Vous n'êtes pas identifié.
Je teint mes écheveaux avec la technique shibori.
1° Ficeler à 4 points distants l'écheveau de façon souple
2° Enrouler quelques bandes de papier crépon coloré à divers endroits de l'écheveau
3° ficeler ces bandes
4° mettre l'écheveau dans une casserole
5° verser de l'eau bien chaude sur l'écheveau
6° ajouter un verre de vinaigre blanc
7° couvrir de papier crépon
8° ajouter de l'eau à même température pour couvrir
9° cuire à une températue constante de 88° pendant 45 à 60 minutes
10° rincer jusqu'à ce que l'eau soit claire à température égale que l'eau de la casserole
11° bloquer
et voilàààààààà
A gauche, c'est du texel bleu teint, mérinos couleur naturelle, à droite probablement du mérinos que j'ai teint.
mmmmm! intéressant! merci!
Spock,
je ne savais pas que ça tenait mal! J'ai lavé avec un verre de vinaigre blanc puis bloqué la combinaison choco que j'ai filé et tricoté. Bon ça ne fait que quelques jours, mais l'eau n'était pas colorée pendant le trempage. Qu'est-ce que tu entends par "dans le temps"?
En années? mois? semaines ?
NB: juste pour préciser que la technique shibori ne donne pas de couleur uniforme. C'est une technique idéale pour des nuances et dégradés. Pour l'écheveau couleur choco, j'ai ficelé le crépon le long du fil et non tout autour de l'écheveau et j'ai procédé à deux bains distants.
Dernière modification par Christina (09-03-2007 12:41:42)
Oui j'ai déjà posé la question concernant la teinture au papier crépon, et il m'a été aussi répondu que ce n'était pas "solide". Néanmoins, comme toute technique de ce genre, la solidité de la couleur doit bcp varier selon un tas de paramètres pratiquement in-maitrisables (température ? type de crépon ? couleur ? type de fibre ? temps de "pose" ? etc...)
C'est un peu terrain inconnu, quoi !
Cela doit dépendre des pigments. Si l'on conserve du papier crépon, on voit bien qu'il se décolore progressivement. Ces couleurs sont peu solides. Pour bien faire, il faudrait tester au soleil de cet été.
je pense en effet que c'est surtout la lumière qui va dégrader les couleurs