Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-10-2013 14:18:18

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

ou trouver des formes a chaussons

bonjour a toutes (s)

je voudrais commander des formes a chaussons a diverses pointures
je ne souhaite pas travailler sur du polystyrene
pour le moment je n'ai trouvé que 2 fournisseurs (artifilum et woolknoll) mais tous les deux ne proposent que des modeles en polystyrene

avez vous des adresses de fournisseurs ou je peux trouver un modele avec une matiere plus rigide ?

veronique

Hors ligne

 

#2 21-10-2013 15:01:10

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: ou trouver des formes a chaussons

A une époque, j'avais regardé mais rien trouvé d'autres que du polystyrène... Tu peux parfois en trouver en brocante (bon coin et eBay compris) en bois mais il me semble qu'elles servaient, dans cette matière, exclusivement pour des souliers en cuir.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 21-10-2013 15:19:47

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: ou trouver des formes a chaussons

j'ai des formes en bois que j'enveloppe de plastique . Attention , elles étaient faites pour les cordoniers donc elles sont sans talons

Hors ligne

 

#4 23-10-2013 15:13:58

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: ou trouver des formes a chaussons

ne trouvant pas de fournisseur
j'ai l'idée de couler du ciment (ou de la chaux) dans des bottes en plastique
ensuite je decoupe la botte et j'ai ma forme
qu'en pensez vous ?
certaines ont deja fait ?
veronique

Hors ligne

 

#5 23-10-2013 15:59:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: ou trouver des formes a chaussons

Je pense que c'est une très bonne idée daccord Cher&tendre s'est déjà fait des moulages sur ce principe.

Hors ligne

 

#6 23-10-2013 17:53:41

DominiqueBe
Membre
Lieu: Les Fossés, Belgique
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 293

Re: ou trouver des formes a chaussons

Je trouve ça très astucieux aussi ... mais je me pose tout de même une petite question :
comment faire pour "démouler" le chausson, càd sortir le pied en ciment du chausson terminé?
Et même une 2ème : sachant que le feutrage provoque un rétrécissement de +/- 30 %, comment les fibres peuvent-elles se rétracter sur un moule "solide"? Ou alors elles se rétractent encore après démoulage, et alors on se retrouve 1 ou 2 ou 3 pointures en-dessous?

Hors ligne

 

#7 23-10-2013 20:59:20

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: ou trouver des formes a chaussons

Il me semble que tes moules te servent jusqu'au préfeutre, la finition se fait sans moule.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#8 24-10-2013 11:13:35

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: ou trouver des formes a chaussons

pourquoi pas des formes fabriquées à base d'argile durcissant à l'air? puis vernies

Hors ligne

 

#9 24-10-2013 11:33:22

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: ou trouver des formes a chaussons

Ici
http://www.amazon.fr/Songmics-Embauchoi … B0083SLNKW
tu en as avec talon, mais alors c'est plus pour la finition, protégés par du plastic

Hors ligne

 

#10 24-10-2013 20:50:25

follaine
Membre
Lieu: CHATEAUROUX
Date d'inscription: 30-05-2012
Messages: 127

Re: ou trouver des formes a chaussons

Bonsoir
Les formes en polystyrene sont pourtant bien pratiques, elles ne craignent pas l'eau et tu peux eventuellement finir tes chaussons en machine a laver.
Les formes en bois ne sont pas mal non plus  mais il faut donc faire les brocantes...attention aux brocanteurs pro, qui souvent te les vendent comme objet de decoration et qui les ont bien cirés a la cire d'antiquaire...cela tache les chaussons.
Les moules en platre: solution alternative mais relativement couteuse, peut etre interressante lorsque tu veux faire des chaussons sur mesure: tu emballes le pied de ton "client" dans un film alimentaire puis tu fais plusieurs tours avec du gros scotch, tu  decoupes delicatement au talon pour sortir le pied, tu re scotch ..ton moule est fini, tu peux ensuite les remplir de platre mais il faut soit les vitrifier, soit les emballer dans un film plastique, sinon ton platre va se desagréger dans tes chaussons et ce n'est pas sympa du tout, surtout quand ton travail est fini.
Personnellement, je n'utilise pas du tout les embochoirs ( lien que t'a mis Bibine) la forme n'etant pas pleine, tes chaussons ne seront pas reguliers.

En fait tout depend de l'utilsation que tu veux faire de tes formes: la mise en forme ou le sechage...

La meilleure solution pour contrer ton non desir de polystyrene et la difficulté de trouver des formes en bois, c'est les formes en resine qui se vendent pour l'industrie de la chaussure. Malheureusement ces fabriquants ne vendent pas de paire a l'unité....Ayant un fabriquant de chaussons pres de chez moi, il m'avait un jour donner l'adresse d'un fabriquant a l'unité sur Limoges, mais j'ai perdu les coordonnées...je me souviens du prix de la paire en resine: environ 70 € HT

Dernière modification par follaine (24-10-2013 20:54:42)

Hors ligne

 

#11 25-10-2013 19:07:03

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: ou trouver des formes a chaussons

bonjour a toutes

je pense utiliser le moule pour finir le chausson, c'est a dire que je le feutre a plat et j'utilise le moule pour lui donner une forme plus proche du pied, travailler aussi sur les coutures
c'est le meme principe que la forme chapeau que l'on utilise a la fin, pour le finir
le chausson pourra sortir facilement du moule comme il sort de notre pied
le moule que tu proposes bibine, il y en a plein a emaus, mais j'ai pas accroché parce que je trouve le pied tres fin et le moule n'est pas plein

je vais donc faire un essai sur une paire de botte trouée
je en sais pas encore si j'utilise du ciment ou de la chaux
je vous dirais si ca marche bien

veronique

Hors ligne

 

#12 13-11-2013 15:18:02

Vita
Membre
Lieu: Haguenau, Alsace
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 101
Site web

Re: ou trouver des formes a chaussons

J'ai acheté les moules sur ebay allemand. Cherchez "schuhleisten" ou en anglais "shoe lasts"

http://www.ebay.fr/itm/Schuhleisten-mas … 56575b2337

Hors ligne

 

#13 13-11-2013 18:41:37

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: ou trouver des formes a chaussons

Tes moules ne sont pas "trop fins", Vita ? Ca ressemble à des embauchoirs


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#14 29-11-2013 19:05:06

Vita
Membre
Lieu: Haguenau, Alsace
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 101
Site web

Re: ou trouver des formes a chaussons

Ce ne sont pas mes moules qu j'ai achetés, ))  mes moules semblent aussi trop fin, mais le résultat final me plaît.  Ces pantoufles http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=11095 sont formées sur les moules "fins"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr