Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-03-2006 11:54:51

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Comparaisons du filage selon les races

Vous avez déjà beaucoup partagé à ce sujet un peu partout

J'éprouve le besoin de faire quelque chose de synthétique, alors je commence

Je viens de recevoir de la mérinos de Sandrine (j'en profite pour t'envoyer un immense merci), une heure après avoir ouvert le paquet, l'écheveau était suspendu, filé doublé et lavé, je suis aussi fofolle que vous

Pour le filage en suint

Même sensation entre la bleue du maine, la rouge de l'ouest et la mérinos, les 3 sont aussi agréables, peut-être la mérinos est légèrement plus courte, mais je n'en connais qu'un peu.
La jacob est plus grasse au filage bien que plus longue, elle m'a l'air moins souple

Pour le résultat une fois doublé (tordu) et lavé,

je ne vois pas de différence entre la bleue du maine et la rouge de l'ouest, et surprise, avec la mérinos, peut-être un peu plus de régularité pour la dernière
quant à la jacob, elle est plus tordue, moins souple et il reste une impression de gras

J'attends l'appareil photo pour vous poster

J'ai l'intention de tricoter un carré de laine de chaque race pour avoir une meilleure observation

Mon frère fait des photos de botanique au microscope, dès que je le vois, je lui amène des spécimens de fibres et de fils mais il faudra attendre encore

Hors ligne

 

#2 11-03-2006 18:18:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comparaisons du filage selon les races

Merci Marie-Claire pour ta synthèse ! Je ne sais pas si tu l'a ou pas remarqué, mais le mérions que je t'ai envoyé, je le trouve très gonflant, enfin lorsque je l'ai filé déjà lavé, car filé en suint il est plus épais et dense. Donc ça donne un beau fil souple (parfait pour la teinture et le mélange de couleurs wink j'ai obtenus de magnifiques tweedés avec). Je pensais aussi tricoter un échantillon de chaque race, car je pense, comme toi, que le rendu varie considérablement. Je n'ai pas encore filé la rouge de l'ouest et bleu du maine, mais l'âne, si. C'est "amusant" mais je ne sais si un ouvrage est envisageable avec. J'avais l'impression d'avoir carêssé un chien tellement mon âne a perdu ses poils ! Je vous montrerais une photo demain.

Hors ligne

 

#3 11-03-2006 21:57:00

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Comparaisons du filage selon les races

Sandrine, tu files de la fibre d'âne, tu vas brosser les ânes où ça ? J'ai hate de voir le résultat.
J'essaierais aussi. D'autant que j'ai acheté avec un ami un étalon âne du Poitou (avec les longs poils). Il est chez mon ami, je ne veux plus avoir d'étalon (le nôtre est mort) et c'est pas facile de devoir laisser un étalon vivre tout seul dans un parc alors que tout le troupeau de hongres et femelles sont dans de grands parcs de plusieurs hectares. Florence doit savoir que courrir aprés un étalon qui s'est échappé dans le parc des femelles n'est pas de la tarte.....bonjour la galère !
Maintenant, je prend l'étalon chez mon ami quand j'en ai besoin (Heu! pas moi...) mes ânesses (je voulais dire !!!)


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#4 12-03-2006 10:16:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comparaisons du filage selon les races

Joelle, c'est du poil d'âne que m'a envoyé Marie-Claire. Je ne pense pas qu'il soit brossé, mais plutôt tondu. Aaaah ! Si je pouvais trouver un éleveur dans le secteur et brosser ses ânes, je serais aux anges car j'aime beaucoup les ânes, hélàs, il y en a très très peu ici.
En tout cas c'est plus doux que ce que je pensais, mais un peu particulier à filer car c'est du poil, et il glisse beaucoup. Et puis je l'ai filé sur le S17 qui est entraîné par la bobine, pour ce type de poils ça n'est peut-être pas l'idéal. C'est du poil d'âne du poitou justement, les fibres sont relativement longues.

Hors ligne

 

#5 12-03-2006 11:39:07

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Comparaisons du filage selon les races

L'ane ça doit être rigolo.
Pour le mérinos ( que j'aime beaucoup) , j'ai lu que les toisons comportaient plus de suint que les autres races , ce qui explique sans doute la plus grande différence d'aspect après lavage , le suint enlevé , le gonflant de la laine est libéré.

Hors ligne

 

#6 12-03-2006 12:33:28

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Comparaisons du filage selon les races

Je n'ai pas constaté plus de suint dans le mérinos de Sandrine que dans la bleue du Maine ou la rouge de l'ouest ou la roussin de la hague. Là où j'en ai trouvé le plus c'est chez les jacob
mais ce qui m'a frappée c'est une odeur particulière chez le mérinos qui reste après le lavage et qu'on ne trouve pas chez les autres, ce n'est pas une odeur d'étable, ça se rapprocherait plutôt de la fumée ou de l'encens, mais très approximativement

Hors ligne

 

#7 13-03-2006 21:36:27

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Comparaisons du filage selon les races

Je ne sais pas ce qu'il en est du mérinos français, mais j'ai acheté une fois une toison de mérinos à un éleveur belge, et c'était hyper gras, impossible à filer en suint, elle a été lavée puis filée et encore lavée et elle est encore un peu grasse! Je suis étonnée pour le jacobs, ma petite Meuhmeuh n'a pas la toison grasse du tout...Malheureusement elle a eu de la fièvre l'année dernière, donc sa toison est abîmée, je devrai attendre encore un an pour essayer!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 14-03-2006 08:49:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comparaisons du filage selon les races

Et bien je n'ai pas non plus constaté plus de suint dans mon mérinos que dans les autres laines suintées, est-ce que ça ne dépend pas aussi des conditions d'existence du mouton ?

Hors ligne

 

#9 14-03-2006 10:22:34

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Comparaisons du filage selon les races

C'est possible...Ils sont un peu comme nous, nos cheveux réagissent à notre état de santé, à notre alimentation, la polution aussi, et j'ai vraiment constaté l'année dernière que mes agnelles qui avaient eu de la fièvre avaient la toison toute feutrée. Mais il y a des races plus grasses que les autres, et le mérinos australien est réputé pour son haut taux de suint, j'ai même vu quelque part (mais où? comme d'hab, j'enregistre mais après je ne sais plus d'où ca vient!) un livre sur le lavage, cardage et filage spécifique du mérinos brut. Je me demande si ce n'est pas du même auteur que "spinning wool"...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr