Vous n'êtes pas identifié.
Voici donc les photos de la mérinos.
J'ouvre une nouvelle discussion pour ne pas perdre le fil !
La première photo, c'est la toison brute sale... Trés peu finalement car peu de suint, trés facile à laver. Il a suffi d'un petit frottement avec deux gouttes de liquide vaisselle.
C'est un croisement de mérinos d'Arles et de ???? aucune idée !
Elle cumule tous les avantages des croisements, les fibres sont longues, avec énormément de ressort, elle est hyper fine et gonflante.
Une fois lavée, et disposée à sécher, on peut observer en quelques secondes son pouvoir de récupérer l'air en séchant, elle triple de volume en quelques secondes.
Ce serait merveilleux que Florence achète une mérinos et fasse un croisement avec ces gogottes. Moi, je suis partante pour mettre une option sur la prochaine tonte
C'est l'inverse, la première photo est la toison lavée et encore mouillée. Elle perd son volume dés qu'elle est mouillée. L'observation du séchage est un vrai moment ! elle gonfle à vue d'oeil pour emprisonner l'air
donc, un bélier serait plus intéressant qu'une brebis...
Encore une question de néophyte : c'est quoi les gogottes ?
ce sont les moutons de Florence, de race "gotland", qu'elle appelle affectueusement comme ça. On a toujours dit qu'il fallait qu'on mette un lexique bien en vue, pour éviter que nos mots inventés partent direct dans le vocabulaire courant sans explication "rationnelle".
Merci beaucoup, je connaissait les cocottes mais pas les gogottes.
Donc un célibataire de gogotte, c'est un single de gotland, c'est ça ?
Je pense qu'il s'agit de moutons de race Gotland qui ont une superbe toison. Florence, rectifie si je me trompe! Tu verras les photos des mignonnes sur le blog de Florence.
Je suis en retard là sorry
Je viens d'ajouter le mot "Gogotte" à notre lexique (http://forum.tricofolk.info/index.php?/lexique). En passant, n'hésitez pas à le consulter et à l'enrichir !
J'ai mis "tuzer" également, vu qu'on l'utilise pas mal. Dois-je mettre "filabrosse" aussi ??? mais ce jour-là j'ai dû trop boire, je ne me souviens plus de la définition exacte !!
Fil fantaise et fou, absolument inclassable, qui est fortement influencé dans sa réalisation par la dose d'alcool ingérée par la fileuse
gogote, filabrosse, tuzer....et "je capote grave" il faut le mettre aussi!
N'oublions pas le foehn et lâche pas la patate
oui, la patate! important la patate, jamais la lacher!
Voilà c'est fait !!
Super
Et pourquoi pas ajouter le "pogner les nerfs" comme dit Monique ? Ca m'a marquée cette expression
Allez-y n'hésitez pas, tout le monde peut rajouter des mots dans le lexique !
il y a aussi le "POV" pas oublier vinaigre! (dans la dernière eau de rincage)