Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Tricot
  •  » suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

#26 14-03-2007 09:26:43

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

ma fille me tue! lol


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#27 14-03-2007 09:39:14

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

happy8km happy8km

Hors ligne

 

#28 14-03-2007 09:41:51

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Vous parlez de livres, ...de tricot.... et de livres de tricot.
Je vais vous faire part de mon rêve. Trouver un livre de tricot qui explique comment lire des explications de tricot.
Le problème pour les débutantes de tricot, ça n'est pas le problème des points, des diminutions etc...tout cela s'apprend !
C'est comment lire une explication avec le charabia des abréviations qui change selon le choix du  magazine etc...
Un exemple tout simple : diminuer de deux mailles tous les 6 rangs. Je compte le premier rang à partir du rang que j'ai diminué ou j'attends d'avoir fini ce rang ????
Voilà, c'est peut être tout bête mais c'est cela qui bloque bien des tricoteuses débutantes et je ne parle pas des encolures, emmanchures et tutti quanti lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#29 14-03-2007 09:52:10

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Tu diminues, tu fais 5 rgs normal et au suivant le 6 ème tu diminues

Sache que si tu veux te lancer et que tu ne comprends pas le petit nègre tricotique, nous sommes là pour t'aider smile

Hors ligne

 

#30 14-03-2007 10:01:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Oui Joëlle, on est là pour le charabia tricotique ! Au début c'est difficile, mais après on y pense plus.

Hors ligne

 

#31 14-03-2007 10:08:59

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Le problème, c'est que le charabia change d'un livre à l'autre même dans une même société; il y a des livres de chez phildar que je déteste tant ils sont tordus au niveau explications. Je cherche mais il y a une dame qui a mis en ligne un cours de tricot très bien fait (mais l'ordre n'est pas vraiment ma première vertu... si j'en ai!!!)


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#32 14-03-2007 10:15:32

Flo
Invité

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

c'est un peu comme n'importe quelle langue étrangère, il faut se lancer. Donc il faut essayer et si cela ne colle pas, redéfaire et recommencer autrement. En tricot comme dans le reste, il n'y a finalement que les échecs qui font vraiment progresser (à mon avis)

 

#33 14-03-2007 10:17:58

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

J'ai décidé de commencer aujourd'hui. J'ai filé pas mal de fils fins pour réaliser un top tout simplissime. On verra quand je vais arriver sous les bras. Je sais que vous êtes là wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#34 14-03-2007 10:55:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

il suffit en fait de piger le principe, et après, tu comprends tous les modèles même sans les grilles!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#35 14-03-2007 11:01:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Oui je trouve aussi. Une fois qu'on a compris comment ça marche c'est plus facile de comprendre les explications, on extrapole.

Hors ligne

 

#36 14-03-2007 11:51:00

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Joelle, pour mon pull, qui était mon premier gros ouvrage, j'ai adapté un modèle que je ne trouvais pas clair du tout.
Alors pour vérifier que j'avais compris les explications, souvent je calculais: si c'est ça que ça veut dire, là il me reste tant de mailles, est-ce que ça colle?
Et souvent j'aime bien me traduire le blabla en grille, c'est un peu long, mais après on a confiance! (si on n'avait rien compris en dessin ça doit se voir vite qu'il y a un problème)
Evidemment entre essayer de comprendre le modèle, l'adapter (à la base c'était un gilet très long! et une laine beaucoup plus fine que celle que j'ai utilisée...) me planter, re-calculer, etc... j'y ai mis un peu de temps!!

En fait comme dit Sandrine, c'est qu'une fois qu'on a compris, après c'est bon. Et en traduisant en grille, je comprends mieux.
Que ce soit la forme d'un pull ou un point, j'ai besoin de la grille pour être sûre de moi.
(Florence, tu crois que ça va viendre, la compréhension direct, sans la grille?? lol )

Hors ligne

 

#37 14-03-2007 13:15:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Ben moi sans les grilles, c'est pas encore "viendu" lol

Hors ligne

 

#38 14-03-2007 13:42:01

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Joëlle, est-ce que tu lis l'anglais? J'ai découvert le sens du tricot en lisant Elizabeth Zimmermann, ça m'a complètement éclairée!!

Hors ligne

 

#39 14-03-2007 16:38:46

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Qu'est-ce que tu veux dire fleur, par "j'ai découvert le sens du tricot en lisant Elizabeth Zimmerman"???
Ca fait très "illumination" et je suis sûre qu'il y a de ça... (faut une ptite emoticone avec l'ampoule électrique là!!)

Hors ligne

 

#40 14-03-2007 17:29:03

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Si tu veux, elle explique tout en termes de proportions, de techniques simples pour que le résultat soit nickel. Après l'avoir lu, tu peux faire tes propres modèles sans aucune difficulté.
Adieu, immondes explications de Phildar! Cols cousus et autres embrouilles!

Par exemple: tu veux un pull qui fasse 100cm de tour. Tu prends une aig 4mm, et une laine qui fait (à vérifier) 20 mailles pour 10cm, et donc tu montes 200 mailles. Si tu veux faire des côtes, fais-les, sinon fais un montage provisionnel (c'est-à-dire en utilisant un fil d'une autre couleur permettant de revenir à la fin pour faire la bordure de ton choix). Tu montes jusqu'aux épaules et tu mets 8% de mailles de côté pour chaque manche (soit 16 mailles d'un côté, 16 de l'autre): c'est pour faire de la place au niveau des aisselles.
Ensuite tu fais les manches en commençant à 20-25% de mailles, soit 40-50 mailles selon que tu veux qu'elles soient serrées ou pas. Arrivée en haut des manches (à élargir si nécessaire), tu joins le corps et les manches (en laissant au niveau des aisselles 16 mailles aussi) et tu commences le col.
Par exemple, pour le raglan: tu tricotes droit pendant 2-3cm, puis tu fais des diminutions de 2 fois une maille tous les 2 rangs au niveau des épaules gauche et droite, devant derrière (il y a donc 4 endroits sur le tour du pull où tu fais ces diminutions). Bon, un petit shéma aiderait.
Tu continues ces diminutions tous les 2 rangs et tu arrêtes avec un col droit par exemple, en côtes.
Si tu fais un col en point mousse et que tu veux que la bordure soit aussi comme ça, il te suffit de récupérer la base du pull pour harmoniser le pull.

Elle donne tous les moyens de faire n'importe quel pull en jacquard, en aran, simplement.

Autre exemple, les terminaisons! Elle explique comment les faire à l'aiguille, ce qui les rend souples (désagréables, les terminaisons serrées!)

Ou encore, comment ajouter une poche à la fin du tricot.

Ou transformer une sorte de couverture en point mousse en un gilet tout-à-fait sympa.

Bref, ça te libère complètement du modèle et ça, c'est super.

Hors ligne

 

#41 14-03-2007 17:33:37

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

chouette les "pourcentages" pour les manches!
Merci, Fleur!
Et... ça se trouve dans quoi comme bouquin, tout ça??
(tant qu'on est dans les tentationtricolivresques...)

Hors ligne

 

#42 14-03-2007 18:03:24

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

j'avais un bouquin comme ça lorsque j'avais acheté ma machine à tricoter il y a pfffff 20 ans, mais plus moyen de mettre la main dessus snif
il etait super bien expliqué , un peu comme celui dont fleur parle, c'etait en proportions et on pouvait faire son propre modèle, mais comme dit plus moyene de mettre la main dessus j'ai deja fouillé partout sad


Piloo...

Hors ligne

 

#43 14-03-2007 18:20:53

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Le problème est que c'est en anglais comme disait Filambulle, faut traduire.
Voilà le magasin fondée par "EZ" tenu aujourd'hui par sa fille:
http://www.schoolhousepress.com/gen_books.htm
Si tu as peur de commander aux US, il y a amazon.fr, mais le taux de change peut rendre l'achat avantageux (attention quand même aux frais de port, compter 25$ pour 4kg, peut-être 10$ ou 15$ pour un ou deux livres?). Le $ est environ 20% moins cher que l'Euro.

Maintenant, lequel recommander?
Je les aime tous, je t'avouerais que je n'arriverais pas à me débarrasser d'un seul d'entre eux sauf cas de crise internationale (et quand bien même, hein? S'il y a une crise, ça peut toujours servir de savoir bien tricoter, alors hein?). Knitting without tears est peut-être le plus essentiel, tu le trouveras sur amazon.fr. J'ai eu un coup de foudre sur Knitting Around où elle raconte sa vie... C'est une sacrée personne cette dame-là. Knitter's Almanach est un petit poche, très sympa. Knitting workshop est une très bonne leçon de tricot, un peu comme knitting without tears.
Quant à the Opinionated Knitter, c'est une compil de tous ses modèles. Autant te dire que je les lis souvent, comme des vrais livres (dingo la fille).

Il y a une dame qui a écrit ce livre en mettant en application ce système de pourcentage, mais il est très trivial et beaucoup moins inspiré que l'original... même s'il je l'aime bien quand même, pour faire des pulls ex-nihilo pour les enfants c'est parfait.
http://www.amazon.fr/Sweater-Workshop-C … mp;sr=1-72

Enfin, tu l'auras compris, je suis très mauvaise conseillère en matière de livres.
(PSce n'est pas complètement exact, je peux quand même dire lequel ne pas acheter, mais il n'entre pas dans la catégorie EZ! Par exemple, les modèles Phildar, Rowan à la limite, Debbie Bliss se méfier car pas de grilles etc)

Dernière modification par fleur (14-03-2007 18:22:40)

Hors ligne

 

#44 14-03-2007 18:35:28

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Merci Fleur de toutes ces précisions. je rentre de courses et un passage éclair chez phildar. J'habite à 40 kms d'une vraie ville ou alors il me faut aller à Montpellier et c'est toujours galère.
Donc, je vais chez phildar pour essayer de reprendre contact avec cette dame qui est plus que coincée. Je dirais même étriquée.
J'avais apporté deux écheveaux, bien bloqués, jolis, doux, pur mohair. Matière à discuter. Je lui montre, elle me dit oui oui, Ah bon oui oui. Le seul mot qu'elle a rajouté mais ce sont des écheveaux. Je lui réponds oui mais on peut les mettre en pelotes.
A son air, j'anticipe en lui rétorquant que je ne souhaite pas les vendre. Elle avait sûrement peur que je lui demande quelque chose. Je lui explique comment je fais, que cette fibre est douce et là rien, aucune réaction même pas toucher la fibre...
Oh la vilaine, oh la pauvre dame, je l'ai laissé à ses pensées plus qu'étriquées autant que son tricot qu'elle rabattait sur sa poitrine.
La première fois que je l'avais rencontré pour lui expliquer que je filais. j'avais déjà préssentie qu'elle me prenait pour une babacool illuminée. C'est pour cela que cet aprés-midi, j'avais pris garde de n'emporter que des fils classiques.
Bon, je ne vais pas m'attarder sur elle.
C'était mon seul lien avec un tricoteuse pro, tant pis.
J'ai acheté le magazine été pour enfant car j'ai vu un modèle avec grille qui me semble facile à réaliser.
Allez, zou, je me lance .


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#45 14-03-2007 18:39:03

Jacqueline
Membre
Lieu: Région de Bulle (Suisse)
Date d'inscription: 14-12-2006
Messages: 163

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Super tes explications Fleur.
Filambulle m'a convaincu de lire EZ, je viens de commander knitting without tears, je trépide d'impatience en l'attendant.
Personnellement je tricote depuis longtemps et maintenant, j'ai envie d'aller un peu plus loin; les catalogues qu'on voit partout, je ne cite personne, c'est toujours les mêmes modèles. Si on prend un truc d'il y a une dizaine d'années. on s'aperçoit bien que leurs créateurs ne se sont pas trop cassé les méninges au fil du temps...
Et faire du sur-mesure, un pull qui ne fasse pas sac ou qui ne tire pas sur le devant, quel rêve...

Hors ligne

 

#46 14-03-2007 20:03:28

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

t'en fais pas joelle, laisse tomber la vendeuse phildar, j'imagine bien la scène avec la vendeuse apeurée qui a hâte que "la folle" sorte de son magasin... lol

y'a des gens comme ça si tu leur parle ça les perturbe, ils sont "leur fonction" et plus vraiment quelqu'un. Je n'arrive pas à l'exprimer clairement, mais vous voyez, la madame, elle est vendeuse-phildar, si vous lui parlez de ses laines et de ses modèles ça va, si vous lui parlez de laine qui vous filez elle est paumée parceque c'est pas prévu comme conversation, ça!
Dommage qu'elle n'ait même pas touché, parceque si elle ne connait que le mohair phildar, elle passe à côté de quelquechose...

si t'y retournes, faut y retourner avec une caméra cachée pour nous montrer la scène! wink

Bon, on attend impatiemment tes avancées tricotesques!!

Hors ligne

 

#47 14-03-2007 20:31:03

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

C'est triste, mais la mienne à Vélizy est tout pareil. Sans parler de la dame Bouton d'Or au Bon Marché, ouuuuuhlàlà!! Elle vend des tricots de mémés et semble avoir horreur des enfants. Je ne dis pas que les miens sont des anges mais enfin, ils ne touchent pas non plus la laine (maman veille). Pfff, bonjour pour la layette pourtant il me semble que les tricoteuses de base en font aussi! Ces vendeuses, seront-elles remplacées elles-aussi par des machines comme à Auchan??

Hors ligne

 

#48 14-03-2007 21:10:30

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Jacqueline, je compte sur toi pour l'amener à ta prochaine, visite, je veux voir si je pige avant de l'acheter !!!!!!!!!

Hors ligne

 

#49 14-03-2007 21:54:13

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Je crois qu'il faut la pardonner Madame Phildar elle est là pour vendre sa laine uniquement et je pense Joelle que tu la surestimes sûrement en l'appelant la "pro" du tricot. En France  du moins, beaucoup de magasin Phildar ont des gens formés à la vente mais pas au tricot. Beaucoup sont incapables de donner des conseils techniques. Ils vendent des fils comme on vent des tomates ou des voitures. Seulement quelques anciennes de la marque sont capables de cela !

Hors ligne

 

#50 15-03-2007 08:31:32

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Tu as tout à fait raison Jeanne Marie. La fantaisie n'est pas de mise chez phildar, onn'a droit à aucune liberté ni pour arranger le magasin, ni pour les vitrines; on reçoit une brochure avec la vitrine, les décos et les articles à placer dedans. Pas question de créations personnelles, tout doit venir de phildar et de ses catalogues. Parfois, quand la brochure arrivais, je me disais que j'allais me faire porter malade pour ne pas qu'on pense que c'était moi qui avait fait une vitrine pareille!!!! C'est parfois noël chochotte en février chez eux.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Tricot
  •  » suivre un modèle / s'inspirer de modèles...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr