Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-03-2007 00:52:08

Christina
Membre
Date d'inscription: 09-03-2007
Messages: 23

Fils fantaisies, mariage de célibataires.....je n'y arrive pas!

Bonsoir,
Depuis l'acquisition de mon Mazurka grâce à Elie, Nansou et Midian, je file beaucoup (à mon niveau wink). J'ai déjà filé 1.750 kg de différentes sortes de toisons. Pour le moment, que des célibataires (mes préférés). Toutefois, j'avais bien envie de tenter un "mariage" entre deux célibataires, mais rien n'y fait, j'obtiens un boudin uni.
Pour les fils fantaisies, je voulais que mon coton mercerisé se retrouve au centre de mon fil, enroulé en torsades de mon fil filé. Mais j'obtiens tout l'inverse.
Je ne sais si je me suis bien exprimée, mais je n'arrive pas à mélanger des fils. Savez-vou où je me trompe?
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 09-03-2007 01:07:28

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Fils fantaisies, mariage de célibataires.....je n'y arrive pas!

Si tu nous mets des photos, ce sera plus facile de voir ce qui ne va pas smile

Hors ligne

 

#3 09-03-2007 07:05:02

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Fils fantaisies, mariage de célibataires.....je n'y arrive pas!

N'as-tu âs oublé d'inverser le sens de rotation au retors ?

Hors ligne

 

#4 09-03-2007 08:53:58

Christina
Membre
Date d'inscription: 09-03-2007
Messages: 23

Re: Fils fantaisies, mariage de célibataires.....je n'y arrive pas!

Bonjour, bonjour,
Midian,
En fait, quand je trouve mes fils pas terribles, je tourne la roue dans le sens inverse pour les défaire. Désolée donc, mais je n'ai pas de photos de mes râtés.
Nansou,
En te lisant, d'un seul coup, je réalise qu'effectivement je "mélange" mes fils dans le même sens que je les ai filé bombom .
C'est vraiment que maintenant ça paraît plus logique. Je me suis cassée la tête à essayer de tordre mes fils, alors qu'en fait c'est tout simple.
Merci, vivement que j'ai un peu de temps pour tenter ce "mariage".

Autre question:
Pour faire des fils fantaisies avec des boules ou des perles, faut-il un épinglier spécifique? Rien qu'en tentant un "mariage" de célibataires, mon rouet a eut bien du mal, alors est-ce qu'on créé un fil perlé au rouet ou plutôt au fuseau?

D'avance merci

Hors ligne

 

#5 09-03-2007 08:57:44

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Fils fantaisies, mariage de célibataires.....je n'y arrive pas!

Oui, c'est comme te dis Nansou !. Si tu veux privilégier un fil au retors, tu dois tendre un de tes deux fils plus fort que l'autre et tu peux mettre l'autre main parrallèle et laisser la torsion souple pour le  second fil.
Celui-ci va s'enrouler sur ton fil tendu.  Tu peux toujours inverser... J'ai découvert ça toute seule, alors que ça paraissait facile à plein de fileuses mais je ne connaissais pas la technique.
C'est comme en teinture, il faut se lâcher... bouges tes mains n'importe comment et laisse toi aller, c'est ainsi qu'on fait des découvertes... La technique viendra aprés.
Certaines préfèrent commencer par la technique. C'est à toi de voir !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#6 09-03-2007 09:05:21

Christina
Membre
Date d'inscription: 09-03-2007
Messages: 23

Re: Fils fantaisies, mariage de célibataires.....je n'y arrive pas!

Outre le fait que je tordais dans le mauvais sens, le souci estque le retors des deux fils n'avait rien de régulier. Pourtant je maintenais mes fils au même niveau. Un coup, l'espacement des torsades étaient plutôt relâches, un coup, c'était si serré que je e voyais qu'une couleur. J'ai beau tendre ma courroie serrée pour que la roue tourne moins vite, ça file quand même vite.
Cela ne fait que 3 mois que je file au rouet, donc je suppose qu'il me faudra du temps pour tout assimiler. Ceci dit, je trouve formidable qu'on puisse aider à filer à distance. Pendant 2 mois, je n'avais plus d'ordinateur, donc plus d'internet, et je peux avouer que je me sentie perdue avec mon rouet. Mais je vais prendre une photo de mes fils et vous les montrer très bientôt.
Merci encore.

Hors ligne

 

#7 09-03-2007 09:53:11

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Fils fantaisies, mariage de célibataires.....je n'y arrive pas!

le retors demande autant de régularité (fut ce dans l'irrégularité!) que le filage...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 09-03-2007 09:56:57

Christina
Membre
Date d'inscription: 09-03-2007
Messages: 23

Re: Fils fantaisies, mariage de célibataires.....je n'y arrive pas!

bombom je crois que je vais restée avec mes beaux célibataires alors wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr