Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Filé au fuseau tahkli et retordu au fuseau Kromski. J'avais tellement peur que le fil casse que j'ai trop retordu ( 2 fils). Il mesure environ 146 m pour 30g. Il se crochète au n°1 pour les brides et au n° 2 pour les mailles serrées et se tricote avec des iguilles n° 2. Je ne m'attendais pas à faire du fil à dentelle, mon prochain retors aura 3 fils.
Hors ligne
Bravo Filatoufaire , beau filage, surtout que le coton je crois n est pas facile !
Hors ligne
Wouah ! Il est chouette ton fil coton !!! Moi qui crochette en ce moment... Miam ! Je n'en ferais qu'une bouchée !!!
Hors ligne
Très joli ton fil, et je confirme, le coton, c'est pas du gâteau!
Hors ligne
Ah purée quel courage, il y a longtemps que j'ai abandonné le coton il doit m'en rester un sachet quelque part....
Bravo!
Hors ligne
C'est vrai que le coton est un fibre qui se mérite, mais quelle satisfaction ensuite. 30 grammes, ça représente déjà un sacré boulot.
Hors ligne
Ah oui ! Bravo Filatoufaire!!!
Hors ligne
Oui pas facile le coton, bravo !
Hors ligne
Très beau fil !
Hors ligne
Merci! J'en suis maintenant à 90g de retors 2 fils. Je vais faire du 3 fils. J'ai l'intention de filer de quoi tisser des torchons, chaîne et trame. Filer va assez vite, c'est retordre qui prend du temps. J'ai essayé de filer au rouet mais mon fil était plus grossier et ça ne va guère plus vite qu'au fuseau. Le coton est très agréable à filer et les bosses s'éliminent d'elles-mêmes.
Hors ligne
Oui, ça a un côté magique. Par contre, je ne sais retordre qu'au rouet ou au fuseau suspendu, pas moyen de faire tourner correctement mon fuseau supporté en sens anti-horaire.
Utiliser une pièce tissée en coton filé main, c'est un plaisir unique, tu vas te régaler. Pour ma part, je n'ai fait jusqu'ici que trois mini serviettes, mais elles m'accompagnent au travail, j'en ai toujours une dans mon sac à casse-croute, ça rend les pauses déjeuner très réconfortantes.
Dernière modification par Fil et Bois (28-10-2013 21:19:57)
Hors ligne
Chapeau !!!
Le coton, c'est galère à maitriser !!!
Hors ligne
Bravo Filatoutfaire!
J'ai hâte de voir tes torchons
Hors ligne
Beau projet qu'un tissage avec ton coton en chaîne et trame ! Quand je pense que tu le files au fuseau, respect !
Hors ligne
Merci.
Fil et Bois, je retords au fuseau suspendu, les miens sont grands et tiennent facilement plusieurs célibataires de posés.
Hors ligne
Bonjour,
Je suis en train de visiter le forum, et je suis étonnée de lire ici que le coton est difficile...
En fait, c'est avec le coton que j'y arrive le mieux (pour l'instant).
Je cherche si vous avez fait un sujet sur le "mode de fabrication" spécifique au coton justement...
Je vais poursuivre ma recherche...
Hors ligne
Oui, j'ai vu ça dans ta présentation. Quand j'ai commencé à filer du coton en graines j'ai été surprise de voir qu'il s'étirait aussi facilement et je suis passée au coton en ruban, il suffit simplement de beaucoup tordre pour que le fil ne casse pas. Tu le files au rouet ou au fuseau?
Hors ligne
Filatoutfaire a écrit:
Quand j'ai commencé à filer du coton en graines j'ai été surprise de voir qu'il s'étirait aussi facilement et je suis passée au coton en ruban, il suffit simplement de beaucoup tordre pour que le fil ne casse pas. Tu le files au rouet ou au fuseau?
Moi?
J'ai fait une première commande de fibres assez différentes et pas trop chères chez Sandrine (seconde commande à l'instant), et j'ai du coton en graine (mon choix s'est porté sur le brut pas cher et écolo pour pouvoir risquer de gâcher).
Je file au fuseau supporté (le rouet est un investissement, j'ai un chien qui aime les petites pièces de bois pour jouer , une maison en travaux, et pour l'instant peu de place. Une liste d'arguments contre le rouet).
J'ai eu les conseils avisés de Fil et Bois...
Hors ligne
Bravo Filatoutfaire .... tu vas y arriver à tes 3 brins !!!
Hors ligne
Filatoufaire , beau projet que tu as la, et qu on va avoir plaisir a suivre, tu marches sur les pas de Karine, qui si je me rappelle bien sur un post a magnifiquement file du coton ramasse en boule dans les champs !
Hors ligne
Retors 3 fils. Cette fois j'ai moins retordu. J'ai pris de la vitesse je ne fais presque plus de fil d'araignée et mon dos et mes épaules se redressent! Je suis en train de filer ma 5ème pelote.
Hors ligne
J'ai toujours beaucoup de mal à visualiser tes photos qui s'affichent vraiment très grand dans mon navigateur
Hors ligne
5ème pelotte... ouahhhh...
J'ai du retard!
En fait, j'hésite à lancer mon retord de peur de gâcher mes premiers longs célibataires, et du coup, je me disperse en divers essais courts de dierses fibres, divers fuseaux...
Hors ligne