Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 28-10-2013 17:40:45

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Amatrices de fil dentelle : quel rouet préférez-vous ?

Pour moi ça dépend de l'outil que j'utilise, avec un fuseau supporté ou un grand saxony, prendre un bout de ruban, bien le séparer pour l'aérer et filer dans le pli c'est bien agréable.

Sur mon S60 je préfère autant filer un ruban ou une nappe directement dans le sens de la fibre... mais j'étire quand même vers l'arrière...

Hors ligne

 

#52 28-10-2013 18:00:46

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Amatrices de fil dentelle : quel rouet préférez-vous ?

Voila c'est ca! il n'y a pas UNE méthode mais DES méthodes...

L'important c'est de trouver celle qui va avec la fibre qui correspond
Et avec laquelle on est la + à L'aise,

Perso je n'arrive pas à filer la soie régulière si je ne la file pas dans le pli, quand elle est seule s'entend
Idem le mérinos DGH en ruban, je n'y arrive pas, i me faut le prendre en travers
par contre une nappe fait maison, pas de soucis, je peux filer de n'importe quelle manière

Par contre, un mérinos et soie bien mélangé se file d'une seule main dans le pli bave


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#53 28-10-2013 22:47:20

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Amatrices de fil dentelle : quel rouet préférez-vous ?

kty chien a écrit:

Certes Djinny.... certes mais quand je vois le patron de L'Amille je pleure... girl4-smiley

Mais non on ne pleure pas, c'est exactement le même principe que le Firebird, juste qu'il y a davantage de grilles et puis tu sais que tu peux toujours m'appeler à la rescousse ou alors tu attends que j'ai un fil aussi superbe que le tien et on le démarre ensemble pour s'aider mutuellement

Karine a écrit:

Pour ma part je ne file pas dans le pli je ne sais pas faire !!!! Je n'étire pas non plus mes fibres pour garder les couleurs comme elles viennent. Je sais c'est pas bien mais ....

Donc si je pige bien, tu prends le bout de ton ruban et tu y vas direct dans le sens du ruban ?

Hors ligne

 

#54 29-10-2013 09:32:39

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Amatrices de fil dentelle : quel rouet préférez-vous ?

Mwouiai thinking Sauf que j'ai encore un autre soucis, je ne sais pas tricoter des fil aussi fins...

@Corinne oui on pourrai dire que les rollags sont un peu le même système qu'un filage dans le plis, ca vise aussi à mélanger les couleurs puisque ca se dévide très mélangé


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#55 29-10-2013 09:48:43

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Amatrices de fil dentelle : quel rouet préférez-vous ?

ce qui est bien, c'est qu'ici, avec vous, je vais pouvoir améliorer ET ma technique de filage, ET ma technique de tricot lapin98
Ah oui, j'ai fini par me décider, je viens de commander un rouet Fantasia.


Feedautomne

Hors ligne

 

#56 29-10-2013 09:58:03

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Amatrices de fil dentelle : quel rouet préférez-vous ?

@ Midian, pour ce fil j'avais préparé mes nappes, j'ai découpé environ 11 mèches dans une nappe et j'ai filé tel quel dans le sens de la mèche .... je ne voulais pas que les couleurs se mélangent plus.
Sinon, lorsque je file des rubans peignés je les coupes environ en 6 mèches que j'étire un peu et hop filage ....

@ Kty, tu devrais réessayer de tricoter du fin, maman a galéré avec mon fil de cachemire, elle avait pris des aiguilles droites et le modèle n'allait pas ..... Maintenant, elle est passée aux circulaires, elle a changé de modèle et ça va beaucoup mieux .... et pourtant le fil est toujours aussi fin.
De toutes façons, tu as assez de longueur ... tu peux faire un essai, si ça ne va pas ... tu coupes ou alors tu le doubles ....
Tu fais comme tu veux ... il t'appartient maintenant !!!

Hors ligne

 

#57 29-10-2013 10:12:49

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Amatrices de fil dentelle : quel rouet préférez-vous ?

Karine wi smiley-love029 Ce trésor m'appartient et je me dois de lui rendre l'hommage qu'il mérite, mais il est tellement beau ainsi en gigantesque écheveau, je vais avoir de la peine à le mettre en pelote tellement il est chouette comme ca!
J'arrête pas de le tripoter de le regarder, bave
Merci encore, le tien a bien avancé....


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#58 29-10-2013 11:27:00

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Amatrices de fil dentelle : quel rouet préférez-vous ?

C est vrai que tricoter avecdes circulaires a totalement changé ma vision du tricot, moins de fatigue et surtout je peux tricoter presque du fil a coudre , ce que je ne faisais pas avec les droites et en plus rapidement .
C est vrai que l écheveau de Karine est une pure merveille et tu as bien raison d en profiter en le regardant et le tripotant, mais tu vas certainement lui rendre hommage en trouvant Le modèle qui lui convient, celui qu a mis Midian en lien est très beau, (mais je pense difficile pour moi)mais vu que tu as réussi "la serpillière" tu n auras certainement aucune difficulté et puis toi tu as la chance d avoir une bonne fée a tes cotes !
@ Karine
Ne change pas ta technique de filage, tu fais de pure merveilles et pourtant il n y'a pas si longtemps que tu files, mais bon quand on est douée .
J arrête pas de regarder ton fil en photo,  je vais l imprimer et accrocher la photo sur le mur de mon atelier et me dire un jour j y arriverai !


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#59 29-10-2013 12:02:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Amatrices de fil dentelle : quel rouet préférez-vous ?

Comme alternative aux aiguilles circulaires, j'utilise parfois des "flex" pour la dentelle : un mix entre aiguilles droites et aiguilles circulaires : elles se terminent par un câble donc on chatouille pas son compagnon de canapé quand on tricote, et dans le cas où on a beaucoup de maille sur l'aiguille, on ne risque pas d'en perdre, contrairement aux circulaires.
Mais bon tout est affaire de goût daccord

Hors ligne

 

#60 29-10-2013 12:37:52

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Amatrices de fil dentelle : quel rouet préférez-vous ?

Sourire, et si tu n'as pas l'article flex dont parle Sandrine, tu mets un bouchon sur le bout de l'aiguille circulaire que tu n'utilises pas, et tu tricotes avec deux aiguilles circulaires, ça te fait deux longues aiguilles souples vachement pratiques.


Feedautomne

Hors ligne

 

#61 29-10-2013 13:23:18

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Amatrices de fil dentelle : quel rouet préférez-vous ?

Je ne connais pas du tout le système Flex, suis allé voir sur le site, je vois pas très bien !
Ce que je fais des fois avec les Knits spro , je met le câble a chaque aiguille et je les ferme avec les bouts ronds de chaque côté, d ou deux aiguilles flexibles, est ce pareil que les Flex ou y a t'il une différence ?


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#62 30-10-2013 00:06:56

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Amatrices de fil dentelle : quel rouet préférez-vous ?

Karine, merci pour tes précisions techniques smile

Corinne, pas de différence, cela te donne des "Knit pro" version flex wink

Dernière modification par Midian (30-10-2013 00:08:22)

Hors ligne

 

#63 30-10-2013 00:16:56

oxalis
Membre
Date d'inscription: 30-09-2012
Messages: 542

Re: Amatrices de fil dentelle : quel rouet préférez-vous ?

Karine , il est vraiment beau ton fil  !  j'aime beaucoup ses couleurs
et sa  finesse est ...inimaginable !

de quelle fibre est fait cette merveille ?

feedautomne , en faisant mes premières cho7 j'ai compris ( enfin je crois ) comment on tient des circulaires donc ... je sens  que  je vais essayer cette  idée !

Dernière modification par oxalis (30-10-2013 12:47:55)

Hors ligne

 

#64 30-10-2013 09:08:46

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Amatrices de fil dentelle : quel rouet préférez-vous ?

Une pure merveille ce fil ! bravo Karine.
allez Kty, l'amillie tu devrais pouvoir y arriver wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#65 08-01-2017 10:08:47

Lilou26
Membre
Lieu: DROME
Date d'inscription: 13-04-2014
Messages: 61

Re: Amatrices de fil dentelle : quel rouet préférez-vous ?

Bonjour, aux fileuses qui possèdent le matchless avec quelle poulie filez vous pour un fil dentelle. J'ai de la soie et du mohair en ruban à filer et comme je prévois d'acquérir ce rouet très prochainement, je me demandais s'il fallait que je prenne en même temps un poulie haute vitesse ou très haute vitesse avec bien sur les bobines ou si celles qui sont livrées avec suffisent. Je ne voudrais pas acheter des accessoires qui ne me serviraient pas. Pouvez vous me confirmer aussi si il est silencieux car mon rouet actuel fait beaucoup de bruit ce qui exaspère ma famille quand je file devant la télé.  Merci thinking

Hors ligne

 

#66 09-01-2017 11:29:45

Filigarne
Membre
Lieu: Puy de Dôme
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 154

Re: Amatrices de fil dentelle : quel rouet préférez-vous ?

Mes favoris pour le fil dentelle:  le Schacht Reeves, le Polonaise, le CPW ou ma précieuse.


File sur Schacht Reeves,  Kromski Polonaise,  Dyane (CPW) et Edith (un suédois ancien), Frida (un double épinglier allemand), une précieuse jurassienne  et Le Tou Pti ( rouet Gauthier XIXe) , tricote

Hors ligne

 

#67 09-01-2017 12:13:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Amatrices de fil dentelle : quel rouet préférez-vous ?

Oui c'est mieux pour le dentelle d'avoir la poulie la plus rapide et la bobine haute-vitesse. Perso j'adore mon Matchless pour les fils très fins. Comme quoi tout est question de goûts wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr