Vous n'êtes pas identifié.
Comment faites-vous pour:
- déméler les poils crêpus et les rastas du petit Ouessant ?
- peigner le mohair?
Pour le premier, même à la main j'ai l'impression d'arracher les fibres tellement la frisure les 'velcro' ensemble. Et ensuite pour les filer, j'ai l'impression que la carde doit avoir du mal à les redresser.
Le mohair est tellement fin... et l'éléctricité statique terrible! je n'ai pourtant pas envie de couper la partie près de la peau pour libérer les longs poils.
Toute suggestion sera la bienvenue!
Hors ligne
Message mis dans le mauvais forum par inadvertence. Si quelqu'un peut le bouger dans techniques de filage, je vous remercie d'avance.
Hors ligne
Déplacé
Et bien si tu es à ce point obligée de tirer sur les mèches de mohair pour les peigner, c'est au choix, que les pointes sont feutrées et / ou que tu ne l'a pas assez dégraissé. Le mohair c'est vraiment spécial à nettoyer correctement. Tu dis dans une autre discussion que tu arrive à bien le nettoyer mais là vu tes difficultés, je me demande s'il est assez propre ?
Hors ligne
Il est propre, mais il y a 1.5 cm environ côté peau qui est très emmêlé, c'est surtout dû aux débris qui sont pris dedans (des tas de petites graines).
Je n'ai pas le problème sur les longues mèches qui s'écharpillent à la main sans problème.
Les petites boucles, en fait je me demande s'il ne faudrait pas les regraisser, un peu comme on fait pour brosser les noeuds dans le pelage des persans.
Merci d'avoir corrigé le tir... je poste au travail, mais il ne faut pas le dire trop fort...
Hors ligne
pour le ouessant, les toisons sont très variables d'un individu à l'autre. Certaines sont sublimes et magiques à travailler et d'autres sont tout à fait inutilisables ! D'après tes indications, c'est peut-être la cas pour toi !! Perso je peigne plus que je ne carde
Hors ligne
D'accord avec Csil, -> les peignes
Hors ligne
Oui... j'ai essayé le peigne sur une mèche Ouessant, ça déchire tout. Je pense que ce n'est pas utilisable.
Hors ligne
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Csil. J'ai deux brebis dont les toisons ne sont pas du tout identiques, autant l'une est douce autant l'autre gratte...
En même temps que ma deuxième brebis, j'avais ramené fièrement une grosse quantité de toison de chez l'éleveur qui, après lavage, sêchage, triage, se sont avérées complètement inutilisable...Mon dos frémit encore de tous ces efforts inutiles...l'on ne m'y reprendra pas de sitôt...
Hors ligne
Ce qui me dérange, c'est que j'ai payé tout de même pour recevoir quelque chose qui devra être jeté finalement à 90% au moins. Pas très honnête!
Hors ligne
Bonjour,
Pour le Ouessant, c'est historique. Grosso modo, après le naufrage d'un cargo contenant des moutons de grande taille sur l'île (il parait qu'il y avait des mérinos mais pas que), des croisement ont eu lieu.
Cette race avait pratiquement disparue de l'île et n'a du sa survie qu'à un passionné. La reconstitution du cheptel s'est fait sous l'égide de passionnés qui ont établis un standard de conformité de race tenant essentiellement compte des dimensions, couleurs, formes et aspect, mais en aucun cas de la qualité lainière de la toison. D'où la diversité de la qualité de la laine trouvée actuellement.
Hors ligne
Melendu a écrit:
Ce qui me dérange, c'est que j'ai payé tout de même pour recevoir quelque chose qui devra être jeté finalement à 90% au moins. Pas très honnête!
oui je comprend ! La personne qui te l'a vendue s'y connait en laine ?
tu pourrais mettre des photos ?
Hors ligne
Je suis contente de lire toutes ces précisions sur la laine du mouton d' Ouessant, détails que je ne connaissais pas. C'est intéressant. Tu l'as achetée par le biais d'une annonce type le bon coin (j'en ai vu une)? En tous les cas, je peux comprendre ta déception. Comme csil, je me demande si la personne s'y connaît en laine.
Cependant, je ne peux pas t'aider car je débute et je n'ai jamais utilisé encore ces deux laines.
Hors ligne
La personne est supposée s'y connaitre oui... je verrai pour prendre des photos et les poster. Vous verrez les mèches sont vraiment impeignables, j'ai dû déjà tirer pour les séparer avant lavage. Ca ne m'a pas trop interpellé sur le coup, mais après lavage (et au moins 10 rinçages) pas d'amélioration...
Hors ligne
peut-être que la technique de l'ensimage avant peignage pourrait t'aider. J'essaie de te retrouver la vidéo qui m'a éclairée à ce sujet.
En gros, tu aligne tes mèches côte à côte dans un bac, tu les vaporise avec un mélange eau/huile, tu les retournes et tu vaporises à nouveau. tu laisses imprégner, et ensuite tu peux les peigner sans mal.
Je ferai un edit sur ce post si je retrouve la vidéo !
Hors ligne
Comme on fait avec les chats persans... il y a des lotions pour ça. Je pense que ça marchera pour le mohair, mais le ouessant je ne pense pas.
Si tu trouves la vidéo, ce sera super! un grand merci
Hors ligne
ah voilà j'ai retrouvé :
http://www.youtube.com/watch?v=gcYY1xF-JvY
avec les fameux peignes anglais qui me font rêver
Dernière modification par Evita (22-10-2013 11:44:17)
Hors ligne
Super! merci Evita!
Et je comprends ton envie des peignes.. je suppose qu'elle dit où se les procurer mais, hmmm, hmmm, je ne mets pas le son pour visionner en douce entre 2 trucs au boulot... ça s'appelle multitasking !
Je regarderai en détail ce soir à la maison.
Dernière modification par Melendu (22-10-2013 12:08:26)
Hors ligne
Elle utilise de l'huile de peid de boeuf, utilisée en sellerie. J'en ai à la maison pour entretenir les grosses chaussures d'hiver. Je vais essayer ce soir: 1 part d'huile, 2 parts d'eau, avec des peignes à chat qui sont fins.
Hors ligne
Sinon au pire Melendu, pour ton mohair si c'est la base te pose problème, et qu'il est assez long, tu peux peut-être couper la partie emmêlée ?
Hors ligne
Sur ce que j'ai lavé, les longues mèches vont bien mais les plus courtes sont très emmêlées à la base. Je voudrais éviter de couper parce que sur celles-là il ne resterait pas grand-chose.
Je vais essayer la méthode huile-eau (comme je dis c'est une méthode de toiletteur pour les chats persans quand ils ont un pelage à problème, ça marche jusqu'à un certain point) et laisser ça de côté un moment car le pire est de perdre patience...
De toute façon il faut que je finisse mon pull avant de recevoir... mon Symphony!
Hors ligne
Rhôô! Les peignes de la mort! J'en ai acheté chez Alysse pour peigner de l'alpaga mais mes mini peignes font tout riquiquis face à ces géants. Ils doivent avoir des moutons garous. A part ça, j'ai regardé les quatre épisodes et ils font un travail extra. Merci Evita pour les vidéos instructives!
Hors ligne
wha les peignes !! super vidéo. En résumé y'à pas à tortiller, mieux on prépare, mieux c'est ... mais quel boulot !!
Dernière modification par csil (22-10-2013 17:07:38)
Hors ligne
J'en ai vu une paire sur eBay USA, avec livre original du fabricant, mise à prix 400USD. Les copies sur http://www.winghamwoolwork.co.uk/cardin … combs.html ne sont pas encore dans les prix grand public.
Bon...
Hors ligne
Je suis allée ce soir chercher le casse-croûte des toutous et en ai profité pour fouiner. Je suis rentrée et ai fait mes petites expériences...
[img
align=c]http://images4-b.ravelrycache.com/uploads/melendu/190795978/DSCN0684_1__medium2.JPG[/img]
Peigné 2 fois avec les peignes à chien, Ouessant et petites boucles mohair domestiqués!
Je ne sais pas ce que contient le spray mais ça marche. Le produit sera éliminé au lavage, je suppose qu'une bonne partie partira déjà au cardage. Je ne sais pas si c'est gras, le débit du spray est réglé sur crinière cheval Il faudra le transvaser dans un autre flacon pour humidifier au lieu de tremper...
Par contre il n'y avait pas de grand seau de patience, ils m'ont dit de repasser
Dernière modification par Melendu (24-10-2013 07:07:25)
Hors ligne