Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour les tisseuses,
Avant d'avoir vu le 'inkle loom' je ne m'intéressait que plus ou moins au tissage, même si j'y ai déjà mis la main pour une dizaine de napperons. Est-ce qu'une d'entre vous (désolé pour le sexisme, j'utiliserai dans ces discussions le féminin afin d'éviter d'alourdir le texte et non pour blesser intensionnellement un membre masculin qui serait un bon (ou futur bon) artisant textile ) Donc je disais : connaissez-vous cette technique ? Et y a-t-il un nom en français pour ce type de métier à tisser.
merci
Élisa-s'intérroge
Hors ligne
Bienvenue parmi nous. Je ne connais pas, tu as des photos?
Hors ligne
Bienvenue Elisa mais je crois que tu ne pourras pas échapper à l'utilisation du masculin car vois-tu la personne hyper branchée tissage c'est un barbu
Hors ligne
Bonjour, Elisa.
Excuse-moi de te répondre au masculin, et je ne suis pas artisan !!!
Je crois me souvenir que le Inkle Loom est ce qu'on appelle le tissage aux cartons : des carrés de carton sont percés aux 4 coins ; les fils de chaîne passent dans ces trous. Les cartons étant placés verticalement, certains fils passent dans les trous d'en haut, et sont donc levés, les autres étant en bas. D'où séparation de la chaîne, donc foule dans laquelle passe la trame. le changement de foule s'obtient par la rotation des cartons.
Mais ce ne peut être utilisé que pour des bandeaux, bandes, ceintures.
Mais je ne suis pas sûr de moi !
Ps : le masculin, en grammaire, étant la forme générique (du dictionnaire) des noms et adjectifs, et le féminin étant une forme dérivée, obtenue généralement par l'ajout de lettres supplémentaires, j'utiliserai le masculin,pour plus de simplicité !
Ex : un bon artisan, une bonne artisane. un tisseur désolé, une tisseuse désoléeExcuse, c'est l'ancien instit qui parle ! Amicalement !!!
Hors ligne
Oui, j'ai vu ça qqpart dans un de mes livres, je cherche dés que je peux. Aujourdhui, il fait beau et j'ai un moment, donc c'est jardin.
Hors ligne
j'ai une petite dame qui est venue chez moi avec ce genre de tissage, c'est très impressionnant comme technique, on doit pourovir faire ca dans les embouteillages aussi! ( Fleur!)
Hors ligne
On en voit souvant aux foires médiévales.
Hors ligne
Bonjour et merci à touS :siffle:et à toutes,
Voici ce que j'avais déjà trouvé sur le sujet. http://www.inkleweaving.com/notes/loom.html
Ce que je cherche, ce sont des explications plus claires, car le deux dimensions ne m'en disent pas long. Par ex. : http://www.inkleweaving.com/notes/weaving.html Il y a très peu sur le sujet dans l'internet. Voilà pourquoi je faisais appel à vous tous. Pour le métier, je trouverai bien quelqu'un (si ce n'est mon gentil bricoleur de papa), il est un peu loin, c'est vrai (687 km entre Rivière-du-Loup et Gatineau) mais nous nous voyons quand même régulièrement. Le problème se situe au niveau de la technique. Aussi, je crois qu'on donne des cours à la guilde de tissage d'Ottawa, mais il faudrait que je soit membre, que je demeure moins loin, etc. J'ai fait le tour de pas mal de sites, mais ça n'était pas plus clair. En auriez-vous vu un, plus élaboré, au hasard de vos recherches web ?
Voici le tissage au carton : http://ladivine.fortunecity.com/tissage/cartons.htm On peut constater que la différence est claire. Je crois que j'ai un préjugé favorable pour le métier inkle : il me semble plus facile de laisser en suspent un ouvrage sur ce métier qu'avec la technique des cartons ? Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Paul, c'est lartisannetaquine qui est ressortie Que veut dire le terme foule en tissage ?
Bonjour Joëlle (joli prénom, mon fils le deuxième se prénome Joël) Moi c'est mes jambes d'hiver qui sont barbues:lol:
Bonjour tagace, tu peux te reporter aux liens pour les photos
Bonjour Florence, est-ce que la petite dame qui est allé chez toi faisait du inkle ou du carton? Bravo pour le jardin : je crois que je vais garder ma pilosité encore quelques semaines pour me garder au chaud : on annonce que le redoux (en haut du zéro) s'en est fini, et la nuit prochaine il fera -14c
Élisabeth-la-curieuse-de-nouvelle-techniques
p.s. pourquoi certains de mes émoticônes n'apparaissent pas ?
Hors ligne
ÉliDeNeige a écrit:
p.s. pourquoi certains de mes émoticônes n'apparaissent pas ?
Il faut qu'il y ait un espace entre les ":" et ton texte
Hors ligne
Bonjour Elizabeth.
Connais-tu ce site: http://www.icanspin.com/inkleweaving/inkle.htm
Il a des explications détaillées avec photos (en anglais).
En tissage foule = pas = shed en anglais. C'est l'ouverture qui se fait en séparant les fils de chaîne à l'aide des lames.
Hors ligne
Bonjour Eli. La technique des cartons te permets d'avoir une quantité infinie de motifs. Ce sont : - le sens d'enfilage des cartons (par dessus ou par dessous )
- le choix de "quelle couleur dans quel trou"
qui donnent le motif.
En fait ce sont des shémas d'enfilage, comme pour le tissage "normal".
Il y a un livre sur le sujet : Tissage en bande chez Dessain Tolra - Manu Press.
Hors ligne
Merci Sandrine pour le truc
Merci Happy Skein pour le site. En effet cela me paraît plus clair. Je vais devoir développer mon vocabulaire du tissage en français d'abord... puis en anglais. Tu peux écrire mon nom en 'french'. C'est plus joli car ça ne fait pas de trait qui dépasse par le bas à la main
Merci Marie pour les détails du tissage au carton... même si je n'ai pas du tout compris. Pour le tissage je suis totalement néophyte.
Je crois qu'avec le site de Happy Skein, je suis bien outillé pour débuter. Il ne me reste qu'a terminer mes en cours et je peux commencer une nouvelle technique. Donc, au travail
Hors ligne
J'ai une documentation (vieux livre) sur le tissage aux cartons. Si ça t'intéresse, Elisa, je te fais des scannes, pas de problème.
Pour le vocabulaire du tissage, je suis à ta disposition (en français !!! )
J'ai bien apprécié le site que tu nous indiques, Christine, mais comme il est en anglais, j'ai demandé une traduction à Word. Je vais m'y mettre pour essayer de comprendre !
Affaire à suivre !
Hors ligne
Bonjour Paul,
Oui le site référé par Christine à l'air vraiment très bien, quoique je ne l'ai regardé qu'à l'oblique. Mon plan est celui-ci : utiliser cette technique avec mes premiers essais de filage. Pour l'instant c'est pas trop 'hot' mon affaire. Avec le fuseau, par bout ça l'a cassé, par bout cela n'a presque pas l'allure du filé À l'aide
Élisabeth
Hors ligne
C'est une bonne idée, Elisabeth, que de vouloir utiliser cette technique pour tisser tes premiers essais de filage, mais je pense que tu aurais intérêt à essayer d'abord cette technique avec d'autres fils "du commerce", surtout si tu comptes utiliser ton fil filé-mains pour faire la chaîne.
Tu verrais ainsi mieux les contraintes techniques qi'impose ce tissage : régularité du fil, sa grosseur, résistance à la traction... etc...
Hors ligne
Coucou Paul,
Voilà un détail que j'aurais dû mentionner. J'avais comme idée d'utiliser mon fils pour la trame et un fils du commerce pour la chaîne. Il y a au moins deux mots de vocabulaire du tissage que je connaisse.
Merci de t'en inquiéter.
Éli-la-touche-à-tous
Hors ligne
Trame, chaîne ! C'est bien !!!
Remarque, j'ai visité le Conservatoire des Arts et Méties à Paris, voilà 3 ou 4 ans, et la jeune guide inversait les deux mots. Il a fallu que je lui fasse la remarque (gentiment), mais elle était persuadée que je débloquais.
J'ai failli lui expliquer pourquoi ça s'appelle la "chaîne", mais, bon ! !!!
Hors ligne
Désolée Elisabeth ! J'avais encore Elizabeth Zimmermann en tête lorsque j'ai écrit mon dernier message. J'espère que tu me pardonnes !
Hors ligne
Bonjour Paul,
Il m'est arrivé la même chose dans un musée. Mais là c'était moi qui y travaillait... comme garde de sécurité et c'est le guide (sûrement en communication à l'université) qui s'est trompé . J'avais travaillé pendant l'installation des maison longues au musée des civilisations à Gatineau et je m'étais fais des amis parmis les indiens de la côtes ouest. Le guide s'était trompée et avait inversé la provenance de deux des maisons (ethnologiquement c'est important pour les motifs et la structure). Je n'aime pas que les gens soit induit en erreur, car beaucoup de visiteur étrangés peuvent prendre ces informations pour du 'cash'.
Puis : pourquoi on appelle ça la chaîne ?
Mais non, HS, je ne t'en veux pas. Avec un prénom pareil, j'en ai vu et entendu bien d'autres. Surtout avec toutes les cartes qu'il peut y avoir dans mon porte-feuille et autres inscription de tout acabit.
En fait, à vous artisannes, je laisse tous passer.
Élisa-les-doigts-qui-gigotent
p.s. svp svp Paul ne regarde pas mes fautes de français. J'ai passé à travers quelques réformes ça laisse des marques !!!
Hors ligne
Bonjour Paul,
Je viens de trouver le nom français pour le 'inkle loom'. (c'est une manie bien québécoise de chercher le mot juste dans notre langue). Cela s'appelle le métier à galon. J'ai trouvé ça sur : http://membres.lycos.fr/siubhan/tricot/tricsorte.htm Aussi il me semblait avoir trouvé un site pour en construire un, mais je ne le retrouve plus. À moins que j'aie la berlue et que mon imagination me joue encore des entourloupettes Est-ce qu'un d'entre vous aurait eu vent d'un tel site ?
Happy Skein, qui est Elizabeth Zimmermann ? Ça me sonne une tout petit cloche, mais ma mémoire n'arrive pas à l'éclairer.
salut à tous et toutes.
Hors ligne
Tu trouvera déjà pas mal d'info sur Eliz. Zimmermann. sur ce site:
http://en.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_Zimmermann
Elle a écrit beaucoup de livres encore édités aujourd'hui:
http://www.amazon.ca/gp/search/ref=pd_l … ex=blended
et sa fille Meg Swansen est aussi connue qu'elle.
Bonnes trouvailles.
Hors ligne
Merci Monique,
Hé bien dis donc ! Je suis flatté de porter ce prénom, maintenant que je connais un peu de son histoire. Mais ce n'est pas moi qui va inventer (ou découvrir) un calcul mathématique qui dit que les chandail au crochet sont proportionnel et bla bla et re bla bla Avec ma tête de linotte, moi pis les math, ça fait DEUX
Élisabeth
Hors ligne
Faut pas dire ça Elisabeth, moi mon boulot c'est des maths mais quand il s'agit de tricot... au secours! Je me plante et je recommence... Alors ça ne veut rien dire! Mon rêve ce serait plutôt de tricoter "en improvisant" sans rien calculer!
Hors ligne
Et pourquoi pas le faire Gaelle?
Hors ligne