Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Tricot
  •  » suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

#1 13-03-2007 14:41:52

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

C'est Fleur, en disant qu'elle se ruine en livres de tricot, qui m'a fait penser à ça:

d'habitude les livres c'est LE truc auquel je ne peux pas résister (heureusement que pour le reste je ne suis pas très shopping comme fille...).
Mais bizarrement pour les livres de tricot je résiste assez bien.

En fait je fais avec les modèles de tricot comme avec les recettes de cuisines: incapable de m'y tenir, je lis ça comme une lecture, pour l'inspiration, et après je fais "à ma sauce" (et quand ça rate j'assume...) (eh oui, ça rate de temps en temps, plus fréquemment en tricot qu'en cuisine, mais bon en tricot je défais!)

Des bouquins de cuisine je dois en avoir... une trentaine? siffle (enfin, une étagère pleine...) (et promis je me retiens souvent!) mais c'est plus facile de suivre son inspiration en cuisine qu'en tricot je trouve. Pour le tricot, on est bien obligé de calculer quand même, ça n'a pas le même charme.

Que je réfléchisse, de ce que j'ai tricoté jusque là, je crois que jamais je n'ai suivi un modèle, j'ai utilisé des modèles, mais suivi un modèle, non. Ah si, ma première chaussette, mais déjà pour la deuxième (euh, oui, de la même paire!) j'ai pris quelques libertés...
Je crois que je suis un cas irrécupérable! huh

J'avoue qu'à part mes projets de layette (et le papa va s'y mettre, chouette! l'avantage de la layette c'est qu'il va pouvoir suivre un modèle mais avec une laine filée par moi, et ça donnera la taille que ça donnera tongue ) et mes envies de dentelle, je me ferais bien un pull lopi, mais je ne peux pas acheter un modèle et la laine qui va avec (non non pas possible, trop têtue je suis) donc j'en suis à regarder des modèles juste pour comprendre comment ça marche la "forme" pour ensuite faire mon modèle (une fois que j'aurai filé la laine: adapter la taille de la laine à un modèle je ne m'en sens pas du tout capable pour l'instant).
Même pour la dentelle je suis en train de me faire mon modèle d'écharpe simplissime pour m'entraîner (à base d'un motif tout simple, une petite fleur, que je répète, je crois que je ne prends pas trop de risques...)!

Bon bref, et vous, comment utilisez-vous les modèles? En particulier quand vous voulez tricoter avec de la laine filée main, vous tricotez la laine qui va bien pour suivre le modèle? vous recalculez juste la taille?

Et est-ce que vous avez des livres de tricot "généralistes" qui vous servent surtout à vous inspirer?
Est-ce que vous avez des livres de tricot dont vous n'avez jamais tricoté un seul modèle??

Hors ligne

 

#2 13-03-2007 14:54:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Chic, voilà une super-discussion !!

Comment j'utilise les modèles : je suis l'exact contraire de toi Gaëlle ! lol
Si je décide de suivre un modèle, je m'y conformerais, la seule chose à laquelle je me conforme rarement, c'est le choix de la laine utilisé. Il est bien rare que je tricote un modèle avec le fil indiqué. Dans ce cas je me fie au rapport poids/longueur, à la matière utilisée, à l'échantillon, pour trouver un fil de remplacement. Sauf que personnellement je n'ai pas encore tricoté de modèle existant avec de la laine filée, la seule fois où j'ai tricoté ma laine pour un "gros" ouvrage, j'ai inventé le modèle.
La dentelle, ça ne compte pas puisque l'échantillon n'a aucune importance. Là c'est plutôt la quantité suffisante de fil qui me guidera vers un modèle plutôt qu'un autre.

Et oui j'ai des livres de tricot généralistes pour m'inspirer, en particulier "Knitting in the old  way" pour l'aspect technique, la forme des modèles en fonction des régions. Et d'autres livres de points de tricot.

Hors ligne

 

#3 13-03-2007 15:17:31

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Maintenant, les livres de tricot me servent surtout d'inspiration.  Il est très rare que je suive un modèle à la lettre, sauf peut-être pour la layette et pour les trucs nouveaux pour moi comme par exemple le Baby Surprise Jacket d'Elizabeth Zimmerman que j'ai fait récemment (voir son mon blog).
De toute façon, compte tenu de tous mes kilos en trop sad les modèles me vont rarement.  Alors je m'inspire des points et de la structure et puis je vais comme ça me chante.
J'achète de moins en moins de livre de tricot.  Il faut dire que j'en ai déjà plusieurs étagères et partout dans la maison.  Si je vois quelque chose que j'aime vraiment, la plupart du temps soit le point utilisé est dans un livre que j'ai, ou bien je peux le reconstruire à partir d'une photo.
Et puis j'ai toujours du mal à faire un échantillon, alors c'est sans doute pour ça que j'adore tricoter des châles où la taille n'a pas trop d'importance.
Aussi, depuis que je file, j'ai commencé à explorer des techniques où l'échantillon n'est pas nécessaire, mais pour l'instant tout ceci est dans ma tête faute de temps pour essayer.  Il faudrait au moins que je mette mes idées par écrit avant que j'oublie. hmm

Hors ligne

 

#4 13-03-2007 15:50:11

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Moi , il faut toujours que j'achète un bouquin de modèle , c'est compulsif. Par contre je suis rarement les explications à la lettre. Souvent dans un modèle , je mélange plusieurs modèles à la fois.Exemple j'en prend un pour la forme qui me plait , un autre pour le point etc...
Je passe toujours par l'échantillon , surtout depuis que je ne tricote pratiquement que mes filés.
mais j'ai quand meme besoin de modèles meme si je les modifie au bout du compte.
Cela dit , je tricote des choses plus simples que Sandrine

Ah oui gaelle , pour la cuisine c'est pareil j'ai l'achat compulsif mais bon à part la patisserie où il faut être rigoureux , je m'approprie la recette en général;

Bon je m'aperçois qu'en fait c'est sur les livres que j'ai l'achatite aigue. Alors que les copines vont en ville s'acheter des fringues , je reviens rarement avec des vetements mais très surement avec des livres !

Dernière modification par alpaga9 (13-03-2007 15:53:08)

Hors ligne

 

#5 13-03-2007 15:56:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Oui moi pareil, très rarement des vêtements ou autre chose du genre, mais les livres, aïe aïe aïe !!

Hors ligne

 

#6 13-03-2007 15:56:45

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Comme Sandrine si je décide d'utiliser un modèle je le suis à la lettre(sauf la laine moi aussi). Car pour progresser en tricot il faut s'obliger à faire des choses que l'on a pas l'habitude de faire et de préférence les faire bien du premier coup.Il m'arrive de temps à autre de créer mon modèle.
Pour que le tricot soit interessant il faut découvrir de nouvelles techniques.
Personnellement je ne tricote pas mes fils filés parce qu'il n'y a jamais la longueur voulue ou la jauge souhaitée pour le modèle que je veux faire. En fait j'aime filer pour filer mais pas pour tricoter. Je file pour faire un fil avec telles ou telles caractéristiques et c'est tout.
Ma bible de tricot généraliste est l'encyclopédie du tricot de Katharina  Buss.

Hors ligne

 

#7 13-03-2007 17:50:31

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Moi je suis toujours le modèle, mais jamais avec la même laine ce qui me fait toujours faire des calculs qui parfois ben sont pas justes:/ alors je défais ! des livres il y en a partout chez moi, c'est bien simple chaque fois que je me lance dans une activité il me faut les livres qui vont avec big_smile par contre je suis assez limitée car les plus beaux livres sont souvent en anglais et je n'y comprends rien et utiliser le dico ça m'enerve ! et comme moi aussi j'ai trop de kilos je ne tricote jamais pour moi car je suis hyper complexée par mes rondeurs ! je vais rarement m'acheter des vêtements mais je dévalise toujours le rayon librairie lol


Piloo...

Hors ligne

 

#8 13-03-2007 17:58:33

Flo
Invité

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Je suis une "court toujours" avec trop de coups de cœur et pas assez de mains et surtout pas assez de temps. Calculer par moi même me prend trop de temps donc en général je suis un modèle et je m'y tiens. Sauf que je suis une tête en l'air et que je fais beaucoup d'erreurs donc soit je redéfais soit j'adapte pour que cela colle.

Après avoir joué avec les fuseaux et le rouet quelques temps pour "comprendre" et essayer diverses techniques, j'arrive à me maintenir sur des projets précis. Je choisis un modèle, je cherche dans mes stocks ce qui pourrait convenir et je file la quantité dont j'ai besoin en tâtonnant un peu quand même pour trouver la manière de filer ad hoc.

Depuis plusieurs semaines je carde à la main de la BFL de couleur, puis je la file en mettant peu de torsion afin d'obtenir un fil gonflant. Comme je suis un peu débordée il m'a fallu tout ce temps pour approcher de la quantité nécessaire (400 grs) à faire une veste irlandaise sans manche du dernier Phildar Irlandais.

Pour la cuisine j'ai aussi beaucoup de livres, mais je fais beaucoup d'instinct et à ma sauce.

Quand à la bibliothèque j'ai un peu honte : une bonne centaine de livres tricot, autant de magazines, une vingtaine de bouquins filage, quelques uns sur la teinture. (Seulement une cinquantaine de livres de cuisine). Plus tout les autres c'est à dire beaucoup, beaucoup...

 

#9 13-03-2007 18:18:35

spock
Membre
Lieu: grand puy
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 990
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Moi pour le tricot avec les fils achetés ( qui se rarifient ) je suis le modéle religieusement , et avec les fils faits main je me lache , les deux c'est que du bonheur , en cuisine je fais toujours la premiere fois le nez collé au bouquin au gramme et a la seonde près et petit a petit j'introduit d'autres ingrédients , je bidouille et ca marche . En cuisine je ne fias quasi jamais la même chose a manger d'une semaine sur l'autre j'ai plein de bouquins et des fiches de cuisine collectionnées depuis une quinzaine d'années .

Hors ligne

 

#10 13-03-2007 18:19:50

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Ah, et j'oubliais aussi dans la série "la fille qui peut pas suivre un modèle", il faut rajouter: "même pas les siens": je change souvent d'idées en cours de route (enfin, c'est dur de faire des statistiques vu que je n'ai pas beaucoup d'ouvrages tricotés derrière moi).
Là par exemple depuis tout à l'heure j'ai fait le début de l'écharpe en dentelle à ptites fleurs, donc les 20 premiers rangs à peu près, et maintenant je me dis que les ptites fleurs ça va être juste pour les bords (en bas en haut et sur les côtés) et je cherche quoi mettre au centre (20 mailles sur 55 rangs)!! bombom

dans ces délires-là internet est bien pratique pour se donner des idées...

Bon, je vois qu'au moins je ne suis pas la seule à avoir l'achat de livres facile, mais par contre  pour l'instant on dirait que je suis la pire dans le genre "j'en fait qu'à ma tête et je change d'avis plus vite que je ne tricote"!!

Et si on a des kilos "en trop", tricoter pour soi en adaptant les modèles, ce ne serait pas justement un moyen d'avoir des habits plus seyants? Moi je ne me considère pas comme ayant des kilos en trop (d'autres le pensent sûrement, mais le mannequin filiforme n'est pas ma référence! tongue) mais j'ai "tout dans les fesses et les hanches" (enfin, là maintenant c'est surtout dans le bide! lol). Et pas d'épaules. Alors si je peux me faire un pull plus évasé en bas et pas trop larges d'épaules, ça m'arrangerait! big_smile

(par contre pour mon premier et pour l'instant unique pull, c'est raté: j'avais pas assez confiance et pas  assez d'expérience, j'ai plutôt fait un pull "sac à patates", qui m'a servi cet hiver avec mon gros ventre -et je rentre toujours dedans, c'est dire!- mais il est trop chaud pour la "saison"...)

Pour le côté "à l'aide" et "comment on fait ça déjà" j'aime beaucoup aussi l'encyclopédie du tricot.
Mais mon rêve de livre de tricot, ce serait un livre avec des grilles de "formes" de différentes sortes de pull (disons dans une grosseur de laine moyenne ou alors dans quelques grosseurs de laine) bien variés, avec: des pulls classiques, des raglans, des lopis, des gilets, des ponchos, des pulls droits, cintrés, évasés... une enveloppe vide qu'il faudrait ensuite remplir librement (points, motifs, bordures...). Bref, une sorte de livre de coloriage, mais pour du tricot!! lol

Muriel tu sais pour la cuisine je suis tellement folle que la première fois que j'ai voulu faire du pain, j'ai fait "un peu au pif" comme à mon habitude... t'imagines pas le résultat!!
(Au fait maintenant on fait le pain dans une cocotte en terre, merci pour l'idée c'est vraiment mieux! wink )

Hors ligne

 

#11 13-03-2007 18:38:59

Flo
Invité

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Gaëlle connais-tu ce livre là : The knitter's Handy book sweater patterns et il a un petit frère the knitter's handy book patterns multiple. Ca ressemble à ce que tu cherches.

(je les ai, donc un modèle de base, avec des tableaux pour adapter en fonction de ta laine et de la taille, plus des variantes possibles)

Dernière modification par Flo (13-03-2007 18:40:10)

 

#12 13-03-2007 19:13:07

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Gaelle , j'ai le magazine de Bergère de france et de phildar comme tu dis , on a des formes de bases avec des explications dans différentes grosseurs de laines. Ensuite à toi de choisir la fantaisie que tu mets dedans. Pour une forme classique , je trouve que c'est bien pratique.
Pour les kilos en trop , je trouve justement que c'est bien pratique de se tricoter ses propres pulls , au moins il me vont.

ça m'évite de me retrouver comme ça m'est arrivé dans une cabine d'essayage à tenter d'enfiler une jupe par le haut ( vu que ça passait pas par le bas)et imaginez la mumu dans une cabine, les bras en l'air coincés dans la jupe , impossible de la faire descendre ni remonter blink26uh
En plus il y avait un radiateur qui me chauffait les mollets.Ah la galère !

Bon pour le pain , le pif , effectivement ça ne marche pas , si ce n'est pour sentir la pate !

Dernière modification par alpaga9 (13-03-2007 19:14:55)

Hors ligne

 

#13 13-03-2007 19:23:08

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Merci Flo, je ne connaissais pas et je crois que je vais me laisser tenter! big_smile
Puisque tu as les deux, tu peux m'aider: le gros c'est que des pulls et le petit c'est quelques pulls mais surtout des accessoires? (sur amazon on peut voir la table des matières du petit mais pas du gros)
N'aies pas honte de ta bibliothèque!! au contraire, c'est une vraie bibliothèque, il faut en être fière! Et nous, on va être jalouses...

Hors ligne

 

#14 13-03-2007 19:28:34

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Ouiiiii super discussion! C'est toi Christine qui m'a inspiré mon dernier achat de livres sur Elizabeth Zimmermann et Unexpected Knitting sur lequel je lorgnais depuis longtemps!
J'avoue, jaime les livres, ça me fait rêver, le tricot m'a plu parce qu'il y a tous ces pays qui tricotent, ces grands espaces nordiques, ...
Ca me fait plus rêver que les catalogues de mode avec leurs modèles insipides et partout pareils.
J'aime aussi la construction, le jeu des couleurs, l'aspect fini...
Pour la cuisine, j'ai beaucoup plus de mal il faut m'y mettre au moins 5 fois avant que je réussisse une recette!!!
Je ne fais pas beaucoup de modèles sans modifications, jamais je n'utilise la bonne laine, quasi toujours je refais les calculs ou je change le numéro d'aiguilles et de taille pour m'adapter.
Je trouve que ça inspire, ça donne des idées! Je relis tous mes livres très souvent!

J'aime aussi Katarina Bush et Knitting in the old way avec qui j'ai fait 1 fair isle, et aussi Eizabeth Zimmermann parce que tous ses modèles sont plein de coeur et les couleurs toujours bien choisies.
J'aime bien aussi les astuces de tricot, qui le simplifie, comme avec le modèle que je tricote actuellement avec des motifs en torsades sans avoir besoin d'aiguille auxiliaire!

Pour la laine filée... un seul modèle réalisé, en coton, pas super ajusté mais confortable et entièrement de mon cru (pas hyper sex mais portable)
des mitaines, début de châle, bonnets...

Hors ligne

 

#15 13-03-2007 19:36:42

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Muriel j'imagine  lol !! L'essayage de fringues pour moi y'a rien de pire, surtout les pantalons, mais bon, je n'envisage pas de me tricoter de pantalon dans un futur plus ou moins proche rire

C'est vrai que plus on a modèles, plus on se rapproche du "livre de tricotage" à compléter. Mais je trouve que dans les catalogues phildar il n'y a pas tant de variété que ça dans les modèles... (et pas tant de modèles que ça dans un catalogue!)

Bon je retourne à ma recherche de motif central pour mini-écharpe dentelle, c'est terrible, j'hésite, alors que c'est juste une toute petite écharpe pour me faire la main...

Hors ligne

 

#16 13-03-2007 19:39:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Ah ben voilà Gaëlle, moi c'est pour ça que j'ai un mal fou à créer en tricot : je suis incapable de me fixer sur les motifs. Alors je compulse tous mes livres, je laisse reposer, j'y reviens quelques jours après, voir quelques mois... parfois j'arrive à sortir quelque chose, parfois non hmm
Alors, de suivre un modèle m'évite de me poser pleins de questions existentielles.

De toute façon les cabines d'essayage sont toujours trop étroites lol

Hors ligne

 

#17 13-03-2007 19:49:15

Flo
Invité

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Gaëlle : dans le book of patterns: moufles, gants, bonnets, beret, écharpes, chaussettes, vestes sans manches, pull.

 

#18 13-03-2007 19:57:24

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Je comprends bien Sandrine que suivre un modèle ça évite de tergiverser. Desfois je me dis: je vais prendre un modèle, la laine et hop tricot rapide et efficace et sans prise de tête. Mais je me le dis, c'est tout, je le fais jamais!!

Merci Flo! Je crois que je vais prendre prendre seulement celui avec les pulls. Ou les deux...

Hors ligne

 

#19 13-03-2007 20:24:08

Flo
Invité

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

à mon avis pas indispensable celui sur les accessoires.

 

#20 13-03-2007 22:12:33

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Flo a écrit:

Je suis une "court toujours" avec trop de coups de cœur et pas assez de mains et surtout pas assez de temps.

ITOU. Moi aussi, je n'ai pas assez de mains ni de temps, mon cerveau fait coller/copier (une idée supprime la précédente), je fais des mur de caisses de laines à tricoter, je fais maintenant pareil avec la laine brute et je crains que l'épidémie ne gagne les rouets!!! Bref, de quoi faire très peur à n'importe quel homme normalement constitué... si ce n'est la même folie côté cuisine... collection de bouquins que l'on ne consulte jamais faute de temps et pas nécessaire puisque l'on fait tout au pif (avec bonheur ma fois... et sans aucunes prétention). Côté tricot, collection de livres que je ne suis jamais parce que je suis un chat sauvage et je fais tout d'instinct; je mêles plusieurs modèles et l'adapte à la laine que j'ai choisie... bref... une fille impossible!


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#21 13-03-2007 23:16:06

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

J'achète peu de livres de tricot, mais beaucoup avec des châles ou des points de tricots

Je fais les deux, je suis suis le modèle à lettre, rarement avec le fil d'origine , ou un autre ou du filé main

Je fais aussi ma petite cuisine, une forme, un point, un détail et je mixe le tout ou alors, je copie un truc que j'ai vu et qui m'a plu , je suis couturière, c'est assez facile pour moi de faire ce genre de chose , que ce soit en couture ou en tricot

A part des châles, je n'ai jamais créé de modèles de toutes pièces

Hors ligne

 

#22 13-03-2007 23:18:25

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Je cuisine à l'instinct, au désir, en goûtant et en humant.
Bien sûr cela demande un minimum d'inspiration.

Je tricote en cherchant longuement un modèles, ou sur un coup de foudre. En suivant un modèle éprouvé, mais toujours avec un grain de sel. Ou bien je crée, naine, en grimpant sur les épaules des géantes qui m'ont précédé (EZ en tête depuis peu, mais sûrement pour longtemps).
J'essaye de nouvelles techniques à chaque fois (facile, je n'ai qu'un an et des poussières d'expérience), et j'affine ma technique et ma palette, pour pouvoir tricoter comme je cuisine.
Je rêve cependant devant de pur chef d'oeuvres, et si je devais tricoter le sublime Venezia d'Eunny Jang, je ne changerais rien... à part la couleur des bordures (quand même!)

Même mon premier grand ouvrage (le clapotis), a été sujet à intéprétation créative (je lui ai créé des mitaines soeurs). Et dès que c'est possible, je fouille et je farfouille dans  l'intermonde pour voir ce que mes consoeurs tricoteuses ont inventé pour améliorer le modèle qui m'intéresse. De toute façon autant vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs, non?

Pour l'instant je suis à la peine avec mon filage. Le châle rustique que je tente de tricoter avec un de mes écheveaux me laisse assez dubitative. J'hésite franchement si oui ou non je veux faire le même retors navaro sur le reste de la fibre, et continuer ce châle, ou le défaire entièrement, voire le jeter. Cela n'est pas encourageant.
Alors je suis loin, très loin de filer pour tricoter....

Si j'aime les livres? A la folie. J'ai cessé d'en acheter pendant 5 ans, mais je sens que le virus remonte de plus en plus. Et comme il n'y a pas de bibliothèque d'art textile par chez moi (il y en a vers chez vous?), encore moins de librairie américaine... devinez quoi? Eh oui, le fleuve amazon passe par ici aussi... ;-)

Hors ligne

 

#23 14-03-2007 09:03:27

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Quand je suis fatiguée, je choisis un modèle et je le suis à la lettre: c'est reposant !
Mais la plupart du temps, je ne peux pas m'empecher de changer. Déjà dans le magazin je commence à changer les laines, les couleurs, à imaginer une autre forme, à me dire que je vais recycler mes restes, intégrer ce que j'ai filé.
Je me retrouve avec des tipotées de règles de trois sur des petits bouts de papier pour tout recalculer (ah, la règle de trois, ça n'a été inventé que pour les tricoteuses !).
Des fois c'est super, des fois c'est raté...

Hors ligne

 

#24 14-03-2007 09:21:47

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

et voici les carabiniers d'Offenbach! Moi aussi je collectionnenles livres e modèles, pour ne jamais les suivre....je les regarde en diagonales, et de temps en temps, je ressens un petit pincement, une émotion fugace et je sais que je vais "pondre" quelque chose inspiré de...parfois des années après et qui ne ressemble pas du tout au modèle, mais ca m'a donné une idée, ca "m'a fait penser à", ainsi, je me rappelle avoir regardé le chat et l'avoir trouver brusquement très beau...il m'a pris quelques jours plus tard une fringale de tricot mohair et à un moment, je me suis rendu compte que j'essayais de reproduire les rayures du chat, si je retrouve ce tricot, je vous le montre...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#25 14-03-2007 09:26:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Tant que tu essayes de reproduire ses rayures ça va !! Mais le jour où tu aura envie de l'épiler pour filer ses poils... lol

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Tricot
  •  » suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr