Vous n'êtes pas identifié.
j'aimerai bien savoir , si vous lavez systématiquement vos écheveaux filés avant de les tricoter ?
Il m'a semblé que beaucoup d'entre vous le faisait.
Alors moi , je ne le fait jamais. Il parait que dans ce cas , le tricot se déformera ensuite. ça n'a jamais produit cet effet là sur mes tricots.
Peut être est ce utile si l'écheveau n'est pas bien balançé?
merci de me dire ce que vous pratiquez et les résultats
Mon pull bleu , qui est en train de finir de sècher à coté de moi, à l'air de confirmer ma flemme
Hors ligne
Comme je fais des séances filage limitées dans le temps (une soirée, une après-midi), je file peu d'un coup et mes écheveaux sont petits. Du coup, j'en profite pour faire un lavage minimal, en sachant qu'il faudra attendre un peu pour le tricoter. Cela ne me retarde pas vraiment et je pense que cela donne sa vraie longueur au fil. Tu as raison, cela doit avoir une importance si le fil est inégal ou un mal balancé...
Hors ligne
Je lave aussi systématiquement mon fil. Cela lui donne sa "touche" final, par exemple le mérinos gonfle un peu, les fils qui ne sont pas correctement balancés si tiennent mieux, et comme le dit Fleur, cela donne aussi la longueur final de la laine car elle se retend légèrement. Je pense qu'il est beaucoup plus raisonnable de laver ses fils avant de les tricoter (ou tisser). Dans l'ouvrage "spinning designers yarns", l'auteur explique justement qu'elle lave aussi ses écheveaux avant de s'en servir, et qu'une fois dans un ouvrage en tissage, elle a oublié de laver un de ses écheveaux, elle l'a tissé avec les autres et lors du lavage de l'ouvrage, cet écheveau a rétréci et a fait se gondoler le reste de l'ouvrage.
Hors ligne
Tout à fait d'accord avec toi Sandrine. Certaines laines sont tellement élastiques (swiffter entre autre ou suffolk) que les tricoter sans les laver mène à de catastrophes...
Hors ligne
Bon , alors même si je n'ai jamais eu à déplorer de catastrophes , il va falloir que je m'y mette.
merci de vos conseils
Hors ligne
Bonjour,
C'est bien ce que j'avais cru comprendre aussi. Petit détail qui a beaucoup d'importance à ce que je vois!
Car on serais bien tenté de tricoter tout de suite. Je suivrai donc ce bon conseil.
Monique.
Hors ligne
Je lave aussi avant utilisation, car je trouve que la laine "s'adoucit"après avoir été lavée
Hors ligne
Dans le cas d'une toison ayant déja été passé en eau froide avant filage, vous laveriez les écheveaux filés avec quoi? il reste encore un peu de suint et de traces jaunes, et de l'odeur aussi ! Comment la rendre toute blanche?
Dernière modification par kty chien (12-08-2007 00:44:45)
Hors ligne
la meilleure formule que j'ai trouvée pour l'odeur, c'est un shampoing doux 2 en 1 et du vinaigre dans la dernière eau de rincage, je n'aime pas du tout l'adoucissant (sur n'importe quelle fibre, je n'en mets plus depuis kalakala dans la machine à laver et les vêtement s'abiment nettement moins)
Hors ligne
Bin alors ça!!!! moi je croyais qu'on ne lavait "bloquait" les écheveaux que lorsque ce sont des célibataires, et que quand ils sont retordus on pouvait les tricoter de suite.... je serais encore moins bête ce soir!!!
Hors ligne
Il vaut toujours mieux les laver avant de les tricoter, ca évite bien des surprises!
Hors ligne
En fait il s'agissait de la toison de la maman celle qui était en photo, je l'avais mise à la machine à l'eau froide et bof bof je l'avais trouvé feutrée comme ze suis tétue je l'ai retondu et laissé de coté jusqu"a maintenant et la boulimique de filage je m'y suis mise...Mais comme je l'ai laissé à l'air libre crétine que je suis le suint restant est devenu un peu collant; je peux la filer quand mème mais voilà sur les echeveaux j'ai des traces jaunes.....
Comme elle n'as pas eu droit aux cristaux de soude, pensez vous que de les y passer enleverai ce suint? et je n'oublierai pas le vinaigre ! promis
Hors ligne
oui, tu peux laver aux cristaux de soude en écheveaux, laisse tremper un peu sans trop remuer, ca devrait aller
Hors ligne
Les cristaux de soude dégraissent bien, mais il ne faut pas trop en mettre (1 cuillérée à soupe pour 10 l. d'eau je crois)
Hors ligne
question a propos du lavage aussi: je lai lavé plusieurs fois avec du shampooing pour chien, rincé, relavé avec du shampooing pour humain (ca change quelque chose?) plusieurs fois ca sentait tres bon et en sechant ya eu une drole d`odeur... ca pue maintenant que c`est sec! pourquoi? quest ce que jai fait de pas correct? jai oublié quelque chose? ca sent vraiment mauvais....
Hors ligne
Pas assez bien rincé ? Ta toison a mal séchée et un développement bactérien entraînant de mauvaises odeurs a eu lieu ?
Hors ligne
je lave mes écheveaux au shampooing pour bébé ph neutre que je prends chez U , et a ma dernière eau de rinçage je mais quelques gouttes de parfum concentrer celui que l'ont mais sur les plantes séchés ça parfume délicatement la laine.
Hors ligne
essaye un peu de cristaux de soude, ca désinfecte et désodorise aussi, si tu aimes les parfums, un peu de shampoing 2 en 1 et termine par un rincage avec un peu de vinaigre, tu m'en diras des nouvelles!
Hors ligne
c'est pas un peu trop décapant les cristaux ? question que je pose
et aussi les mettre a sèchés dans endroit ventile sans les mettre dehors
Dernière modification par gaetane (27-08-2007 21:55:24)
Hors ligne
non, pas si tu en mets peu, juste ce qu'il faut...
ceci dit, le froid purifie bien! un petit tour au congelateur... ou une nuit dehors au gel...
Dernière modification par Florence (27-08-2007 21:56:03)
Hors ligne
le vinaigre? faut en mettre beaucoup ou juste un peu? je vais essayer ca, le laisser tremper tout la nuit par exemple? et le faire secher dehors sur la corde, ca va l`aerer ca irait?
Hors ligne
le vinaigre, juste un lichette...
Hors ligne
ok merci
Hors ligne
aors la plus le temps passe plus ca sent mauvais! qu`est-ce qui se passe! ca sent de plus en plus mauvais c`est devenue insuportable...
Hors ligne