Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je suis un tout nouveau sur le forum. Je viens d'acquérir une ancienne cardeuse. Je suis à la recherche d'informations concernant la forme des peignes. Les seuls qui restent sont en très mauvais état. Avant de les refaire j'ai besoin de connaître la forme si possible d'origine.
Merci de vos réponses.
Daniel
Hors ligne
avec des photos de ton acquisition, ça nous aiderait sans doute plus ! Cardeuse à rouleau, ou cardeuse à balancier ?
Hors ligne
Il s'agit d'une cardeuse à balancier. Actuellement elle est en pièces détachées.
Hors ligne
Je viens de mettre une photo dans la galerie du type de cardeuse qui est en ma possession.
Hors ligne
Bonjour Daniel
Les infos que tu nous donnes ne sont pas suffisantes pour qu'on te conseille.
Que souhaites-tu faire avec cette cardeuse?
Peu de fileurs se servent de ce type de cardeuse qui est plus adaptée pour des garnitures de matelas
Tu peux aussi te présenter dans la rubrique présentation ici. En général les gens sont plus motivés à répondre quand ils connaissent un peu mieux la personne.
Hors ligne
Les cardeuses à balancier servaient à écharpiller la laine devant servir à bourrer des matelas. J'ai pu en voir une de près, chez la personne qui m'a brièvement initiée au filage. Tant la partie fixe (en bas) de l'appareil que la partie balancier sont munies d'espèces de gros clous recourbés. Ceux du bas vont dans un sens, ceux du haut sont recourbés dans l'autre sens.
C'est un engin redoutable qu'il vaut mieux bloquer en présence de petits enfants car pourrait infliger de terribles blessures aux petites mains (et aux grandes aussi).
Après en avoir discuté avec la propriétaire de cet engin, elle m'a expliqué qu'elle ne s'en sert en réalité que pour pouvoir utiliser la laine de certains de ses moutons qui possèdent une toison très emmelée, très sale et aux fibres assez grossières, laquelle serait juste bonne à mettre au compost sans ce traitement de choc.
De toute manière, les clous étant assez espacés, le traitement de cette machine doit être complété par un cardage plus fin, que ce soit avec des cardes à mains ou avec une cardeuse à rouleaux.
Maintenant, si ta cardeuse à balancier a perdu tous ses clous, rien ne t'empêche de la rempenser pour y placer autre chose que des gros clous, et tenter de l'utiliser plus finement. Mais pour cela, il faut voir si tu sais abaisser la distance entre les deux parties de la machine, suffisamment pour pouvoir carder avec un tapis de cardes plus fin, et donc moins haut.
On pourrait imaginer équiper une cardeuse à balancier d'un tapis de cardes, je pense ... il y a des bricoleurs ici ? Qu'en pensent-ils ?
Mais ne perds pas de vue que ces tapis de cardes coûtent très cher, et à la limite, une cardeuse à rouleaux basique risque de vous coûter moin cher que de devoir acheter la grande quantité de tapis de cardes dont il faudrait munir votre appareil.
Hors ligne
Tout dépend à quoi cette cardeuse devra servir. Daniel ne l'a pas précisé. Ce n'est peut-être pas pour le filage ou le feutre.
Hors ligne
Sur certaines de ces cardeuses à balancier, j'ai vu des clous courbés, et sur d'autres, des clous droits.
Hors ligne
j'en ai une qui dort dans l'ancienne étable chez ma maman. Pas encore eu le temps de la nettoyer. J'avais envie de la remettre en service pour voir ce que ça donne sur de la toison grossière Je la tiens de Babacool qui la tenait elle-même d'un artisan matelassier. Quand je pourrai je ferai une photo...
Et il y en a une en vente depuis quelques semaine au Troc pas loin de chez moi.
Je ne sais pas si elles ont les mêmes clous je regarderai ça, pour répondre à Danielr.
Hors ligne
Merci de toutes vos réponses qui sont très intéressantes. En effet cette cardeuse va me servir pour carder des matelas de laine. Malheureusement on ne trouve plus de tapissier pour refaire ce type de matelas. J'ai acheté cette cardeuse dernièrement sur le bon coin. Le châssis est en bon état, seuls les clous sont en piteux état. La disposition des clous m'intéresse ainsi que la forme, tout au moins la courbure. Comme votre site parle de cardage, c'est pourquoi je me rapproche de vous pour avoir des informations.
Danielr
Hors ligne
@Danielr : si, si, il existe encore des matelassiers prêts à refaire des matelas.
Tu es dans quelle région ?
Evidemment, en France, je ne les connais pas tous, mais je peux t'envoyer quelques adresses.
Et certains acceptent de prendre en formation celui qui voudrait se former au métier.
Hors ligne
Merci de ces photos très intéressantes. Je désirerai refaire les crochets de ma cardeuse. Pour cela, je voudrai savoir si l'écartement ou l'angle des crochets est important. Serait-il possible de me donner la hauteur entre la pointe du crochet et le bois ainsi que la longueur du crochet. Merci beaucoup pour ces informations.
Danielr
Hors ligne
ce qui est important aussi c'est un système de règlage à tige filetée, équipé d' un vernier pour la precision, afin de pouvoir moduler l'ecartement du balancier et du berceau
Hors ligne
Merci Moimamy, effectivement le système était tout rouillé, je lui ai redonné un coup de jeunesse. Une fois que les clous seront opérationnels je pourrai régler l'ensemble par le biais de ce mécanisme.
Danielr
Hors ligne
Dans ma région en Rhône Alpes il existe effectivement des matelassiers, mais ils ne recardent pas la laine de ton matelas. Le plus proche que j'ai trouvé est en Ardèche soit 200KM de chez moi. Etant à la retraite c'est un plaisir de découvrir un métier d'antan. Merci Ygaëlle de me fournir les adresses.
Danielr
Hors ligne
Danielr, à propos de vieux métiers on sera ravi de suivre tes étapes de rénovation de cardeuse et de découverte de cardage de matelas C'est tout à fait dans l'idée du forum, le travail de la laine sous toutes ses formes !
Hors ligne
chaque clou mesure 2,5 cm. La pointe est repliée à 1 cm du bois
Hors ligne