Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour ,
J'ai eu beau parcourir le forum je n'ai pas trouver réponse à ma question :
Pour vous quelle est la plus simple laine pour appendre à filer (et teinter) ?
j'aimerais quelque chose de pas trop rêche .
Merci
norvégien blanc ( le gris est moins doux )
merci
Tu as aussi le mouton allemand pour débuter le filage c'est super .... (100 à 200 g pas plus)
Si tu as des envies de teintures ça prend bien.
Après tu pourras passer aux fibres soyeuses et toutes douces .... mais il faut un minimum d'apprentissage.
Je pensais acheter sur les laines du mouchon . Je ne vois pas de mouton allemand ... Si vous avez d'autres sites à me conseiller
Alysse créations
Merci
Il y a plusieurs discussions du forum où la laine de corriedale est citée comme facile à teindre et à filer pour débuter.
Il y en a aux Laines du Mouchon, chez Alysse création, et sans doute ailleurs aussi.
Quand j'apprends à filer à quelqu'un, on commence par faire un coup d'essai au norvégien blanc, puis si ça va bien, on continue avec un peu de Blue-faced Leicester, plus doux, donc plus motivant d'une certaine façon
C'est aussi une affaire de goût personnel et de manière de filer. Après un essais sur de l'allemand je suis passée immédiatement au mérinos, sans grosses difficultés.
J'ai commencé avec du mérinos, mais j'aime beaucoup le polwart, il est facile à filer et doux je trouve et le bfl aussi.
j'ai commencé avec le mouton allemand , c'est aussi avec le mouton allemand que j'ai fait mes test de teinture, je ne regrette pas, le mérino en méches ne me convient pas, je suis donc passée aux toisons achetées brutes, mais cela n'a rien a voir avec les mêches du commerce
je crois que je vais partir sur du mouton allemand et Norvégiens blanc (je vais acheter plusieurs pour que ça valle le coup pour les FDP) et pour la teinture je vais commencer avec l'alimentaire (même si la naturelle m'attire beaucoup +) mais ça me parait le plus simple !
Merci pour vos conseils
Je commence juste a filer au fuseau, et on m a conseillé de commencer avec un peu de mouton Allemand qui est un peu rêche mais facile a filer, puis avec du Polwart qui lui est très doux, la j en ai commande plus! J ai commande chez Alysse creation et aussi les laines du Mouchon.
J ai fait ma premiere teinture alimentaire avec le mouton pour essayer et cela a été plutôt convainquant, il y'a un post sur ça, dans la rubrique teinture alimentaire.
Pourriez vous me dire exactement ce qu ait le BFL, et la différence avec le Polwart?
Je confirme : Norvégien très facile; Polwarth aussi et plus doux, plus cher aussi. Mouton allemand, je ne connais pas déjà traité; en brut il y a toutes sortes de fibres comme pour le mouton français
Pour les teintures aux plantes, tu peux déjà tester l'oignon, très facile : tu fais chauffer ta laine avec des pelures en laissant à tout petits bouillons pendant au moins 30 mn, tu n'as pas besoin obligatoirement de mordant.
la "bête" laine peignée du mouton français est très bien pour débuter. C'est rêche de prime abord mais l'ouvrage s'adoucit bien au lavage. (sisi, je vous jure)
Le "jacob" allemand est très fun par ses couleurs, pas cher, facile et relativement doux mais vaut mieux l'utiliser directement en ruban peigné qu'acheter de la toison parce là, c'est l'horreur à trier.
Si tu passes direct au polwarth, addiction ... tu risques de trouver tout le reste moche, rêche et détestable à côté de cet océan de douceur, pffff.
Merci Merci pour tous ces conseils ! Je vais enfin pouvoir commander !
moi aussi , je ai trouvé le mouton allemand très bien pour commencer au rouet ainsi qu'aux teintures alimentaires ; et le fil est agréable et assez gonflant