Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-09-2013 01:02:11

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Teindre des plumes sur un éventail

J'ai été un peu brocanté et je suis revenue avec un éventail en plumes d'autruche, blanchâtre

Ma question c'est comment les teindre en bordeaux sans pour autant les démonter de l'armature qui est un peu fragile. Je ne sais pas si c'est de la corne ou de la résine. J'en ai déjà recollé un pan ...

http://thumbnails104.imagebam.com/27580/daa7fa275791948.jpg

Hors ligne

 

#2 14-09-2013 05:35:56

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Teindre des plumes sur un éventail

https://www.google.lu/search?q=teindre+ … ent=safari
Pas le temps de lire mais il y a des réponses là.
Maintenant il fait voir ta structure aussi

Hors ligne

 

#3 14-09-2013 15:39:56

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre des plumes sur un éventail

Merci Bibime, mais ce sont surtout des explications pour une première teinte à chaud, dans une casserole, la structure n'y résisterait pas et les plumes sont collées dessus, donc pas moyen de les démonter sans tout casser

J'ai retenu quelques trucs grâce à ton lien

Les plumes peuvent être teintes : ce sont les mêmes teintures que pour les tissus
Pour donner du volume aux plumes, elles sont séchées à l'aide d'un sèche-cheveux puis passées au-dessus d'une source de vapeur


Je chercherais plutôt une méthode à froid, teinture à cheveux peut-être ?

Hors ligne

 

#4 14-09-2013 16:02:42

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Teindre des plumes sur un éventail

Et pourquoi tu n'utilisera pas des peintures pour soie que tu appliquerai au pinceau?


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#5 14-09-2013 16:26:49

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre des plumes sur un éventail

Je les fixe comment ? j'ai peur qu'en rinçant quasi tout la couleur parte ?

Il faut de la chaleur ou de la vapeur pour fixer, je peux éventuellement le tenir au dessus d'une casserole d'eau qui bout, mais combien de temps et est-ce que ce sera suffisant ?

Je peux aussi ne pas fixer, mais si par malheur il y a de l'humidité, qu'il est posé quelque part et qu'il se mette à déteindre, abimant quelque chose, cela m'ennuierait

S'il se fait mouiller par accident tout pareil

Quelqu'un a-t-il expérimenté la tenue de la peinture pour soie sans la fixer ?

Hors ligne

 

#6 14-09-2013 17:26:10

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Teindre des plumes sur un éventail

Tu ne peux pas l'emballer soigneusement et fixer la teinture à la cocotte-minute ?

Hors ligne

 

#7 14-09-2013 17:39:39

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre des plumes sur un éventail

J'ai peur que l'armature ne fonde, j'ai eu mal fou à recoller la partie cassée c'est mince et fragile, cela me semble davantage de la résine ou du plastique que de la corne

De plus il y a de petites plaquettes de bois tout fin collé entre les plume et l'armature qui risquent de gonfler et se décoller

C'est pour cela que j'aimerais privilégier de procéder à froid

-----------------

J'ai fait une petit recherche google  "teindre plumes à froid"

Ça vaut son pesant d'or

http://www.quebecpeche.com/forums/index … -teinture/

Il y a des agnafes qui se perdent ........

*****

Deux recettes me semblent pas mal ici http://www.webarcherie.com/index.php/to … es-plumes/

La première:

On peut faire beaucoup plus simple en utilisant de la teinture pour bois au diacétone-alcool.

Beaucoup d'avantage, a ce procédé ! :
1°/ pas de dégradation des plumes.
2°: pas de chauffage , procédé à froid.
3°: nombreuses nuances de tonnalités, miscibles en elles.
4°:pas de perte des produits, ils se conservent plusieurs années.
5°: parfaite résistence à l'eau après séchage.
6°: possiblité de faire plusieurs tonnalités sur la même plume avec un séchage intermédiare- (ce qui donne des séparations franches de tons) - ou dans le frais - (ce qui donne des fondus moins contrôlable.)


Il suffit de les tremper dans la teinte 1 seconde de les sortir pour les égoutter suspendus par leur rachis. Les teintes à l'alcool séchent en quelques minutes.

Curieusement la teinte ne prend pas ou peu sur le rachis lui même.
Les plumes après ce traitement sorte resserés là ou les barbulles étaient séparées.
Leur souplesse ne semble pas être modifiées.


La seconde:

L'encre acrylique fonctionne très bien. ça résiste à l'eau après séchage. La pose au pinceau .
Il n'existe pas de grand flaconnage qui permettrai de faire les teintes au trempé.
Le rachis ne prend pas la teinte. Le dessous des plumes prend un aspect nacré. Un flacon d'encre coute dans les 5 €.


Ce qui m'ennuie un peu, c'est que le rachis ne prend pas ou peu la teinte avec ces deux méthodes

Hors ligne

 

#8 14-09-2013 18:08:33

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Teindre des plumes sur un éventail

Et il n'y a pas moyen d'enlever les plumes?
Une autre idée, il existe des laques pour cheveux qui colorent
Et tu ne va pas utiliser ton éventail à plumes sous la pluie quand même?! 567

Pour le reste ca t"étonne? moi pas mur

Dernière modification par kty chien (14-09-2013 18:09:55)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#9 14-09-2013 18:23:40

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre des plumes sur un éventail

J'ai édité, je te laisse lire

Si j'enlève, je casse tout et franchement je n'ai pas l'envie de trop me compliquer, l'armature serait intacte, super belle, en vrai corne, je le ferais peut-être mais ce n'est pas le cas et je n'arrive pas vraiment à recoller super joli

Non, mais si je m'encouble dans quelqu'un et qu'on me renverse un verre dessus ....

Il y a des cons partout !!!! fouet

Hors ligne

 

#10 14-09-2013 18:24:40

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: Teindre des plumes sur un éventail

Comme tu n'es pas sûre de la matière de l'éventail, tu peux peut=être rechercher à partir de quelle température la résine (ancienne) risque de s'abîmer. Si c'est ne fut=ce que 60°, peut=être que les techniques à chaud se suffiraient d'un peu moins que cette température (???)

Et, chez les marchands de couleurs, n'y aurait=il pas de bombes de peinture qui vaporisent suffisamment finement ? Et que tu pourrais utiliser en protégeant les interstices entre les plumes ?


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#11 14-09-2013 22:31:24

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Teindre des plumes sur un éventail

Moimamy avait donné il y a fort fort longtemps, un lien vers le site d'une plumassière qui expliquait comment elle procédait. Ce sont des techniques de modiste, ou de pêcheur wink J'ai trouvé ça http://www.pecheur.com/achat-teinture-j … ailArticle


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#12 14-09-2013 23:52:43

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre des plumes sur un éventail

Merci, mais on en revient au même problème : eau bouillante

Je cherche une méthode à froid

Je vais tenter le coup avec de la teinture à cheveux, je vous redirais wink

Hors ligne

 

#13 15-09-2013 05:00:44

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Teindre des plumes sur un éventail

Une remarque à propos des recettes trouvées sur le forum d'archerie : elles s'appliquent à des plumes de type pennes (empennages des flèches) et le fait que le traitement conserve voire renforce leur structure assez raide est recherché. Pour ton éventail en plumes d'autruches au contraire, les barbes sont libres et souples et il faut garder cette souplesse vaporeuse.

Hors ligne

 

#14 15-09-2013 05:51:25

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre des plumes sur un éventail

Merci beaucoup, je n'avais pas vu cet aspect de la chose !!!

Hors ligne

 

#15 15-09-2013 08:10:17

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Teindre des plumes sur un éventail

Bonjour,
Pour reconnaître la corne d'un plastique ou résine, soumettre à la flamme d'un briquet un endroit peu ou pas visible...si ça sent le cochon grillé, c'est de la corne...s'utilise aussi pour reconnaître l'ivoire naturel. Attention pas trop longtemps, sinon le plastique fond et prend feu...Dans le cas d'une vente à la sauvette ou sur le marché d'africonnerie typique, le vendeur, qui connaît la nature de sa marchandise, t'arrêtera avant...

Sinon, pour teindre à froid, tu as ça:
http://www.geant-beaux-arts.fr/Rentree- … ampaign=02

Mais je n'ai essayé que sur du papier et j'ignore totalement comment cela va se comporter sur des plumes....

Cependant, j'ai trouvé des teintures à froid pour soie là:

http://www.aufildemma.com/328-Teinture-Procion-MX
Difficile de dire si ça marchera sur des plumes...

Dernière modification par michmich (15-09-2013 08:43:00)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#16 15-09-2013 08:41:33

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Teindre des plumes sur un éventail

et si tu fixes ta couleur avec la vapeur d'un fer a repasser !ne peux tu pas faire un essai avec une autre plume ou un petit bout

Hors ligne

 

#17 15-09-2013 10:09:59

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Teindre des plumes sur un éventail

Ce qui me semblait intéressant sur le site que je t'ai donné c'est que tu prépares ta teinture avec de l'eau bouillante mais ensuite tu n'est plus obligée de faire cuire, tu agites les plumes dans ce bouillon jusqu'à obtenir la densité voulue ; à mon avis, tu as l'intérêt de la chaleur sans les inconvénients de la cuisson.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#18 15-09-2013 12:01:26

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Teindre des plumes sur un éventail

Tu me croiras ou pas, Midian, mais j'avais réussi à teindre (bon très léger hein), du coton (avec sa cire donc je pense que c'est elle qui avait été teinte) avec un bain de teinture alimentaire à froid.

Sinon, la teinture végétale peut très bien fonctionner à froid, sans fermentation mais ça dépend sans doute de la plante.

Hors ligne

 

#19 15-09-2013 13:05:51

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Teindre des plumes sur un éventail

Je pense que la teinture à cheveux est une bonne piste... Michmich, tu es sûr que la teinture Procion convient pour la soie ? Il me semblait que c'était pour les fibres végétales ??

Hors ligne

 

#20 15-09-2013 13:57:03

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Teindre des plumes sur un éventail

Bonjour,
@Mmm tu as raison! (c'est dur à dire mais tu as raison)!


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#21 15-09-2013 14:21:54

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: Teindre des plumes sur un éventail

Midian a écrit:

De plus il y a de petites plaquettes de bois tout fin collé entre les plume et l'armature qui risquent de gonfler et se décoller

ça ne risque pas de faire pareil si tu fait tremper à froid ?

Hors ligne

 

#22 15-09-2013 14:23:13

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Teindre des plumes sur un éventail

@ Mmm et Michmich : de fait, les liens fournis par Michmich donnent des teintures pour support cellulosiques ; après, on peut se laisser abuser par le terme soie qui est encore parfois employé pour des tissus à base de viscose, donc de cellulose.
(remarque 1 :cet emploi du terme "soie" est alors illicite, voir par exemple le texte communautaire cité dans http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=11956  "4 | soie (f.) | fibre provenant exclusivement des insectes séricigènes"
remarque 2 : la page sur le procion conserve habilement cette ambiguïté en parlant de "fibres de cellulose (coton, lin, jute, ramie, sisal et viscose/rayonne)" mais d'usage en "sérigraphie".

Le problème de Midian c'est de teindre à froid de la kératine.
Je n'y connais rien en teintures à froid de laines ou de cheveux mais il me semble que c'est bien par là qu'il faut chercher

Dernière modification par Aimelle (15-09-2013 14:26:33)

Hors ligne

 

#23 15-09-2013 14:31:43

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Teindre des plumes sur un éventail

et dans un magasin de fournitures de beaux-arts, ne trouverais-tu pas de l'encre de la couleur adéquate ?  Pour teinter, l'encre n'a (hélas, parfois !) pas besoin d'être chauffée.


Feedautomne

Hors ligne

 

#24 15-09-2013 14:49:30

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Teindre des plumes sur un éventail

C'est ce que j'allais proposer.... tu n'as pas vraiment besoin de fixer... tu ne va pas les laver je pense wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#25 15-09-2013 15:18:11

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre des plumes sur un éventail

Je connais le truc de brûler, mais là je ne m'y risquerais pas

Le vendeur ne savait ni la provenance, ni la matière exacte et vu qu'il était abimé, je l'ai eu pour 8€

J'en reste fixée à la teinture à cheveux, si je veux que les plume ne raidissent pas c'est ce qui a le moins de risque, je pense

Joliecousette, je retiens si je rate mon coup

J'irais en acheter mercredi en regardant pour un beau rouge très foncé ou un prune. Je verrais ce qu'il y a en dispo à la Coop. je ne veux pas descendre à la grande ville juste pour ça smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr