Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-10-2013 18:00:55

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

conseil pour tissage

bonjour tous le monde

j'ai un projet de tissage pour cet hiver et j'ai besoin de vos conseils de pro

il s'agit de realiser un "tissus" souple avec uniquement de la laine de brebis
je viens de finir , a cet effet, de filer 600 grammes de laine bizet en celibataire fil assez fin
il me reste a choisir le fil de chaine
je fais pour le moment plusieurs essais avec un melange de fibre longue (thone ou basco) a
50 % avec de bizet
mais je suis encore hésitante , j'ai evidement peur que la chaine casse en cours de tissage, donc doute  de la resistance de mon fils, mais a la fois rester dans la teinte de la laine va faire de mon ouvrage un tissus uniforme et je prefere le creer avec 100 % laine

j'ai 2 questionnements

tout d'abord la facon de tisser
plutot que de faire une armure (? c'est comme ca qu'on appel) de type
fils de chaine (lllll) perpendiculaire a la trame  (____________ )
je voudrais faire un tissage qui part en biais c'est a dire
fils de chaine toujours alignés (lllll) mais fils de trame qui ne partent pas en meme tant
ca donne un peu ca pour la trame ____________
                                                      _____________
                                                           ______________

est ce que c'est ca que l'on appel la sergé ?
cette facon de tisser donne plus de solidité au tissus ?
il s'effiloche moins lors de la coupe au ciseau ?

est ce que je peux tisser de cette facon avec un metier un peigne ( le harpe ) ?

mon deuxieme questionnement porte sur la realistation du modele
je vais faire une tunique longue, une surcot c'est a dire une tunique droite devant et derriere juste avec le trou pour passer la tete et ouvert sur le cote

alors je me demande si je tisse puis je coupe
ou si je tisse et que arriver a la tete je m'arrange pour faire le passage de la tete et les epaules ce qui complique le tissage

tout ceci fait beaucoup de questions
y a pas d'urgence , j'ai tout l'hiver pour faire ce projet
merci pour votre aide

veronique

Hors ligne

 

#2 26-10-2013 18:30:13

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: conseil pour tissage

Pour ce qui est du passage de la tête et des épaules, si ce n'est qu'une fente, ce n'est guère compliqué à faire directement sur le métier. Si tu as une vrai découpe d'encolure, moi je le fais après: 1 point droit à la machine suivi d'un zigzag pour que ton tissus ne s'effiloche pas.

L'armure(effet biais) est bien du sergé mais je tisse à 4 cadres donc je ne peux répondre à ta question.

Hors ligne

 

#3 27-10-2013 11:12:19

la laitière
Membre
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 302

Re: conseil pour tissage

Je retords mon fil de chaîne avec un fil de lin très fin, c'est plus ferme,surtout parceque le surcot est en fait un vetement de travail, et c'est naturel aussi!

Hors ligne

 

#4 27-10-2013 15:03:57

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: conseil pour tissage

retordre avec un fil de lin est une idée qui me plait bien
mais je ne crains que le fil de lin que j'ai ici soit trop gros

c'est celui ci
http://alysse-creations.info/fil-de-lin-en-cone.html

la laitiere , quelle est la taille de ton fils ? tres fin ,est ce que cela veut dire du fil comme l'on utilise sur une machine a coudre ?
ou as tu acheté du fil de lin tres fin ?

capucine, il s'agit d'une encolure ronde

je peux acheter un deuxieme cadre (peigne) pour mon metier harp
est ce que avec 2 cadres je pourrais faire le sergé ?

veronique

Hors ligne

 

#5 27-10-2013 20:12:08

la laitière
Membre
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 302

Re: conseil pour tissage

Vero,

Oui c'est fin comme du fil à coudre, j'ai trouver quelques grosses bobines à un vide grenier.

Hors ligne

 

#6 28-10-2013 08:23:07

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: conseil pour tissage

si c'est un peigne envergeur oui tu peux faire du sergé car avec 2 peignes tu as l'équivalence de 4 cadres. Fais une recherche car il me semble que cela a déjà été abordé.

Hors ligne

 

#7 28-10-2013 14:38:51

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: conseil pour tissage

Je pense que tu peux  tisser en forme pour faire le passage de tête. Je fais toutes mes vestes comme cela. Tu pars du milieu et tu travailles chaque coté en même temps avec deux navettes. Ça prend un peu plus de temps mais tu perds moins de matière. Pour arrêter les bords de l''encolure,  tu peux faire un point 'd'arrêt quand le tissage est encore sur le métier. Une fois que le tissus est tombé, je rentre les fils de chaîne dans le tissage avec un  aiguille. Cela fait une belle finition d'époque! wink


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#8 01-11-2013 15:02:01

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: conseil pour tissage

tirelaine : c'est quoi un point d'arret ?

j'aime ton idée pour le passage de la tete car moins de perte (quand on file soi meme son fils on y regard a 2 fois avant de perdre de la matiere)

je pense que je vais tenter le fils de chaine avec un fils de basco non retordu (j'ai pas de fils de lin tres fin, tout ceux que j'ai sont trop gros et je pense qu'elle va tenir le coup)
je vais faire un petit essai avant


veronique

Hors ligne

 

#9 01-11-2013 21:06:50

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: conseil pour tissage

Un point  de surjet, un point de feston ou un point gribiche..... tout ce qui évitera l'effilochage......


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr