Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 31-12-2013 17:48:32

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

Quand j'ai compris qu'avec 2 peignes j'avais 3 lames, j'ai dessiné  différents enfilages de sergé que j'ai scannés avec quelques échantillons tissés. Je n'ai trouvé ça dans aucun livre, ce qui m'a étonnée car ça me parait évident. Je les tiens à la disposition de toutes les personnes qui les veulent et je veux bien aussi qu'ils soient mis sur le forum. Donnez-moi vos adresses courriel. Véronique je viens juste de te les envoyer.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#27 31-12-2013 17:50:24

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

trés interessant !

Hors ligne

 

#28 31-12-2013 17:56:20

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

Filatoutfaire, je serais aussi interessée, même beaucoup, je te mets mon adresse mail en mp , tu m'enlèves une épine du pied, reste plus qu'a apprendre


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#29 01-01-2014 19:52:26

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

bonsoir tous le monde

toujours sur mon projet de tissus,
je viens de faire un essai avec en laine de chaine la laine de basco bernaise que j'ai filé pour ce projet,  en celibataire
il fallait s'en douter : ca casse, et pas qu'un peu

en parcourant les sujets deja ouvert sur la solidité des laines utilisées en fils de chaine, je vois que je ne suis pas la seule a vouloir utiliser en chaine comme en trame du fils que l'on fabrique soit meme et si possible de son elevage

en 2007 blanchette a ouvert un sujet  similaire mais nous ne savons pas si ton projet de tissage a abouti
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 46&p=1

paul dit avoir utilisé des fils celibataires pour la chaine (meme discussion) mais nous ne connaissons pas la race de la brebis qui a fait la laine,
et tu enduits tes fils d'amidon , si j'ai bien compris


sandrine aussi parle d'utiliser un fils filé main pour sa chaine
(dans cette discussion http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 86&p=1)
mais s'agit il de celabataire

je lis aussi certaines qui disent "jamais de celibataire pour la chaine"

j'avoue que je suis perdue et un peu decouragée  dans mon projet qui semblait si proche du but (en faite il vat me falloir 3 mois de plus pour refiler)
l'objectif etant de tisser un tissus utiliser ensuite pour la couture (avec la laine de nos brebis) , donc il faut que ca reste fin, peu epais, souple

je tenterais bien de faire le tissage avec du fil retordu mais je ne crains que cela soit trop epais

l'envie d'aboutir ce projet, m'a fait faire un essai avec une chaine en coton (merci pour le fils denise) mais le fils est trop fin, et la laine glisse tellement sur ce fil, la laine celibataire n'accrochait pas

j'ai aussi essayer de retordre mon celibataire avec le meme fils en coton , mais le retors n'est pas joli, et l'idée ne me plait pas parce que ca fait double fils utilisé...

voila, ce soir je crois que mon tissus de sergé n'est pas pret de voir le jour

veronique

Dernière modification par veronique (01-01-2014 19:55:58)

Hors ligne

 

#30 01-01-2014 19:58:00

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

avec les indications de filatoufaire, je viens de monter une chaine sur deux peignes envergeurs pour faire du sergé, comme je ne l'ai jamais fait, je ne peux dire ce que ça va donner, si cela donne un beau resultat, je ferai un post dans ce sens sur le forum, par contre j'ai utilisé un fil du commerce, pour la trame, je prendrai peut-être un fil que j'ai filé, j'ai peur que mon fil ne soit pas assez solide pour une chaine


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#31 01-01-2014 20:11:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

Tu dois pouvoir utiliser un célibataire si celui-ci est suffisamment solide, Véronique. Je n'ai jamais testé mais j'ai déjà lu qu'on pouvait le faire (avec le lin par exemple). Si la laine est longue ça doit marcher, mais je ne sais pas trop comment est la laine de Basco-béarnaise ?

Hors ligne

 

#32 01-01-2014 20:32:04

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

les fibres de basco ont en moyenne une longueur de 15 cm !
je pensais que c'etait LA laine idéale pour faire une chaine
si 15 cm ca casse, je vois pas solution...
ou bien c'est mon filage qui n'est pas assez tordu ?
plus tordu ca s'enroule !
voici la basco celibataire filée que j'ai utilisé pour la chaine

http://img96.xooimage.com/files/6/c/f/sam_0127-430e620.jpg

http://img95.xooimage.com/files/1/a/c/sam_0128-430e63a.jpg

Dernière modification par veronique (01-01-2014 20:32:35)

Hors ligne

 

#33 01-01-2014 20:36:04

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Date d'inscription: 26-07-2007
Messages: 1085
Site web

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

Sandrine Tricofolk a écrit:

En cherchant sur le net des utilisations avec deux peignes, j'ai trouvé des trucs intéressants pour les métiers à peigne-envergeur, mais en anglais. Je ferai des tutos (gratuits) au fur et à mesure que je les pratiquerai.

Oh oui oh oui !!! Je pense qu'ils seront très attendus et appréciés smilecheshire


Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

Hors ligne

 

#34 01-01-2014 20:38:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

Elle a pourtant l'air bien filée ta laine Véronique. Tu la tends fort sur ton métier ?

Hors ligne

 

#35 01-01-2014 22:24:56

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

ET si tu la retordais avec un fil à coudre? Elle ne serait pratiquement pas plus épaisse mais plus solide et tu pourrais laisser la trame en célibataire.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#36 02-01-2014 07:46:01

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

elle est magnifique ta laine veronique, des fibres de 15 cm ça me fait rêver, j'ai pas encore eu l'occasion d'en filer des aussi longues


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#37 02-01-2014 09:35:37

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

bonjour

oui, je tend fort les fils parce que ca tiens bien les peignes quand on est en position haute
mais le passage du fils celibataire dans les peignes le fragilise

j'ai pas envie d'utiliser un fils du commerce, de plus je n'ai toujours pas trouver de fournisseurs pour de grandes bobines de fils a coudre (machine) en coton (j'en passe aussi des kilometres en couture)

donc hier, j'ai retordu mon fils qui etait prevue pour la trame
c'est un fils 100 % bizet qui etait filé tres fin, et finalement j'ai l'impression que l'epaisseur est identique au celibataire
je fais un essai dans la journée et demain je monte la chaine

veronelle, tu nous tiendra au courant de ton tissage sergé ? meme si c'est raté , les erreurs des unes font avancer les autres...
tu as utilisé le 2eme croquis de filatoutfaire ?
pour le moment j'utilise le 1er croquis un peu modifié (toujours a gauche) car le 2eme je m'emmele les pinceaux tres rapidement (car le sauté du trou n'est pas a un rythme regulier)

veronique

voici la laine bizet retordue
http://img99.xooimage.com/files/9/2/8/sam_0135-4311183.jpg

Dernière modification par veronique (02-01-2014 13:14:58)

Hors ligne

 

#38 02-01-2014 11:43:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

Alors si ce sont les frottements, peut-être que ton fil est un poil épais pour ton peigne ?

Hors ligne

 

#39 02-01-2014 13:14:49

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

bien sur que je vais vous tenir au courant, il faut que je fixe mes fils sur l'ensouple et hop je file, quand j'aurais compris le principe, je pense pouvoir faire mes propres armures avec les baguette a patron on devrait arriver a avoir des motifs
c'est le tout premier des schémas de filatoufaire que j'ai mis en pratique


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#40 05-01-2014 15:47:07

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

bonjour a toutes et tous

voici la suite de mon aventure avec le sergé sur le harp

j'ai monté les fils bizet retordu sur le metier harp (80 cm)
la longueur du fils est de 2.20m , largeur 60 cm
en voyant la quantité de fils qu'il a fallu , je me suis sentie un peu folle d'ulitiser tout ce fils que j'ai lavé, cardé, filé, retordu a la main pour un ouvrage dont je ne suis meme pas sure du resultat
et j'ai culpabilisé de tous les pulls, chaussettes, bonnet.... que j'aurais pu tricoter avec ce fils pour la famille ou les amis....
bon , c'est fait, et ca n'a pas cassé

http://img98.xooimage.com/files/6/c/d/dscn6103-432232f.jpg


a present je viens sonder vos conseils en matiere de fils de trame
dois je utiliser un celibataire ou un retordu ?

avec le montage que j'ai realisé (1er croquis de filatoutfaire) je suis  a 3 fils au centimetre
c'est donc en dessous de ce qui est prevue pour mon metier (4fils au centimetre)

le fils de chaine est retordu donc plus epais

j'ai fais un echantillon sur 6 fils (peut etre trop peu pour voir le resultat reel) que j'ai malheureusement par soucis d'economie de fils defait(quand on fait son fils on y regarde de plus pres)
sur l'echantillon , la trame avec un celibataire semblé plus souple et bien serré

ce que je n'arrive pas a retrouver sur mon tissage reel,
je trouve la trame trop espacée, et l'effet de tissus que je recherche n'y est pas
je me tate a retrodre tout mon fils bizet pour l'utiliser en trame (comme j'ai fais sur la chaine)
ainsi les fils seront de diametre identique,
mais j'ai peur de perdre en souplesse de tissus
voici le debut de mon tissage


http://img99.xooimage.com/files/b/f/5/dscn6118-43223bd.jpg

http://img95.xooimage.com/files/d/b/3/dscn6113-4322476.jpg

Hors ligne

 

#41 05-01-2014 16:03:13

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

j'ai ouvert un topic , justement avec le premier schémas de Filatoufaire

http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=12601

si tu veux tu y jeter un coup d'oeil


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#42 05-01-2014 16:31:25

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

Mes croquis sont pour des enfilages sur 2 peignes et je n'en vois qu'un sur ton métier. Par contre ta baguette prend bien 1 fil sur 3 et ton tissage est du sergé. Aurais-tu trouvé le moyen de faire du sergé avec un seul peigne?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#43 05-01-2014 16:49:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

Ton fil de trame me semble un tout petit peu trop fin, tu peux le mettre en double (même si pas retordu) pour le rendre plus épais.

Hors ligne

 

#44 05-01-2014 18:57:03

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

veronelle : je ne reconnais pas le sergé 2/1 sur la photo de ton tissage
ton tissage ne donne pas la meme chose que le mien
on vois drolement la chaine
parlons nous du meme croquis ?
j'ai monté le croquis n°1 qui est en photo sur la page 1 de cette discussion
peut etre que tu as monté le croquis n°1 des schemas envoyés en perso de la part de filatoutfaire ?

filatoutfaire : il y a bien 2 peignes

merci du conseil sandrine

veronique

Hors ligne

 

#45 05-01-2014 19:06:53

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

en fait c'est bien le n)1 des croquis envoyé par Filatoufaire, et estropié, mais rien qu'avec ce croquis estropié, j'ai plusieurs possibilité
j'aimerais bien faire des chevrons et autres points en sergé moi aussi


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#46 05-01-2014 21:35:42

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

Mais où est le 2ème peigne?
Non, vous n'avez pas utilisé les mêmes enfilages. Pour faire les chevrons horizontaux il faut enfiler 1,2,3,2 - 1,2,3,2 etc... et marcher de même.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#47 06-01-2014 07:52:22

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

j'ai 1,2,1,3 de mon coté et en tissage 1,2,3
mais j'ai fait des variantes aussi dans mon tissage, pour comprendre le principe

Je crois que Véronique a utilisé une baguette a patron comme 2eme peigne, mais je peux me tromper

Dernière modification par Veronelle (06-01-2014 07:53:38)


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#48 06-01-2014 08:53:37

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

sur la photo on ne voit que un peigne car sur la 1ere photo il s'agit du montage des fils et la deuxieme le peigne est en position levé donc cache le peigne de derrier
il y a bien 2 peignes
le montage est trou-fente
                      fente-trou
                      fente fente
mais je suis a 3 fils au centimetre (alors que le peigne en necessite 4 au centimetres), donc mon exemple c'est pas le bon
moi j'ai fais comme ca parce que avec beaucoup de fils, je m'emmelais les pinceaux avec les 2eme croquis (toujours dans la discussion : 2eme photo de croquis)
veronique

Dernière modification par veronique (06-01-2014 08:55:11)

Hors ligne

 

#49 06-01-2014 09:50:10

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

Tu as raison, en apprentissage il faut décomposer, ensuite ça viendra tout seul, et puis en sergé aussi on peut jouer avec l'espacement des fils, des ,grosseurs variées, etc... Il n'y a pas de limites à l'imagination.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#50 19-01-2014 16:13:30

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

bonjour tout le monde

la suite des aventures avec mon projet sergé est plutot mal partie

j'ai beaucoup de mal a tasser la laine
du coup il y a comme des espaces, des trous dans mon tissage qui ne lui donne plus du tout l'aspect que j'avais trouve en faisant mon echantillon (avec acrelyque blanche sur la photo)

de plus la laine se tasse mieux sur le coté et moins bien au milieu et donc suite logique l'ouvrage part en biais

sur la photo on voit nettement qu'il y a plus d'espace sur le coté que au milieu entre l'ouvrage et la navette

http://img98.xooimage.com/files/b/e/f/ca-part-en-biais-4367486.jpg

sur la photo suivant on voit bien que avec l'echantillon j'avais l'effet "sergé" sur la trame
qui ne ressord par du tout sur mon ouvrage avec ma laine bizet


http://img99.xooimage.com/files/5/3/9/echantillon-4367604.jpg

je suis tres decue du resultat
c'est pas du tout ce que je voulais puisque mon idée de depart etait que ca ressemble a un tissus sergé



je suis a 2  doigts d'abandonner le projet , de tout demonter et finalement tricoter des chaussettes avec le fils !

bon sang d'bonsoir, pourquoi donc mon fils ne se tasse pas !
est ce que j'ai trop de largeur ?
trop d'espacement entre mes fils qui ne correspondent pas a l'espacement de mon peigne ?

veronique

Dernière modification par veronique (19-01-2014 16:14:54)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr