Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
On m'a donné le même métier mais comme je débute à peine je suis un peu perdue. Notamment j'aimerais bien comprendre comment sont attachés les fils sur l'ensouple ( pas sûre que ce soit le mot exact) sorte de rouleau avec de gros créneaux.
Merci d'avance
Valerie
Tu peux voir sur mes premières photos comment j'ai attaché la chaîne sur l'ensouple arrière. Sur mon Structo c'est un rouleau en bois sur lequel est agrafé une lanière et sur laquelle il y a le verdillon (la baguette sur laquelle on met la chaîne). Peu importe de quelle manière c'est mis, il faut que tu puisse relier une baguette à ton ensouple arrière.
Si ce sont des gros créneaux, c'est peut-être pour l'ourdissage direct, tu devrais essayer de mettre une photo.
Justement Sandrine, sur ta photo je ne vois pas bien le début de l'enroulement, comment les fils de chaîne sont agttachés.
Je mets deux photos, sur les bons conseils de Nicole.
Valerie
Chouette métier tu vas bien t'amuser !
Dans le message n° 15 (plus haut) il y a un lien qui montre le montage des fils sur chaque bobine. Ils sont fixés à l'aide d'un papier collant.
Il faut que tu trouve une astuce pour rendre l'ensouple arrière "pleine" car là avec les espaces pour mettre les rouleaux de chaîne à l'origine prévus pour le Structo, tu aura de gros problèmes de tension de chaîne.
Ok merci. Et une autre question, je fais un ourdissage indirect ?
Valérie
Comme tu veux, y'a pas de règles
Un Bateman sur le Structo :
Coton 20/2 pour la chaîne, et 5/2 + liaison pour la trame, 12 fils au cm, pleine capacité du Structo tant en largeur qu'en nombre de lisses utilisées.
Le Dr Bateman est peut-être moins connu que Mary Meg Atwater, mais il a aussi fait de très jolis tissages tout en couleur et en textures.
Combien de cadres a t'il ?
4 cadres.
Le motif est joli et je serais curieuse de voir la texture de plus près.
Pas simple de choisir les fils et la densité en chaine quand on veut se lancer dans de tels tissages. Je ne me suis pas encore lancée
Sauf erreur de ma part, le fil de trame fait 4 fois le fil de chaine. As tu utilisé le même fil de liaison qu'en chaine ou plus fin ?
C'est le même fil que la chaîne, du coton 20/2.
J'adore, j'adore, j'adore...Très joli motif, belle densité et le métier est trop mimi!
Ah oui, joli motif !
Joli motif....tout riquiqui... peut être un essai avant un grand bout de tissus...
Ah c'est bien de lui avoir laissé son coté vintage, presque dans son jus. Surtout, ne pas le repeindre!! Il perdrait son âme...
En effet Kentaro, je n'ai pas l'intention de le décaper, encore moins de le repeindre, je l'aime comme ça ! Il a l'air tout bringuebalant, mais le peigne tasse droit, c'est l'essentiel
Très beau! Ça fait plaisir de le voir reprendre du service
@Sandrine - est ce une technique de tissage différente ce que fait Dr Bateman ?? en tout cas c'est très sympa
Oui, c'est un mélange de plusieurs techniques (variante de l'overshot, mais pas que), il a trouvé un peu ça tout seul, passionné de tissage, j'aime bien ce que fait de ce monsieur
Sandrine où peut on trouver des infos sur ce qu'il a fait en français si c'est possible merci de ta réponse amts
Le seul livre qui existe en est anglais Domi : "weaving innovations from the Bateman collection"
aie aie aie dommage !!! merci Sandrine de l'info