualisé la vidéo encore.
http://www.aeiou.at/aeiou.film.o/o171a
A + Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#14 10-03-2006 01:08:49

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Le lin

C'est drôle Monique, mais je pensais à ça en peinturant cet après-midi... On va se partir une ferme communautaire!! Tu pense la même chose que moi...  Moi aussi je commande ma fibre d'Ontario et elle me plait d'ailleur. 

Joëlle, Monique et moi sommes au centre du Québec et Sherbrooke est à 2h de route d'ici en voiture.   Il y a une ferme aussi dans les Canton de L'Est et eu ne vendent pas la fibre, ils la transforment et la vendent en échauveau seulement.   Si tu veux voir le site: www.langelaine.com
Et pour le reste, c'est comme Monique nous a cité. 

A+


Nancy  smile

Hors ligne

 

#15 10-03-2006 10:36:31

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Le lin

Bonjour! Quel monde tu nous décris. En France c'est pareil car nous ne sommes visiblement pas un peuple à laine.
Mais courage, redressons la tête! Nous allons essayer de nous organiser ici grâce à Sandrine... Le plus dure est effectivement de recenser les ressources et de diffuser autour de nous ce savoir, pour que nous ne soyions bientôt plus seules!
Fleur

Hors ligne

 

#16 10-03-2006 10:37:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le lin

Monique, tu sais ici c'est un peu la même chose, en France en tout cas, il y a peu d'élevage de moutons pour la laine ; des moutons dans ma campagne, il y en a partout, on les utilise pour entretenir les friches et les aéroports (entr'autre), et on se moque bien de leur laine. Tu as peut-être l'impression que pour nous c'est plus facile d'acheter de la laine de qualité parceque maintenant il y a ce forum (sans vous toutes les filles, j'aurais bien du mal à m'approvisionner, alors pour ça merci beaucoup smile). Mais il faut bien avouer que dans d'autres pays d'Europe, je pense notamment à l'Angleterre, il y a plus une "culture" de la laine qu'ici.
Par contre, et c'est amusant que Nancy ait donné un lien en rapport, Alain (le mari de Marylène, des biquettes mohair) m'a dit dernièrement que le Canada était un gros producteur de mohair, mais qu'il est vendu non trié, c'est à dire qu'il y a le "jarreux" dedans (les gros poils qu'on ne devrait pas filer...), ce qui fait que les pelotes de mohair qu'on achète chez Bergère de France ou Phildar (pour ne citer qu'eux) pique (à cause du jarreux et pas de la qualité du mohair, bien sûr).

Merci Joëlle pour le lien vers la vidéo, c'est intéressant. Je vais m'y essayer ce week-end, au lin.

Hors ligne

 

#17 10-03-2006 17:38:44

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le lin

Bonjour,
Sandrine,  alors, les mythes tombent d'un coté et de l'autre du grand bleu.lol
Mais je ne suis pas découragée pour tout ça, on vas surement découvrir des petits coins cachés, qu'on ignore encore. wink  Je vous le souhaite également. wink

Pour ce qui est du lin,  un petit article, que j'ai découvert hier, qui vient de France 3.

http://cultureetloisirs.france3.fr/mode … 586-fr.php

et un autre site qui contient  des infos et des termes sur la préparation et le filage du lin. 

http://boiseau.free.fr/page14.html

Monique

Dernière modification par Monique (10-03-2006 17:39:45)

Hors ligne

 

#18 10-03-2006 17:48:19

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Le lin

Pourtant, aux US il y en a bien qui réussissent à faire de la belle laine!
http://www.genopalette.com/home.html
Mais que c'est cher... Comme quoi il doit bien y avoir des client(es)!

Hors ligne

 

#19 10-03-2006 18:28:14

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Le lin

C'est vrai que j'avais aussi l'impression que les choses se passaient mieux outr'atlantique. Je me suis abonnée à la revue Knitting et il y a des tas de sites sur la laine aux états unis.
Pour la France , c'est vous dire si j'ai eu du mal à trouver de la laine lorsque j'étais complètement isolée du point de vue du filage. De ce point de vue l'angletterre nous sauve coté moutons.
A nous toutes , les pistes s'entrecroisent et c'est tant mieux.

Hors ligne

 

#20 10-03-2006 20:46:15

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le lin

Ho oui que c'est beau ces toisons, j'en bave devant mon écran!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#21 11-03-2006 11:14:07

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Le lin

Je suis étonnée , les françaises, que vous ayez du mal à trouver de la belle laine
Par chez moi je n'ai aucun mal, quand je vais au travail je fais 30 km et je rencontre au moins 5 troupeaux de moutons, que j'admire à chaque fois avec leurs toisons qui gonflent et les propriétaires m'en cèdent sans problème. Mais je ne suis peut-être pas assez difficile!
Quand j'aurai testé de vos belles sélections je ne dirai peut-être plus la même chose

A propos de toisons d'Angleterre, j'ai bavardé hier avec l'agricultrice qui s'occupe des jacob et ouessants du parc animalier près de chez moi et qui me donne les toisons chaque année pour éviter de les brûler

Ils ont acheté les jacob en Angleterre et aimeraient renouveler le cheptel pour éviter la consanguinité, mais ils n'ont plus le droit d'acheter en Angleterre depuis la vache folle , et en France ils ont bien du mal à trouver

Hors ligne

 

#22 11-03-2006 16:21:17

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Le lin

Ah, Marie-Claire,
cela me fait penser à une chose à faire. Une année, j'ai contacté la mini-ferme pour enfants à 45 kms de chez moi et les propriétaires m'ont cédé des toisons. C'est aussi une chose à envisager de contacter les parcs animaliers de son entourage.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#23 11-03-2006 18:44:47

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Le lin

On en apprend des choses sur bergère de France et Phildar !!! wink

Hors ligne

 

#24 11-03-2006 18:53:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le lin

Et oui Nansou smile En recoupant les informations, on fini par connaître beaucoup de choses !! Et de filer soi-même, on comprends bien mieux certains mécanismes de la laine, pourquoi certaines laines boulochent et pas d'autres par exemple (si la laine qui est utilisée est courte, elle bouloche vite), pourquoi il y a de l'alpaga qui pique et de l'alpaga qui pique pas (comme pour le mohair, il y a 3 catégories d'alpaga, le fin, le moyen et le gros, au toucher la différence est nette).

Hors ligne

 

#25 12-03-2006 07:46:33

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Le lin

Je crois vraiment que je vais adorer filer!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr