Vous n'êtes pas identifié.
Bon, alors je n'y connais rien... je viens de lire toutes les discussions ici, mais je n'ai pas trouvé la réponse à cette question, question stupide certainement, mais tant pis ! en tant que prof j'ai l'habitude des questions stupides, alors en poser une moi-même est une forme de vengeance, gnark !
Voilà. Celles qui ont jeté un coup d'oeil à mon blog se souviennent de mon tricot de "trousse en caniche" bleu ?
Je suis en train de terminer le tricot.
Ce sera une trousse en forme de boudin comme celle-ci :
le corps est en tricot au point mousse car c'est un fil célibataire, et les deux disques des "bases" seront au crochet et avec un fil retordu pour que ce soit plus rigide. Les bases seront cousues au corps avec du fil à coudre solide et non en laine je pense, pour que le "fini" soit plus raffiné. La trousse fermera avec une fermeture éclair.
La question que je me pose c'est dois-je feutrer (à supposer que le caniche se feutre, mais j'en suis à peu près sure car ça feutre bien sur le corps du chien quand les gens ne le brossent pas régulièrement) une fois la trousse complètement "montée", ou bien est-ce que je dois feutrer les morceaux séparément : le corps, les bases. Je crains que si je feutre séparément tout se déforme et ne soit plus assemblable, mais peut-être que je me trompe complètement !
Merci de m'aider !
Hors ligne
il vaut mieux coudre toute ta pièce avant de feutrer, et les parties qui ne sont pas cousues, il faut les "surfiler" pour qu'elles ne se déforment pas (par exemple l'emplacement de ta tirette, passe un fil tout le long de la partie qui la recevra)
Hors ligne
Merci Florence ! j'as tout compris... je vais essayer à la main avec du savon, vu la taille de la trousse, je ne vais pas mettre à la machine ...
Hors ligne
Frédérique tu dis dans ton message : "le corps sera tricoté en point mousse car c'est un fil célibataire".
Pourquoi ? On peut tricoter les célibataires avec tous les points, je suppose ! Merci de me rassurer !
Hors ligne
Joëlle, le point mousse ça évite que le tricot ne biaise, parce que les célibataire ont tendance à faire biaiser le tricot. En alternant les rangs envers et endroit, on contrecarre cette tendance.
Hors ligne
oui c'est essentiellement pour cela que je l'ai fait au point mousse !
Hors ligne
mais Joëlle, si ton célibataire est parfaitement bloqué, pas de problème!
Hors ligne
j'ai essayé de bloquer le célibataire (héhé, pauvre gars !!) mais ça n'a pas bien marché... il se tortillait encore !
Par contre, je suis en panne de fil bleu pour ma trousse, car il me faut de la laine blanche pour pouvoir la teindre (je vais continuer en caniche, sinon je crains qu'on ne voit des différences de texture)....j'ai essayé sur un écheveau blanc sale naturellement, et...il est ressorti gris !! cherchez l'erreur !
Hors ligne
Mes écheveaux sont bien bloqués (à la vapeur) et je n'ai pas de problèmes mais ils ne sont pas (pour la plupart) bien balancés, il y en a toujours un dont la pointe part à droite ou à gauche.
Je sais pourquoi, vous l'avez déjà dit dans des discussions. La torsion trop en S ou en Z et je ne parle pas forcément des célibataires là . Le remède étant le poids.
Hors ligne
j'ai lu quelque part qu'un quart de tour à gauche ou a droite n'affecte pas l'équilibre d'un célibataire, m'enfin, rigoureusement droit, c'est plus sur...
Hors ligne
Joëlle, tu peux m'expliquer comment on bloque un célibataire à la vapeur s'il te plaît ? je n'ai pas retrouvé la discussion sur le forum...
merci !
Hors ligne
C'est facile ! J'ai mis un crochet sur le mur sur lequel j'accroche mon célibataire. Ensuite, avec ma main je le tends fermement et je passe la vapeur de mon fer à repasser, puis le retourne et recommence de l'autre côté, c'est tout bête !
Hors ligne
ah oui ! en effet, mais douée comme je suis avec les truc chaud, je suis capable de me bruler avec la vapeur moiu !
Enfin, merci du tuyau, je vais essayer en mettant une gross manique.
Hors ligne